chasse à vendre en champagne

En Champagne, des étangs fondés en titre de 45 ha
au cœur d'un grand domaine naturel, forestier et de chasse de 280 ha

Vitry-le-François, MARNE champagne-ardennes 51300 FR
Champagne-Ardenne

Situation

À 4h de Bruxelles, 2h30 du Luxembourg et de Paris.
À la croisée de la Champagne crayeuse et de la Champagne humide, la propriété se trouve au sud de Vitry-le-François et à quelques encablures du remarquable lac du Der, un des plus grands refuges de l'avifaune nord-européenne.

Description

À l'écart d'un petit village champenois, l'accès s'effectue sur quelques kilomètres par un chemin carrossable depuis une petite route départementale.
La propriété se compose de 196 hectares de bois et forêts, de 45 hectares d'étangs, de 35 hectares de terres agricoles - qui font l'objet d'un bail rural -, d'un relais de chasse et de deux bâtiments d'exploitation situés à l'entrée du domaine.
Mises à part les parcelles agricoles, elle est totalement close de grillages.
Deux cours d'eau permanents la traversent et contribuent à l'alimentation des étangs.
La topographie est relativement plane, ce qui facilite la gestion forestière, avec , de surcroît, de nombreux layons bien tracés, utiles au débardage et bienvenus pour l'observation ou la chasse.
Géologiquement, le sous-sol est de type sédimentaire. Le sol est constitué d'argile sur des marnes grises (Albien supérieur) dont la couverture d'altération est composée de limons très argileux. Ces sols sont d'une épaisseur amplement suffisante pour assurer l'alimentation hydrique des arbres et produire des chênes de très belle qualité.
La propriété n'est à ce jour soumise à aucune mesure de protection majeure en termes d'environnement mais elle se trouve dans une zone humide d'importance internationale qui couvre toute la Champagne humide.

La forêt

Une grande partie des peuplements forestiers est composée de plantations de chênes, essence la plus adaptée compte tenu des sols profonds de la propriété. Se rencontrent par ailleurs des peupliers ainsi que des places de taillis avec réserves et de taillis simples.
Les peuplements se répartissent ainsi :

- Plantation de chênes pédonculés et enrichissement : 116 ha
Effectuées entre 1996 et 2003, ces plantations sont dans l'ensemble bien venantes et garantissent l'avenir forestier et de production de bois d'oeuvre du domaine. Des travaux sont encore nécessaires dans certains peuplements pour limiter la concurrence avec le bois blanc.

- Peupliers : 28 ha
L'essentiel des peupliers a été élagué à 4 ou 6 mètres. Leur bille de pieds est sans défaut et leur croissance satisfaisante. Ils sont de qualité et peuvent être exploités dans un futur proche.

- Taillis de bois blanc avec réserves éparses : 29.5 ha
Peuplement occupant les sols les plus humides : bouleaux, trembles, peupliers et chênes. La qualité est hétérogène. Dans certaines zones le peuplement est composé de peupliers et de trembles, dans d'autres de chênes de bonne qualité.

- Taillis avec réserve : 18.65 ha
Le peuplement issu de taillis sous futaie est assez riche en chêne (entre 60 et 80 m3). Les réserves sont de qualité, de diamètres hétérogènes avec une forte proportion de bois moyens. Le taillis est très riche et exploitable.
Se retrouvent également des peupliers, témoins du passé d'un domaine autrefois entièrement dédié à sa sylviculture.

- Plantation d'épicéas : 2.95 ha
Plantés dans l'objectif d'offrir un couvert dense pour le gibier au moment des plantations de chênes, ces arbres constituent des alignements et une poche au nord du domaine. La qualité est moyenne à bonne en raison des dégâts des sangliers.

Les étangs

Situés au cœur du domaine, trois principaux étangs reliés les uns aux autres, et un autre plus petit en bordure de la terre agricole, couvrent une superficie de près de 45 hectares. Créés à partir de plans d'archives du 18e s., ils constituent aujourd'hui de vastes plans d'eau qui accueillent aussi bien de nombreux oiseaux migrateurs qu'une abondante population piscicole de blancs et de carnassiers. Ils sont entièrement vidangeables et en très bon état. En outre, de très belles roselières et l'abondante végétation rivulaire contribuent à créer une zone humide d'une grande naturalité.
Elle constitue une zone annexe et complémentaire de la grande Réserve nationale de chasse et de faune sauvage de l'étang du Der. Aussi n'est-il pas étonnant d'y observer une très riche avifaune : nombreuses espèces de canards, aigrettes et hérons et, en hiver, les espèces venues du nord de l'Europe avec des sarcelles d'hiver et le ballet des magnifiques grues cendrées scandinaves.

La chasse

Territoire de chasse très bien situé géographiquement, près du lac du Der et au cœur d'une zone formant une mosaïque de terres agricoles et de bois, le domaine est très giboyeux. De nombreux chevreuils et sangliers le peuplent ainsi que quelques cerfs et biches. La diversité de biotopes leur est très favorable et l'équilibre sylvo-cynégétique est respecté. Les étangs sont un havre de paix pour les oiseaux et gibiers d'eau.
Des aménagements cynégétiques bien adaptés (miradors et chaises de battue) ont été réalisés en tirant profit du réseau des layons et des routes forestières. La chasse en battue ou la chasse à l'approche en été peuvent être pratiquées aisément. Une hutte déclarée en préfecture permet le tir des canards pour les amateurs de sauvagine.

Les bâtiments

La propriété comporte plusieurs bâtiments, tous été édifiés régulièrement avec permis de construire. Un relais de chasse, d'une surface au sol de 150 m2 environ, comporte une grande salle avec cheminée, une cuisine, une chambre et un garage. Il n'est pas relié au réseau électrique et l'alimentation est assurée au moyen d'un générateur. Des hangars et remises d'environ 500 m2 au total abritent le matériel nécessaire à l'entretien du domaine.

Ce que nous en pensons

Un remarquable domaine naturel dont tout l’intérêt est lié tant à la riche diversité de son biotope qu'aux populations animales qui le peuplent.
Cette richesse fait immanquablement songer à d'autres grands domaines naturels comme celui de Belval, dans les Ardennes. Même si, ici, la superficie est deux fois moindre, la biodiversité est d'une importance équivalente avec la grande variété des populations, des zones humides et des espèces végétales qui s'y trouvent. Plusieurs projets sont ainsi possibles autour de l'aménagement d'un vrai lodge de nature, au cœur même de la propriété, face à un des vastes étangs grouillant d'une enivrante vie sauvage. Une immersion rêvée dans une nature vivante et préservée peut basculer dans la réalité en ces lieux.

3 000 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 990536

Surface cadastrale 280 ha
Surface du bâtiment principal 150 m2
Surface des dépendances 500 m2

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus