Dans une petite ville du Périgord Vert,
maison du 18ème siècle avec cour et jardin

Situation

À deux heures de Bordeaux, une heure et demi environ de Bergerac et Angoulême, une heure environ de Brive-La-Gaillarde et Limoges, mais aussi moins d'une quarantaine de minutes de Périgueux. En Dordogne, dans le Périgord Vert, qualifié ainsi en raison de sa végétation verdoyante, la présence d'un grand nombre de cours d'eau (la Dronne, l'Isle, l'Auvézère ou le Bandiat) et celle d'un riche patrimoine paysager et historique. Une campagne paisible, boisée, vallonnée, sillonnée de rivières claires, qui incite également à la découverte de quelques sites incontournables : Arnac Pompadour, Coussac-Bonneval, Ségur le château, St Robert, Excideuil, Hautefort, Jumilhac, ou encore Brantôme. Les merveilles du Périgord Noir ne sont pas loin non plus puisque Sarlat, sa capitale, et les grottes de Lascaux ne se trouvent respectivement qu’à 60 et 40 kilomètres environ.

Description

Au cœur d'une ancienne cité médiévale proche des gorges de l'Auvézère et de la Loue, petite ville fière de son patrimoine que l'on découvrira au gré des ruelles du centre  : château, église, donjons romans, baies ogivales, logis Renaissance et hôtels urbains évoquent ici un passé prestigieux. Une bourgade agréable et vivante où se tiennent des marchés renommés et d’intéressantes manifestations culturelles.
L'entrée principale de la maison, placée au nord-ouest, donne sur la place où se tient le marché hebdomadaire. Une venelle qui court à l'arrière le long du versant sud-est de la maison permet d'accéder à la cour et ses petites dépendances discrètement abritées derrière un porche, ainsi qu'au jardin situé en vis-à-vis. Les légumes et les fruits y côtoient bien d'autres plantes, offrant un joli petit coin de détente aussi coloré qu'odorant. Les propriétaires ont à l'évidence la main verte, comme en témoigne également la cour où les plantes vivaces et de saison, grimpantes, suspendues, aromatiques ou fleuries se mêlent de la plus belle des manières.

La maison

Bâtie dans la seconde moitié du 18ème siècle, la demeure est mitoyenne et s'élève sur trois niveaux, auxquels s'ajoutent un vaste grenier éclairé par des chiens-assis et l'oeil-de-boeuf du fronton surmontant la façade à refends située au nord-ouest. Celle-ci est également rehaussée d'un grand balcon en fonte auquel on accède par les différentes pièces du premier étage. La toiture à quatre pans, récemment refaite, est en ardoise.


Rez-de-chaussée
À partir de l'entrée principale, un long vestibule traversant dallé de pierre en grande partie monolithe dessert les pièces de séjour et la cage d'escalier. Tout de suite à droite dans l'angle nord-ouest, le salon de musique se prolonge par un petit couloir donnant un accès direct à la cuisine. Placée à l'angle sud-ouest, cette dernière pièce affiche un remarquable sol en pisé et son mobilier fonctionnel a été réalisé sur mesure par un ébéniste. Claire et largement ouverte sur le salon / salle-à-manger aménagé à l'angle sud-est, elle est équipée d'une cheminée avec système "polyflame" et abrite un escalier de fer forgé en colimaçon donnant un accès indépendant à la suite parentale de l'étage. La pièce se prolonge dans l'angle nord-est par un salon de lecture aménagé en bibliothèque, où a été installée la télévision.
Premier étage
L'escalier principal en bois à double quarts tournants et paliers donne accès à l'étage où se trouvent plusieurs chambres. Les deux premières, aux angles sud-ouest et sud-est, sont équipées d'une cheminée et d'une salle de douche privatives avec toilettes. L'autre, placée sur la façade orientée nord-ouest, forme une suite parentale composée d'une grande chambre avec cheminée et salle de bain ouverte équipée d'une baignoire sabot (34 m²), d'une pièce utilisée comme bureau (24 m²), ainsi que d'une salle de douche privative avec toilettes. L'ensemble donne sur un grand balcon accessible par trois portes-fenêtres. Un escalier forgé en colimaçon permet d'accéder au rez-de-chaussée de façon indépendante. Tous les sols de l'étage présentent de beaux parquets anciens.
Deuxième étage
Toutes les pièces de l'étage sont également recouvertes de très beaux parquets anciens. Le niveau abrite trois chambres desservies par un long couloir, chacune associée à une cheminée et une salle d'eau privative avec toilettes, ainsi qu'une lingerie et un salon auquel il serait aisé de trouver un autre usage le cas échéant.

Combles
Le grenier est couvert de panneaux de particules orientées (OSB) sous lesquels a été ajouté un isolant thermique. Éclairé par des chiens-assis et l'œil de bœuf de la façade orientée nord-ouest, l'espace est sain et pourra être aménagé si nécessaire.
Remise
Adossé au mur ouest de la cour, le bâti en pierre s'élève sur deux niveaux sous un toit à pan unique en tuile romane. Actuellement à usage de remise et de buanderie, il pourrait être aisément aménagé pour fournir un logement d’appoint de 25 m² environ.
Atelier
Adossé au mur est de la cour, le bâtiment de pierre qui sert actuellement d'atelier et de bûcher s'élève sur deux niveaux sous un toit à pan unique en tuile romane. Une partie ouverte abrite également un espace couvert permettant de prendre les repas et de profiter du charme de la cour à l'abri du soleil ou de la pluie.

Ce que nous en pensons

Rien à l'extérieur ne laisse présager la singulière atmosphère qui règne entre les replis de cette demeure placée sous le signe de la discrétion. Accueillante et confortable, elle a été l'objet de travaux réalisés avec soin et ses éléments décoratifs d'origine mis en valeur avec discernement. Maison de famille par excellence, le calme où elle infuse est hautement reposant et l'aménagement de la cour intérieure, généreusement fleurie à la belle saison, procure un profond sentiment de dépaysement : l'espace est idéal pour prendre un repas entre amis ou bouquiner en toute tranquillité. Le jardin n'est pas en reste, petit bout de ce Périgord aussi vert que la main des actuels propriétaires qui incitera leurs successeurs à s'adonner aux plaisirs de la terre. Quant aux dépendances, elles apportent à la demeure d'intéressantes options d'accueil supplémentaire.

450 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 487445

Surface cadastrale 488 m2
Surface du bâtiment principal 360 m2
Surface des dépendances 60 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Périgord, Limousin, Quercy, Aveyron, Tarn

Ilan Libert       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus