Au cœur de la cité historique de Sens,
un hôtel particulier de la fin 16ème siècle, inscrit MH
Sens, YONNE bourgogne 89100 FR

Situation

À Sens, cité bourguignonne archiépiscopale de 30 000 habitants qui est riche de nombreux bâtiments historiques dont la première cathédrale gothique de France, la cathédrale Saint-Etienne, datant du 13ème siècle ainsi que son palais synodal. L'hôtel de Vaudricourt se situe dans le quartier historique de la cathédrale, la rue Abélard, connue pour la présence d'hôtels particuliers essentiellement du 18ème siècle.
La demeure doit son nom à l'abbé Poullin de Launay de Vaudricourt qui la posséda au 19ème siècle. Elle fut cependant bâtie à la fin du 16ème siècle par une famille de tanneurs de Sens, les de Polangis.
Sens se situe à 125 kms au sud est de Paris, à moins d'une heure de train de la gare de Paris-Bercy.

Description

De la rue Abélard, rien n'est perceptible, un imposant portail de pierre entouré de hauts murs cachant la cour d'honneur pavée du regard des passants. La façade de pierre donnant sur la cour, inscrite MH (tout comme la cour, le portail et la toiture), ont des lignes régulières tracées par les pilastres et moulures classiques. Une margelle de puits aménagée dans la muraille avec sa coquille Saint-Jacques et un petit escalier se remarquent sur cette façade de style Renaissance. La façade côté jardin est plus sobre, avec ses grandes baies entourées de brique. La distribution est classique, caractéristique des hôtels particuliers du 17ème siècle : au rez-de-chaussée, les communs ; dans les étages, l'appartement sous une haute toiture couverte de tuile percée de lucarnes sur les deux pans.

Le corps de logis

L'hôtel particulier élevé sur caves recouvre environ 400 m². Il est en parfait état d'usage.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale comprend l'escalier tournant muni de sa rampe ouvragée et main courante en bois et dont les marches en chêne sont recouverte de tomettes. Le couloir distribue les pièces. D'un côté, la cuisine équipée avec un petit cellier et une pièce donnant sur le jardin; de l'autre, la salle à manger puis la buanderie et des toilettes. Au fond du couloir, la porte donnant sur le jardin. Les sols sont couverts de carreaux. La hauteur sous plafond est de 2,25m.
Premier étage
L'étage noble couvre environ 100 m². L'accès se fait par l'antichambre aux décors peints. D'un côté, le salon qui a conservé ses boiseries Louis XV (inscrites MH) ornées de motifs sculptés en bois doré. Une grande cheminée de marbre coloré avec ses pieds droits et son arc chantourné trône au milieu de la pièce traversante éclairée par de grandes baies. Le parquet est à point-de-Hongrie. Un petit salon de lecture avec une très grande bibliothèque complète le salon. Enfin une petite pièce aujourd'hui utilisée comme bar se situe juste à côté et permet l'accès à la cour par l'escalier extérieur. À l'opposé de l'antichambre, une chambre aux lambris d'époque (inscrits MH) garnissant les murs a sa salle de bain privée.
Deuxième étage
Ici, la même distribution qu'au premier étage avec une antichambre aux grands placards peints qui ouvre sur une chambre de chaque côté : la chambre principale avec son plafond à la française décoré et sa cheminée en pierre aux lignes classiques et ses poutres soutenues par des corbeaux en pierre. Celle-ci ouvre sur sa salle de bain et un bureau au plafond polychrome. Le sol est couvert de tomette ancienne. De l'autre côté, une grande chambre très lumineuse et sa salle de bains privée.
Combles
Les combles, éclairés par de nombreuses lucarnes de toit, se composent d'une grande pièce ouverte avec de chaque côté une chambre de grande taille et sa salle de bain particulière.
Les caves
Du jardin, un escalier descend dans les caves où se situent l'équipement de chauffage et de traitement de l'eau. Plus loin, une porte renforcée donne sur la cave à vin : elle est voûtée et de belle taille ce qui nous rappelle que nous sommes bien en Bourgogne.
Le jardin
Totalement clos de murs, il se constitue d'une surface gazonnée et fleurie, d'une terrasse pavée entourant la piscine et d'un grand abri couvert de tuile. Une rangée de feuillus et quelques résineux l'isole du voisinage.
Bâtiment de dépendances
Donnant sur la cour, un bâtiment à la couverture de tuile plate et d'environ 30 m² peut servir à divers usages : habitation, remise etc.

Ce que nous en pensons

L'hôtel de Vaudricourt est d'une élégance toute française et en particulier sa façade sur cour, où éclatent mille détails de toute beauté, est un chef-d'œuvre. L'édifice et son jardin qui dispose d'une piscine sont situés en plein cœur historique de Sens dans un calme étonnant. Si proche et si loin de Paris que les attraits de la ville et de la campagne sont ici réunis.
Cet écrin correspondrait parfaitement à une famille amoureuse du patrimoine recherchant une qualité de vie impossible à trouver à Paris à ce prix.
Les travaux réalisés par les propriétaires (couverture, façade et charpente) permettront aux nouveaux venus de s'installer dans la demeure sans délai.

Vente en exclusivité

980 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 946717

Surface cadastrale 700 m2
Surface du bâtiment principal 400 m2
Surface des dépendances 30 m2
Nombre de chambres 0

Responsable régional
Nord de l'Yonne


Yves Delloye +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus