hôtels particuliers à vendre - côte-d'or - au centre de dijon

Au centre de Dijon, une propriété du Grand Siècle, classée MH
et ses 458 m² de jardin privatif

Situation

Dans une cité réputée pour son art de vivre, placée au coeur de la Bourgogne gastronomique et viticole, entre Paris et Lyon (trois heures de Paris, Genève et deux heures de Lyon). Classé Monument Historique, l'hôtel particulier fait partie du secteur sauvegardé de la ville, ce qui lui assure une double protection. A quelques minutes de la gare TGV ; l'aéroport le plus proche est à Dole, à environ 45 minutes de voiture.

Description

La propriété est installée au coeur de la ville, dans un immeuble en copropriété classé Monument Historique. Cet hôtel particulier fut érigé en 1660 par un secrétaire des Etats de Bourgogne. Il est séparé de la rue piétonne par un portail monumental à deux vantaux décoré de refends, surmonté par un arc en anse de panier, couronné lui même d'un fronton triangulaire en appui sur deux ailerons. Le bâtiment en pierre de taille s'élève sur deux niveaux coiffés d'un toit à la Mansart. Passé le haut porche d'entrée, il faut traverser une grande cour intérieure pavée pour rejoindre l'appartement, qui se situe en rez-de-jardin et comprend un étage. Un perron de quelques marches conduit à une porte d'entrée encadrée de pilastres et surmontée d'un arc reposant sur deux moulures avec un claveau central. Celle-ci s'ouvre sur un grand escalier monumental en pierre de taille orné d'une belle rampe en fer forgé, dont la veine rosée égaye l'aspect. Les anciennes écuries de l'hôtel particulier ont été transformées en garages, dont deux sont associés à l'appartement. Sur la façade arrière s'étend un grand jardin où se dressent deux constructions élégantes, l'une aménagée en salle de sport avec sauna et la seconde faisant office d'abri de jardin.

L'appartement

L'appartement est réparti sur deux niveaux d'habitation avec une cave à vin en sous-sol. Il occupe une partie du corps central de l'hôtel particulier et une partie de l'aile en retour, dont le vestibule et la cave voûté qui se situe en-deça. L'aile en retour abrite les anciennes écuries, dont deux ont été transformées en garages fermés par deux portes motorisée permettant aux voitures de se garer sans altérer le calme et l'élégance de la cour d'honneur pavée. Au rez-de-chaussée ou rez-de-jardin de l'appartement sont réunies les chambres et salles de bain ; à l'étage se trouvent la cuisine, les salons et la bibliothèque. Une terrasse qui ouvre sur un jardin spacieux a été aménagée dans une ancienne cour intérieure.


Sous-sol
Une cave voûtée accessible depuis l'actuelle entrée principale a été aménagée dans l'aile en retour. Elle bénéficie d'une régulation de l'humidité et de la température parfaite pour la conservation des vins les plus prestigieux, et sert également pour les dégustations.
Rez-de-chaussée
Le niveau comprend quatre chambres, une salle de bain et deux toilettes. Un escalier en chêne moderne aboutit au premier étage dans une véranda ou jardin d'été. De nombreux rangements ou grands placards ont été aménagés à titre utilitaire. Une laverie se trouve également à ce niveau.
Premier étage
A ce niveau se trouvent une grande salle de séjour, un salon-bibliothèque servant de salle de télévision, et un second salon directement relié à la cuisine. La salle de bain aménagée dans l'extrémité de l'aile d'habitation intègre des toilettes dissimulés. Certains parquets sont de type Versailles. Le plafond du salon a été surbaissé tandis celui du séjour est à la française. Un salon d'été s'ouvre sur la terrasse extérieure.

Le studio

Aménagé au premier étage de l'aile en retour, il n'est accessible que par l'escalier monumental de l'hôtel particulier, donc totalement indépendante du reste de l'appartement. Le studio comprend une chambre avec cuisine et une salle de bain avec toilettes formant deux pièces dont les fenêtres donnent sur la cour de l'hôtel particulier. Il a été entièrement rénové ces dernières années.

La salle de sport

L'ensemble est aménagé en rez de jardin dans une petite construction indépendante à appareillage de brique et toiture de tuiles vernissées. Le sol est un parquet moderne, de larges baies vitrées livrent une vue imprenable sur le jardin. Une partie abrite un sauna et une salle de douche. Face à cette dépendance, une seconde construction jumelle sert à ranger les outils de jardin.

Le jardin privatif

Cette surface de 458 m² est formée d'une très belle pelouse fleurie plantée d'un marronnier, d'un tilleul et d'un érable. D'anciennes auges ont été convertis en bacs à fleurs ou verdure. Un puits d'origine y apporte sa touche d'authenticité. L'ensemble est entièrement clos et son usage réservé aux seuls occupants de l'appartement.


Le jardin

Ce que nous en pensons

Raffinement et élégance se conjuguent ici dans un environnement enchanteur où s'encadrent trois des clochers de la cité bourguignonne. Le jardin clos lui imprime un caractère profondément singulier eu égard à sa situation en plein centre ville, encadré par les majestueuses façades en pierre de taille d'un des plus anciens hôtels particuliers de la cité. Le siècle des Lumières prend ici tout son sens, d'autant que l'ensemble a été restauré de manière remarquable et avisée, dans les règles de l'art. Le confort moderne s'y est greffé de manière si efficace et convaincante que les inconditionnels de lustres centenaires et de mobilier d'époque en seront les premiers surpris.

1 950 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 749606

Surface cadastrale 759 m2
Surface du bâtiment principal 362.5 m2
Surface des dépendances 57 m2

Responsable régional
Côte-d’or

Céline Berrette       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus