Aux portes de Tours,
un hôtel particulier et son jardin suspendu
Tours, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire 37000 FR

Situation

En Touraine, connue pour son patrimoine architectural, historique, culturel, et gastronomique, au sein de la métropole tourangelle et à dix minutes de l'hyper-centre, à cinq minutes de la gare TGV ralliant Paris en une heure, à dix minutes de l'aéroport international de Tours qui met Londres à une heure et demi.
Au coeur d'une ville résidentielle et à proximité de tous les commerces et services qui sont à moins de cinq minutes à pied.
Depuis la rue, on accède par un haut portail à la cour pavée entièrement close de murs.

Description

Le bâtiment, exposé principalement au couchant, est perpendiculaire à la rue. Au fond de la cour pavée sur laquelle il donne se trouve une dépendance et plusieurs caves creusées dans le roc. Le logis a été prolongé au 20ème s. par un bâtiment sur deux niveaux à des fins d'agrandissement.
L'hôtel particulier lui-même date de 1853. Comme c'est souvent le cas en Touraine ses murs sont en pierre de tuffeau et sa toiture en ardoise.
Derrière la dépendance, des jardins sont suspendus sur le coteau d'où la vue sur la cité est panoramique.

L'hôtel particulier

Il comporte un rez-de-chaussée avec un vestibule central et deux pièces de part et d'autre, un premier étage sur les trois travées et un deuxième étage mansardé éclairé par une lucarne centrale et deux oeils-de-boeuf de chaque côté.
En son prolongement sur la droite, l'extension reçoit la lumière du jour par deux portes-fenêtres au rez-de-chaussée et une lucarne passante au premier étage. L'ensemble est homogène et d'architecture classicisante.


Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée est d'abord constitué par l'entrée avec un escalier central. Sur la gauche un premier salon avec une cheminée en marbre rose et des moulures au plafond, et sur la droite un second salon avec une cheminée en marbre gris fonctionnelle. Au sol : des tomettes.
La salle à manger carrelée est dans l'extension. L'un de ses murs est en pierre de tuffeau apparente. Dans cette partie aussi : une cuisine aménagée et équipée avec une arrière-cuisine et l'accès à une première cave dans le roc.
Premier étage
L'escalier débouche au premier étage sur un petit palier qui dessert en face des toilettes avec un lave-mains, sur la gauche une petite chambre avec salle de bain, et sur la droite une chambre parquetée.
Deuxième étage
Sur le modèle du premier étage, le dernier niveau comprend, en face sur le petit palier une salle de douche avec des toilettes, sur la gauche une chambre parquetée avec un placard et sur la droite une quatrième chambre sur parquet.

La dépendance

La dépendance en retour d'équerre est d'abord un grand préau sur un sol de béton. Il permet l'accès à deux grandes caves creusées dans le roc en rez-de-chaussée. Un escalier mène à une galerie au premier étage et au grenier aménageable de l'extension.

Le jardin

Les extérieurs comprennent une cour pavée avec une pelouse et des massifs. De là un escalier monte jusqu'à une terrasse végétale suspendue d'où la vue est dominante sur la maison et la cité environnante.

Ce que nous en pensons

Un jardin suspendu, un petit bout de nature qui domine les environs tout près d'une grande ville. En contrebas une maison bourgeoise de la meilleure facture et dans un état qui ne fait craindre aucune mauvaise surprise. Des dépendances qui introduisent une variété de styles. Des grottes pour faire honneur à la région. Cela fait beaucoup d'attraits pour cet hôtel particulier typiquement tourangeau. L'aménagement à inventer de l'étage de l'extension et de la galerie au-dessus du préau en sont un supplémentaire.

Vente en exclusivité

510 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 872321

Surface cadastrale 771 m2
Surface du bâtiment principal 150 m2
Surface des dépendances 70 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud-est Indre & Loire


Alexandre Charifi       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus