hôtels particuliers à vendre - loir-et-cher - centre

Au cœur de la cité historique de Vendôme,
bâti au 19ème siècle : l'Hôtel Marganne

Vendôme, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41100 FR
Centre

Situation

Vendôme se situe dans la vallée du Loir en région Centre-Val de Loire, à 170 km au sud-ouest de Paris par l’autoroute A10 et la nationale 10, et à 42 minutes de Paris par le TGV, 30 km de Blois, 55 km de Tours. Aérodrome à quelques kilomètres. La ville anciennement fortifiée baignée par le Loir, de 17 000 habitants compte parmi les trois plus grandes villes du Loir-et-Cher. En bordure du Perche, Vendôme est un des piliers de la vallée du Loir qui regorge de nombreux trésors du patrimoine.

Description

L’hôtel particulier, situé dans un périmètre historique et archéologique, bordé par le Loir a été édifié par l’architecte de la ville Edouard Marganne en 1850. Il utilisa les pierres de taille en tuffeau et calcaire de Beauce, de l’ancienne église St-Martin située au cœur animé de la ville. Celle-ci menaçait de s’écrouler au milieu du 19ème siècle. Aujourd’hui, il n’en subsiste que le clocher, visible depuis l’hôtel. On peut encore entendre le fameux carillon qui sonnait alors dans les seules villes détenues au 15ème siècle par le dauphin Charles VII : Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme.
La demeure se dresse face à l’église Ste-Marie-Madeleine datée de 1474, du collège des Oratoriens fondé par le duc César de Vendôme et dans lequel étudia Honoré de Balzac. Abbaye de la Trinité, remarquable architecture de l’art gothique, chapelles, parcs et jardins.

Le corps de Logis

De plan massé, aux lignes régulières, l’édifice a été édifié en partie sur cave et s’élève sur quatre niveaux. L’ensemble d’environ 555 m² est délimité par deux murs d’enceinte à l’est et à l’ouest, et par le Loir au nord. Entre cour et jardin, une petite maison fortement inspirée des villas palladiennes ouvre sur une terrasse au bord de la rivière. Au sud, dans le prolongement de la façade, une dépendance fait office d’abri de jardin.
Côté sud, la façade est percée d’une porte cochère ouvragée inscrite dans une embrasure en arcade. Deux baies au niveau de l’entresol sont appareillées de balconnets aux ferronneries ouvragées ; une première corniche souligne le premier étage aux baies surmontées d’un fronton avec retour et le deuxième étage finit son ascension par l‘ordonnance des pilastres cannelés aux chapiteaux corinthiens et la corniche architravée. La toiture en ardoise est surélevée d’une lucarne, des fenêtres de toit et des tabatières. Côté nord, trois arches alignées enserrent les baies du rez-de-chaussée ouvrant sur le jardin. Celles-ci sont surmontées d’un balcon à balustrade de pierre, puis de trois dernières baies décorées de voûtes en coquille et d’une corniche rampante au fronton surhaussé.


Rez-de-chaussée
L’entrée principale distribue toutes les pièces du rez-de-chaussée, la cave et le jardin. Douze arches et colonnades en pierre de taille ouvrent sur les pièces. Certaines arches sont pourvues de portes en bois. Elles distribuent les deux côtés respectifs de l’entrée, deux bibliothèques ornées de corniches et plafonniers en staff, une serre, une salle d’eau avec toilettes, une pièce technique ainsi que le départ du puits de jour éclairant jusqu’au dernier étage. Les sols sont revêtus d’un carrelage et les fenêtres à espagnolette sont à double-vitrage de bois.
L’aile gauche abrite la pièce palière vitrée avec le grand escalier tournant en bois, rampe en fer forgé et main courante en bois. Il desserre tous les étages. Quatre arches et colonnes de pierre délimitent cet espace, le sol est en pierre et vieille tomette, les murs sont agrémentés de statues antiques.

Entresol
Autrefois réservée au personnel de service, l’entrée dessert les huit pièces aux fonctions multiples : bureaux avec cheminées en pierre et vues sur l’église, laboratoire de photos, rangements. D'une petite galerie de 3m², une vue plongeante sur l’escalier et le jardin. Sa fonction première est une isolation optimale grâce à une double cloison. Les sols sont recouverts de tomette et parquet peint.
Premier étage
Le palier distribue, une entrée et le puits de jour converti en jardin d’hiver, une cuisine équipée avec cheminée ouvrant sur un balcon, une arrière-cuisine et galerie, un salon et une salle à manger communicants. Ces deux derniers sont exposés au sud et comportent deux cheminées en marbre, soubassements et grands placards en bois. Rosaces et staffs aux murs ornent les pièces. Les parquets de cet étage sont en point de Hongrie.
Deuxième étage
Le palier distribue cet étage et accède aux combles. La petite entrée abrite, d’un côté, deux chambres aux murs en pierre de taille avec cheminée et vue sur la rivière, puis la galerie. L'une des chambres est pourvue d'une salle d’eau et toilettes aux carreaux de ciment en mosaïque. L’autre côté est composé de deux chambres ayant vue sur les jardins, chapelles et églises de la cité. Cheminée, garde-robe, salle de bain-douche également aux carreaux de ciment en mosaïque, buanderie-toilettes, puits de jour. Les sols sont couverts d’un parquet droit.
Combles
Les combles sont isolés et partiellement aménagés. La pièce palière distribue cinq pièces dont une est aménagée en salle de jeu. Le puits de jour y est toujours présent. Les sols sont en bois et la poutraison apparente.
Maison d'amis
D’une superficie d’environ 70 m², la maison a été édifiée sur caves voûtées et s’élève sur deux niveaux. L’entrée principale se pratique depuis la cour intérieure, face au bâti principal. La façade est percée de baies inscrites dans des embrasures en arcade. Le corps central, de plan rectangulaire et légèrement en saillie, est soutenu par des colonnes et rehaussée d’une arche vitrée, d’un fronton et d’un toit à deux pans. Deux lucarnes sont situées sur une toiture à quatre pans. L’arrière du bâti dispose d’une terrasse en pierre à balustres droits suivie d’une loggia. Une corniche ornée de modillons souligne l’ensemble surélevé d’une même arche vitrée dont le corps central est cette fois carré. La toiture est en ardoise. Une deuxième terrasse accède à la rivière qui réserve une vingtaine de mètres de berge privée sur le Loir, où pêche et canoë sont de mise.
Le rez-de-chaussée est composé d’une cuisine et d’un salon. Un escalier suspendu dessert les deux chambres et la salle de bain, toilettes. Les sols sont carrelés et parquetés ; les poutres laissées apparentes. Deux caves à vin.
Abri de jardin
D’une superficie d’environ 24 m², il comporte un atelier et une pièce à feu avec deux entrées ouvrant côté rue et côté jardin. La toiture est recouverte d’ardoise.

Ce que nous en pensons

L’hôtel particulier est sans conteste l'un des plus beaux de Vendôme. Construit à l'antique, selon des principes de Vitruve et Palladio, il est très facile de s'y projeter dans le passé, tant il a gardé son aspect d'origine. Comme il n'est ni inscrit, ni classé par les Monuments Historiques, les nouveaux propriétaires auront certainement l'occasion de faire valoir ce titre bien mérité.
La ville est renommée pour sa douceur de vivre et son dynamisme. La campagne environnante abrite quelques-uns des plus beaux villages de France. Un pied-à-terre en ces lieux sera un véritable privilège. Un brin de Place Vendôme en province : l’hôtel particulier Marganne et l’illustre place parisienne où le duc César de Vendôme demeura, semblent intimement liés grâce aux architectes et artisans de l’époque.

700 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 295184

Surface cadastrale 511 m2
Surface du bâtiment principal 555 m2
Surface des dépendances 68 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire

Marie-Antoinette de Groulard    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus