Dans une petite ville de l'Aube,
maison de maître avec parc d'un hectare

Situation

Au nord-est du département, à 200km de Paris et 38km de Troyes.
A 60km de l'aéroport de Vatry qui propose des vols nationaux et internationaux de plus en plus nombreux.
A 25km du lac du Der et dix minutes du lac de la Forêt-d'Orient et les nombreuses ressources dont ils disposent, tels qu'activités nautiques, golf dix-huit trous, casino, forêt domaniale et réserve ornithologique de renommée internationale.

Description

Totalement close de grillage ouvert par un petit portail sans prétention bordé par une allée de tilleuls, la propriété se situe à l'angle de deux rues sur l'axe principal de la petite ville. Sa situation lui permet ainsi un accès à pied à tous commerces.
Comme posée au milieu d'une clairière ceinturée d'arbres qui la dissimulent en partie, elle se compose d'une maison de maître, d'une dépendance, d'une maison de gardien, d'un parc d'agrément et d'un verger.

La maison de maître

Elle est édifiée sur trois niveaux, cave et grenier, en pierre de taille sous une toiture à la Mansart en tuile ardoisée de fabrication locale.
Le rez-de-chaussée est percé de larges baies en plein cintre, le pignon côté rue est éclairé par une verrière colorée divisée par une colonne en pierre surmontée d'une corniche en chapeau de gendarme qui se prolonge sur les trois étages.
Côté parc, une terrasse avec balustres en pierre.


Rez-de-chaussée
Après quelques degrés, l'entrée s'effectue par une imposante porte vitrée en plein cintre réalisée en fer forgé.
Le majestueux vestibule central s'annonce par deux colonnes qui soulignent la belle hauteur sous plafond. Au sol, dallage de Comblanchien à cabochons noirs.
En face et à droite, des pièces de réception et un bureau, délimités par de doubles portes en chêne de 2m90 de haut d'une élégante sobriété.
A gauche, la cuisine bénéficie d'une double exposition et d'un accès direct au jardin. Particulièrement lumineuse et agréable, elle est aménagée simplement avec de grands placards d'origine et des carreaux de ciment.
Elle se prolonge par un petit office qui accède à la cave et rejoint ensuite la salle à manger.
Face au parc, des portes-fenêtres en plein cintre ouvrent sur la terrasse,
Une cheminée en marbre est fonctionnelle et anime les dîners et soupers d'hiver.
Elle communique avec un salon en enfilade au plancher de petite lame en contre-collé formant damier avec une cheminée de marbre blanc.
Le bureau est intimiste, en opposition aux dimensions du vestibule, se situant à sa droite, tout comme l'élégant escalier en Comblanchien et fer forgé qui accède aux étages.
Le sol aux motifs géométriques s'accorde parfaitement avec la cheminée centrale en brique et pierre.
Premier étage
La blancheur de l'escalier est accentuée par la lumière filtrant au travers de la verrière sur toute la hauteur des trois les niveaux.
Le palier, carré, aux généreuses dimensions, distribue quatre chambres de 18 à 23m2 avec cheminées en marbre et plancher de chêne en excellent état.
Une salle d'eau et deux salles de bain avec toilettes sont judicieusement réparties . L'une d'elle se fera remarquer par ses 16m2 et un étonnant meuble aux multiples petits tiroirs, alliés, dès l'origine, de la maîtresse des lieux d'origine qui exerçait la profession de mannequin. Une garde-robe jouxte d'ailleurs ce lieu plein de charme qui semble figé dans le temps, si bien qu'il semblerait imaginable d'y retrouver, en ouvrant l'un de ces précieux tiroir, ses artifices de beauté.
Elle est peinte d'un jaune vif, certainement très à la mode à l'époque, mais qu'importe : l'effet est délicieux.
Deuxième étage
Le palier reste d'une taille généreuse de 14m2 toujours desservi par le noble escalier alors qu'il s'agissait très certainement de l'étage réservé au personnel de maison avec un aménagement beaucoup plus sobre mais cependant la présence de trois chambres de 15 à 21m2 avec lavabos et bidets. Une dernière possède le luxe de côtoyer une petite salle de bain et des toilettes indépendants.
Enfin, une pièce de 33m2 pouvant faire office de salle de jeux.
L'ensemble de ce niveau nécessite une rénovation avant de pouvoir être éventuellement utilisée et fait actuellement office de stockage plus que de pièce à vivre.
Une échelle de meunier mène au grenier sous les combles et laisse apparaître la charpente en chêne.

La maison de gardien

A l'écart de la maison de maître de laquelle elle est séparée visuellement par des végétaux, elle est construite en moellon recouvert d'enduit avec toiture à la Mansart en tuile ardoisée et lucarne de toit.
Elle se compose de quatre pièces et d'une salle de douche, garage et remise.

Les dépendances

Placée à la gauche de la maison de maître, ce bâtiment se divise en trois pièces pour le stockage des outils de jardinage, bucher et atelier.

Ce que nous en pensons

Elle a peu changé depuis sa construction et c'est très certainement là son plus bel atout.
Une grande nostalgie se dégage de ce lieu.
Il faudra certes des travaux de rafraîchissement, quelques mises au normes, mais, sans trop la bousculer, la dénaturer, juste lui permettre de retrouver sa superbe. Les éléments sont intactes, prêts à une remise en scène.
Dans les années 50, elle est la propriété d'une mannequin : Chic, élégante et raffinée, à l'image de cette demeure qu'elle a beaucoup aimé....

450 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 278727

Surface cadastrale 11000 m2
Surface du bâtiment principal 381 m2
Surface des dépendances 230 m2

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus