Situation
À 28 km de Paris et à 5 min du RER B, à proximité du plateau de Saclay et de la future ligne 18 du grand Paris Express, la petite ville de Chevreuse est dominée par la silhouette imposante de son château féodal. Nichée au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la ville a su préserver son caractère villageois, les points de vue et balades sont uniques. La promenade le long du canal de l'Yvette, les anciens lavoirs, ainsi que le séchoir à peaux du 17e s. réhabilité en salle d'exposition, témoignent du riche passé de la ville, notamment de son activité de tannerie prééminente durant plusieurs siècles. L'hôtel est situé dans le centre historique de la ville, à quelques pas de nombreux commerces.
Description
À l'avant, le logis principal, en retrait de la rue, fait face à une vaste cour pavée close de murs, d'une surface d'environ 85 m2. Accessible par un porche, la cour permet de stationner plusieurs véhicules. Glycine, camélias et arbustes à fleurs animent cour et façades. À l'arrière, un jardin clos de murs et de haies est protégé de tout vis-à-vis.
L'Hôtel particulier
Le corps principal est élevé sur trois niveaux coiffés d'une toiture à deux pentes en tuiles plates. L'aile en retour est élevée sur deux niveaux, plus un niveau sous comble aménagé sous une toiture à la Mansart en ardoises. Le brisis du toit est ponctué de plusieurs lucarnes et d'un œil-de-bœuf. Chaque lucarne est rehaussée d'un fronton triangulaire.
Les façades en pierre recouvertes d'un enduit coloré sont rythmées par de nombreuses fenêtres encadrées de persiennes peintes en bleu. Un rocaillage marque l'ensemble des soubassements. À l'étage, un garde-corps ouvragé devance chaque fenêtre.
Le rez-de-chaussée
Depuis l'aile gauche de la bâtisse, une entrée spacieuse dévoile un escalier qui mène aux étages, ainsi qu'un ascenseur nouvellement installé. Le vestibule distribue un bureau lumineux disposant d'un accès direct sur la cour et pouvant être transformé en chambre, une pièce à usage de chaufferie et buanderie, ainsi que des toilettes. Le sol est recouvert d'un parquet en chêne à l'anglaise. Plusieurs fenêtres présentent des verres colorés ou aux motifs gravés. Face à la cour, deux double portes à deux vantaux desservent un grand garage au sol cimenté. Dans le prolongement de celui-ci, une cave.
Le premier étage
L'escalier mène à une salle à manger ouverte sur la cuisine, elle-même reliée à une arrière-cuisine. L'ensemble éclairée par cinq baies est doublement orienté. Le sol est recouvert d'un parquet en chêne point de Hongrie et de tomettes anciennes en terre cuite. Une cheminée en marbre rehaussée d'une baie plein cadre réchauffe la salle à manger. La cuisine, organisée autour d'un ilot central menuisé et recouvert d'une faïence bleu outremer, présente un accès direct au jardin. À l'opposé, le salon, éclairé par trois fenêtres, bénéficie de la lumière du sud. Un accès aujourd'hui obstrué au conduit de cheminée extérieur est encore visible. Dans le prolongement du salon, une pièce bureau. À cet étage, l'ensemble du sol est recouvert d'un parquet chêne en point de Hongrie.
Le deuxième étage
D'un côté, un palier dessert une chambre agrémentée d'une cheminée en marbre, une confortable salle d'eau et une garde-robe. Accessible depuis la chambre principale, une pièce bureau pouvant être aisément transformée en chambre ou grande garde-robe. À l'opposé, deux chambres dont une également avec cheminée, une salle de bains et des toilettes indépendantes. À ce niveau, l'ensemble du sol est recouvert d'un parquet lasuré et verni, à l'exception des sols des pièces d'eau qui sont carrelés ou recouverts de terre cuite.
Le jardin
Clos essentiellement de murs et de haies, et d'une surface d'environ 150 m2, il est protégé de tout vis-à-vis. Les nombreuses essences présentes lui permettent de se transformer au fil des saisons en un espace luxuriant et riche en couleurs. Des parterres de rosiers bordent une terrasse et une allée pavée.
L'atelier
Deux double portes sur cour, vitrées dans leurs parties hautes, permettent d'accéder à l'atelier d'une surface d'environ 30 m2. Dans le prolongement de celui-ci, une cave.
La dépendance
Adossée à la rue et à l'angle de la cour, la petite bâtisse indépendante est élevée sur deux niveaux. Coiffée d'une toiture en tuiles plates, elle accompagne harmonieusement l'Hôtel particulier en reprenant les mêmes codes : même enduit et mêmes fenêtres encadrées de persiennes, seule une frise élégamment festonnée se distingue. La pièce au rez-de-chaussée donnant sur la cour sert de remise et de bûcher. L'étage, accessible par un escalier extérieur protégé par une marquise, renferme une petite chambre. L'ensemble d'une surface d'environ 20 m2.
Ce que nous en pensons
À pied, à cheval ou à vélo, randonneurs et passionnés d'histoire, conquis par la richesse de cette vallée, beaucoup s'arrêtent devant cette élégante demeure familiale qui a su conserver son architecture d'origine. Situation idéale, environnement privilégié, espaces confortables caractérisent la propriété.
Même si quelques travaux de rafraichissement sont à prévoir, l'ensemble atteste d'un entretien régulier, une pompe à chaleur a d'ailleurs été récemment installée. Au rez-de-chaussée, le spacieux bureau, les garages ainsi que la petite dépendance constituent un atout supplémentaire. Tous ouverts sur la cour, ils offrent de multiples possibilités d'occupation.
Référence 600380
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.