hôtels particuliers à vendre - seine-et-marne - dans la ville haute de provins

Dans la ville haute de Provins, inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, une remarquable maison d'artiste, jadis salon littéraire

Situation

En Seine-et-Marne, à 90 Km de la capitale, dans la fabuleuse cité médiévale de Provins (ville haute). Accès direct par le train : il faut 1h30 entre la gare de l'Est à Paris et celle de Provins. Même durée en voiture par l'A4 ou la Francilienne.

Description

Provins, ville médiévale, appréciée et visitée pour son passé historique, son architecture préservée, et sa fête médiévale annuelle, attire depuis des décennies des visiteurs du monde entier. L'emplacement de cette propriété est exceptionnel, en "ville haute", entre église et remparts, cour et jardin. La maison, remaniée au 18ème s., fut un salon littéraire fréquenté notamment par Lamartine et Balzac. C'est actuellement un artiste qui y réside.
La propriété est close de murs. Son accès principal est sur l'une des plus belles places de la ville, celle de la collégiale. Le portail en bois à deux vantaux s'ouvre sur la cour. Au fond du jardin, un passage plus secret : proche du mur d'enceinte un escalier s'enfonce dans le sol et mène d'un côté vers d'anciens souterrains comblés, comme il en existe tant à Provins, tandis que de l'autre, il rejoint, à l'extérieur de la propriété, un chemin nommé "le sentier du Rubis" (la légende raconte qu'un rubis y est caché), qui permet de descendre en ville basse.
La propriété se compose d'une maison d'habitation érigée sur 3 niveaux hors cave, ainsi que d'une petite maison d'amis bénéficiant d'une vue en surplomb dominant la ville.
La bâtisse principale, entre cour pavée et jardin, est accessible par trois entrées différentes. Les murs, avec chaînes d'angle en pierres de taille, sont enduits. La toiture est en tuile plate de pays. Un jardin d'hiver, sous véranda, ajoute une connotation artistique et romantique au tableau d'ensemble.
Le pavillon au fond du jardin est pourvu d'une toiture en ardoise (15 ans).

La maison

La maison érigée sur trois niveau hors cave, est accessible au rez-de-chaussée par trois entrées.


Rez-de-chaussée
Le hall d'entrée est traversant, et lumineux, entre une porte à deux vantaux côté cour et une porte à deux vantaux du 16ème s. côté jardin. Un escalier de chêne en part. Le sol est un dallage à cabochons comme celui du couloir qui mène à un bureau dont le parquet de chêne est à points-de-Hongrie. Même sol pour le salon dont le plafond est ornementé de moulures, dont les murs sont parés de hauts lambris peints et dont la cheminée est en marbre et brique. Un jardin d'hiver, comme une serre, construit plus tard, au 19ème s., est un remarquable travail de fer forgé. Son palmier, ses plantes donnent envie de s'y atttarder. Le rez-de-chaussée comprend encore une salle à manger sur dalles de pierre, avec une cheminée dont le manteau est en bois, une cuisine aux murs partiellement embellis de faïences, un garde-manger, une salle d'eau avec douche à l'italienne, des toilettes, la chaufferie.
Premier étage
L'escalier débouche sur un palier ornementé de tomettes anciennes. A droite un vestibule, des toilettes, une salle d'eau, une antichambre et une chambre sur parquet de pin, une seconde chambre. Un autre vestibule orné de tomettes au sol dessert une salle de bain ainsi qu'une troisième et une quatrième chambres, parquetées à l'anglaise. L'une d'elles est enjolivée par une cheminée en bois et marbre, deux fenêtres à crémone, et des volets intérieurs en chêne. Un petit espace avec fenêtre pourrait être aménagé en salle bain ou en dressing.

Combles
Ce niveau se divise en une partie habitable comportant une salle de bain et deux chambres, et un grenier sur tomettes carrées.

Le pavillon d'amis

Il se dresse sur deux niveaux et nécessite des travaux de rénovation. Sa vue dominante sur la vallée donne un sentiment de liberté.


Rez-de-chaussée
Il comprend un salon carrelé, embelli d'une cheminée qui combine la brique et le bois, des toilettes, une cuisine.
Premier étage
Il se compose d'une chambre parquetée en pin avec une cheminée Louis XV en bois et une salle de bain. Accès aux combles.

Ce que nous en pensons

Cachée derrière un énorme portail couvert de glycine, à l'ombre de la collégiale, la demeure a des allures de gentilhommière. Elle aurait été trop sage sans la fine structure métallique du jardin d'hiver qui a introduit, au 19ème s., un élément de dissymétrie bienvenu. Du pavillon d'amis, très Belle Epoque, la vue est splendide. La propriété a forcément attiré écrivains et artistes, qui plus est dans une ville que l'UNESCO a inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. Les travaux nécessaires de rafraîchissement ne sont pas tels qu'ils empêchent de s'installer tout de suite. Les lieux sont source d'inspiration, se prêtent à la rêverie, procurent une sensation de bien-être : rien de tout ça n'a à être différé.

530 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 373984

Surface cadastrale 1167 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2
Surface des dépendances 50 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus