Dans une ville d’eau historique du sud lorrain,
vaste hôtel particulier Belle Époque contemplant la vallée

Situation

Au sud de la Lorraine et presque limitrophe de la Franche-Comté, dans une région qui forme comme un carrefour, avec Nancy à 105 km par voie rapide et le Luxembourg ou l’Allemagne à environ 230 km d'un trajet presque exclusivement autoroutier ; la Suisse est plus proche encore à 155 km. Paris est à 380 km, mais à seulement en 2 heures et quart par un train direct via la gare d'Epinal, située à 30 km.
Le patrimoine historique de la cité est très riche, avec de nombreux édifices des 18ème et 19ème siècles classés Monuments historiques, en particulier de nombreux éléments de l’établissement thermal, plusieurs anciens hôtels de la rue centrale et les antiques bains gallo-romain. L’Empereur Napoléon III en avait fait un de ses lieux de résidence favoris et déambuler dans la rue centrale de la cité permet de remonter le fil de quelque trois siècles d'histoire.
Toute la région est parsemée de vallons verdoyants parcourus d’eaux vives au milieu d'une forêt de résineux et de hêtres souvent majestueux.
Les établissements thermaux de la ville traitent de nombreuses affections chroniques. La petite cité comprend également un casino et les chineurs seront comblés par ses nombreux antiquaires.

Description

L’hôtel particulier, édifié en 1908, est une des demeures les plus majestueuses parmi celles construites sur les pentes de la petite cité thermale. Bien exposé au sud, juste au dessus des thermes historiques, il livre une vue remarquable sur le vallon où la ville est nichée.
La demeure permet d'accéder aux thermes en quelques minutes seulement par un agréable petit chemin.
Les façade de l'édifice sont dissymétriques, avec d’un côté une partie à toit versant vers la rue et de l’autre un mur de façade en pignon, créant ainsi des disparités attirantes pour le regard.
Le bâtiment est marquant par son style typiquement néo-palladien, dont l'élément le plus marquant est un balcon circulaire à colonnade surmonté d’une petite terrasse avec balustrade de pierre. Une statuaire de type "grotesque" apporte en outre à l’édifice sa touche très originale. Des ferronneries ouvragées ornent les balconnets de certaines fenêtres. Une frise de pierre sculptée anime la partie haute de la façade avec pignon.
Par devant l’édifice, au-dessus de la rue en contrebas, s’étend une vaste terrasse. A elle seule, elle constitue une « promenade » ensoleillée qui, jusqu’aux derniers rayons du couchant permet d’embrasser du regard le versant opposé du vallon et les édifices anciens de la cité.
Le bâtiment donne un sentiment de grande solidité, même si certains petits travaux de rejointoiement ou de parement seront ici et là nécessaires.
La toiture est en bon état.
Un jardin en pente agrémente l’édifice sur un côté et plusieurs terrasses jardinées le retranchent à l’arrière des propriétés voisines.

L’hôtel particulier

Il est formé de quatre niveaux d’habitation dressés au-dessus d’un espace de garage de plus de 250m² qui se trouve au niveau de la rue. Un escalier extérieur en pierre disposé sur l’un des côtés des garages permet d’accéder au premier niveau d’habitation.


Premier étage
Il attire l’attention en particulier par l’importance de sa terrasse, qui couvre une surface d’environ 100 m², au-dessus des garages et par devant l’habitation proprement dite, construite en retrait de la rue. Elle offre un panorama remarquable.
Au même niveau et au bas de l’habitation se trouve un ensemble de pièces constituant un possible logement de gardien voire un espace pouvant accueillir un bar, un fumoir, une salle de jeux, etc., moyennant une rénovation complète préalable.

Deuxième étage
C’est le niveau le plus habitable en l’état actuel de l’édifice. Il se compose d’un grand salon, d’une grande chambre et d’une autre plus petite, toutes deux avec salle de bain et toilettes, ainsi que d’un grand espace cuisine à aménager. Le salon et la grande chambre s’ouvrent sur un large balcon, filant au niveau du salon. Il se transforme en rotonde couverte à colonnades au droit de la chambre, formant ainsi un charmant espace destiné à abriter des petits déjeuners romantiques.
Troisième étage
Le niveau est un peu la réplique de l’étage du dessous, avec deux ou trois chambres selon la configuration voulue, toutes ces pièces ayant leur espace sanitaire. L'étage possède aussi une terrasse circulaire, mais non couverte.
Dernier étage
A ce dernier niveau, les pièces sont mansardées et devront être rénovées pour être habitables. L'étage réunit trois chambres, une salle de bain et un espace pouvant accueillir, le cas échéant, une deuxième salle de bain.
Rez-de-chaussée
Situé au niveau de la rue, il s'agit d’un immense espace de plus de 250m² capable d’abriter de nombreux véhicules. Il est susceptible de servir de base à de nombreuses transformations.

Ce que nous en pensons

Ce bel hôtel particulier, parfaitement représentatif du style "Belle époque", profite d'un emplacement privilégié au-dessus d’une vivante petite cité thermale au caractère historique très marqué.
Ses vastes volumes, qui en font une très grande et élégante maison d’habitation, pourraient aussi être scindés de manière à créer au moins trois logements indépendants.
En outre, l’immense surface du niveau bas se prêterait à toutes sortes de projets valorisants : il pourrait être converti en salle de sport et de fitness, voire en espace piscine et spa. L’installation d’un ascenseur partant de l'arrière de cet vaste espace ne poserait apparemment aucun problème et apporterait à l’édifice un confort de circulation très gratifiant en desservant tout ou partie des niveaux d’habitation.

295 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 133477

Surface cadastrale 485 m2
Surface du bâtiment principal 425 m2
Surface des dépendances 400 m2

Responsable régional
Vosges Et Plateau Lorrain

Gilles Larosée       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus