hôtels particuliers à vendre - meuse - en plein centre de verdun

En plein centre de Verdun,
un hôtel particulier inscrit MH du début de la Renaissance

Situation

A 25 km de la gare Meuse TGV qui place la capitale (gare de l'Est) à 58 minutes. La ville est également bien desservie par l'autoroute A4 qui mène à l'aéroport international Metz-Nancy Lorraine en 30 min (60 km), ainsi qu'à celui du Luxembourg tout juste distant de 80 km. Verdun est la ville la plus peuplée du département de la Meuse, en Lorraine (région Grand Est), avec presque 20 000 habitants. Elle est visitée par 500 000 personnes chaque année.
Si la cité, dont le nom résume la Grande guerre à lui tout seul, a reçu en 1987 de l'ONU le statut de Capitale mondiale de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme, les touristes ne se cantonnent pas à ce devoir de mémoire à en juger par la fréquentation du port de plaisance qui ne désemplit pas à la belle saison.
La plupart des rues du centre-ville sont piétonnières. Elles sont animées par de nombreux estaminets originaux et autres restaurants étoilés où se déguste une gastronomie lorraine particulièrement riche et inventive.

Description

L'hôtel particulier est situé sur la place de la Libération, face au monument de la Victoire et aux soldats de Verdun, à côté du musée de la Princerie.
Il est connu sous le nom de "maison du pape Jules II". En effet, la tradition rapporte qu'il fut habité par le futur pape Jules II vers 1479.
L'hôtel particulier actuel n'est pas celui où le cardinal della Rovere séjourna : son édification ou son remaniement est postérieur comme en témoigne une inscription sur la tour de la cour intérieure "ANNO M-CCCCC-XXXIII" (année 1533). Néanmoins "IVL II PONT MAX" gravé sur le fronton du porche d'entrée rappelle le séjour en ce lieu du pontife mort vingt ans avant.

L'hôtel particulier

C'est un imposant bâtiment en "U" avec cour intérieure et petit jardin latéral, construit en pierre de taille sur trois niveaux , recouvert pour moitié d'un enduit et doté d'une toiture de tuiles mécaniques.
L'observation des façades est intéressante : les baies ont perdu leurs meneaux, sur l'un des pignons une surprenante fenêtre est surmontée de deux ouvertures trilobées.
L'élément qui en impose par son élégance est sans conteste le remarquable porche délicatement ouvragé avec ses colonnes baguées, ses coquilles de Saint-Jacques et son fronton triangulaire portant l'inscription rappelant l'honneur de la visite du futur pape Jules II. Le fronton est martelé en son centre, un probable stigmate de la révolution pour en faire disparaître le blason. Il est également encadré de chimères dont l'une est très endommagée.
Dans la cour un portique repose sur quatre colonnes à curieuse base polygonale. Les façades sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Rez-de-chaussée
L'entrée s'effectue par le porche central qui débouche dans la cour intérieure au sol de grandes dalles de pierre.
A droite, trois pièces sur plancher de chêne dont une avec cheminée en marbre et lavabo, une petite dépendance avec toilettes et l'accès au petit jardin latéral.
A gauche, une première pièce avec alcôve du 18ème s., une seconde avec accès à une cave voûtée ainsi que deux autres dont une cuisine avec cheminée sur un dallage de pierre.

Premier étage
L'accès au premier étage s'effectue par un escalier en chêne qui s'enroule dans la tour. Ce sont six grandes pièces -de 3,52 m de hauteur sous plafond-, qui communiquent entre elles et s'organisent en "L" autour du palier. Elles possèdent presque toutes une cheminée en marbre et un plancher en chêne. Enfin, une cuisine et une arrière-cuisine avec un escalier de service qui dessert les trois niveaux.

Deuxième étage
C'est un grand grenier sous des poutres apparentes, autrefois certainement réservé au personnel de maison. Il y subsiste une spectaculaire cheminée Renaissance.

Ce que nous en pensons

La maison porte incontestablement bonheur. Le cardinal Julien della Rovere y a séjourné : il deviendra sous le nom de Jules II le grand pape de la Renaissance. Le bâtiment actuel est postérieur de quelques décennies seulement à l'illustre visite. Il attend manifestement un entreprenant amateur d'architecture et d'histoire. Restauré, réaménagé, il peut constituer l'enveloppe précieuse de projets divers : activité artistique, appartements, boutique, restaurant. Avec l'atout majeur d'un emplacement central dans une ville très visitée. Alors le noble portail retrouvera tout son éclat.

200 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 928722

Surface cadastrale 370 m2
Surface du bâtiment principal 512 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus