Entre la mer Méditerranée et les gorges du Verdon,
une bastide du 18e siècle noyée dans les vignes

Situation

Dans le Var, en Provence maritime, au milieu de centaines d'hectares de vigne et de forêt. La bastide est à proximité immédiate d'une route menant vers des sites touristiques réputés avec gorges et cascades naturelles. Des chapelles classées ISMH se dressent non-loin. Il suffit de 8 minutes environ pour rejoindre le littoral de Saint-Raphaël ou de Sainte-Maxime dans le golfe de Saint-Tropez. Une sortie de l'autoroute A8 est à 15 mn, ainsi qu'une gare TGV (Les Arcs/ Draguignan). Aéroport de Nice International à 50 mn.

Description

Les terres du vignoble où se trouve la bastide dépendaient de l'abbaye Saint-Victor de Marseille au 11e siècle. Au siècle suivant, elles furent offertes par Alphonse II, comte de Provence, à Giraud de Villeneuve de Bargemon. Le vignoble a ensuite appartenu aux Grimaldi, princes de Monaco, jusqu'au 18e siècle. Un terrain prélevé sur ces terres fertiles fut plus tard cédé à un valeureux légionnaire qui y fit construire une maison au milieu des vignes. Elle fut léguée au 19e siècle à la congrégation salésienne de la Maison Beauséjour créée par le père Dom Bosco, précurseur en matière d'éducation des jeunes issus de familles pauvres. Une chapelle dédiée à ce prête canonisé en 1930 a été érigée dans un domaine voisin. C'est sans doute à cette époque que la maison fut transformée en un lieu d'accueil et d'hébergement, comme en témoigne l'espace sous verrière verrière qui devait servir d'office ou de réfectoire. La bastide a une vue imprenable sur 70 hectares de vignes qui produisent un Grand cru classé. Les collines du massif des Maures et le rocher des Trois-Croix se profilent à l'horizon. La bastide et ses jardins sont protégés par un mur d'enceinte. À l'arrière s'étendent un jardin d'agrément et un potager où a été aménagé un grand bassin dont la fontaine centrale est alimentée par une source vive.

La bastide du 18e siècle

La façade est recouverte d'un enduit couleur sable en parfait état, qui fait ressortir la couleur vert sombre des volets à persiennes. Les encadrements des hautes fenêtres peints en blanc rehaussent le contraste. Chacune a un balcon avec ferronneries à croisillons ornées d'emblèmes. Une corniche à modillons s'achève en couronnement sous le toit. Sur le haut de son encadrement en pierre de taille, la lourde porte d'entrée en bois sculpté avec imposte vitré présente un cartouche portant des armoiries anciennes. Au bas d'une volée de marches, entre deux oliviers centenaires, se dégage une cour ombragée par de grands platanes. En face, la grille d'entrée du 18e siècle est aménagée dans le mur d'enceinte qui fait le tour de la propriété. Sur le côté de la bastide, le jardin et son grand bassin en pierre.


Rez-de-chaussée
En haut des quelques marches en pierre du perron, la lourde porte sculptée en bois plein s'ouvre sur un vestibule au sol en damier de marbre blanc et noir. En face, une grande porte vitrée ouvragée du 19e siècle donne sur l'escalier central menant aux étages. Sur la gauche, deux salons communicants séparés par une simple marche et une grille décorative en fer forgé. La salle à manger est rehaussée d'une cheminée de marbre d'inspiration Louis XV. Dans le prolongement, une ancienne véranda dont les vitres et vitraux sont décorés de motifs solaires. La pièce, qui sert de cuisine, a un accès direct au potager.
Premier étage
L'escalier à rambarde en fer forgé et main courante en bois de chêne monte aux étages sous un puits de lumière. Ses marches sont recouvertes de tomettes anciennes, les contre-marches sont décorées de mosaïques. Le palier distribue deux chambres, ainsi qu'une pièce servant de bibliothèque.
Deuxième étage
A ce niveau se trouvent trois chambres, dont une avec salle d'eau communicant avec une pièce servant de bureau. Une autre salle d'eau est à proximité. Les grandes fenêtres donnent sur les vignes qui s'étendent à perte de vue.

Combles
Ce volume en soupente qui recouvre tout le bâti peut servir de rangement ou être aménagé en espace de vie supplémentaire.

Les dépendances

Dressées au fond du jardin, il s'agit d'un hangar, d'une remise, d'un local à bois et d'un garage cadastrés pour une surface de plus de 300 m².

Ce que nous en pensons

Immergée au coeur d'un prestigieux vignoble classé, la bastide a conservé une touche authentique confortée par ses platanes centenaires, ses bassins et ses fontaines de pierre bien préservés. Seuls quelques travaux de détail portant sur la décoration sont à prévoir pour lui redonner tout son style, même si les fenêtres à double vitrage gâchent un peu le tableau à notre goût. Le terrain de plus de 8000 m², s'il semble modeste face aux grandes étendues voisines, permet de profiter visuellement des rangs de vignes qui couvrent l'horizon sans exiger un entretien contraignant. L'ensemble s'avère particulièrement adapté à l'accueil ou à la restauration haut de gamme grâce à sa facilité d'accès, son cadre bucolique et la proximité immédiate de nombreux sites touristiques.

997 000 € Honoraires de négociation inclus
950 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 4.95% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 597867

Surface cadastrale 8240 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 470 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Est Du Var

Christèle Catalifaud       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus