Au-dessus de la baie de Cannes,
une villa pré Art-déco dans son grand parc boisé

Situation

A 10 minutes des plages, de la Croisette et de six ports de plaisance ; l'aéroport privé de Cannes-Mandelieu est à 5 minutes et l'aéroport de Nice à tout juste 20 minutes. La propriété est placée sur les premières collines qui se dressent à l'arrière de la ville. Le secteur est recherché car il se situe en retrait de l'activité urbaine, gage de tranquillité, et livre une superbe vue sur la baie de Cannes et les îles de Lérins tout en ménageant un accès simple et rapide à toutes les commodités urbaines, y compris l'autoroute.

Description

On s'extrait de la cité en suivant une route en lacets desservant exclusivement les propriétés dressées sur cette partie de la colline.
Un portail en fer forgé ouvre sur une allée pavée qui se prolonge sur une centaine de mètres avant d'aboutir au pied de la façade arrière de la demeure. Centrée sur un parc arboré de plus de 6200 m², cette solide bâtisse de plan carré s'élève sur deux étages, formant un majestueux cube blanc d'où jaillit une série de balcons aux encorbellements vigoureusement dessinés. Côté sud, dominant la baie de Cannes et la ville, une grande piscine entourée d'une terrasse en pierre a été aménagée entre des palmiers géants et des eucalyptus. En contrebas se trouve un studio indépendant.

La villa

Bâtie en 1905, la villa conserve certains attributs du style belle époque, notamment dans les proportions des fenêtres, mais la clarté du plan carré comme les détails structurels ou décoratifs ont clairement 15 ans d'avance et préfigurent l'Art-déco. De ce subtil mélange se dégage une atmosphère plaisante et confortable.
Le généreux espace de circulation aménagé devant le bâtiment et l'auvent à quatre colonnes qui guide vers l'entrée montrent que la villa a été conçue comme un lieu de réception. Le vestibule carrelé de marbre noir et blanc dessert dans le prolongement un salon aux volumes très généreux sous une grande hauteur de plafond, dont le remarquable parquet marqueté provient d'un château du 18ème siècle. Ses quatre hautes portes-fenêtres donnant sur des balcons révèlent tout le panorama de la baie, la dernière ouvrant sur un escalier monumental qui descend au jardin. Côté ouest se trouve une salle à manger ou salle de billard habillée d'un parquet somptueux. En face, la cuisine de grande capacité, entièrement équipée, est accessible par une entrée indépendante.
Un escalier de marbre mène au premier étage où sont réunies trois chambres. La plus grande se distingue par sa belle salle de bain avec carrelage et meubles d'époque ; les deux autres se partagent une deuxième salle de bain.
Le rez de jardin, à l'origine destiné au logement du personnel, est desservi par un escalier partant du vestibule ou via le jardin par une entrée indépendante. A ce niveau se trouvent trois petites chambres, une salle de bain, une cuisine, une buanderie et la chaufferie.

Le parc

Ce vaste espace vert de 6200 m² ceinturant la villa s'ouvre au sud sur la baie. S'il est planté d'une grande diversité d'arbres dont une trentaine d'eucalyptus centenaires au parfum subtil, il se distingue avant tout par ses quatre palmiers géants alignés devant la villa sur l'esplanade gazonnée qui fait office de terrasse. On appréciera également la sereine présence de deux chênes majestueux âgés de 500 ans, dont l'un abrite de son ombre une deuxième terrasse orientée côté est. D'autres palmiers ainsi qu'une multitude d'espèces méditerranéennes sont disposés çà et là. Sur la deuxième restanque, une grande et belle piscine carrelée a été installée au milieu d'une large terrasse en pierre, près d'un pavillon technique baigné de lumière.
La troisième restanque est arborée et abrite un studio-atelier aménagé sous la terrasse. Le garage se dresse un peu plus loin, à l'écart.

Les dépendances

Un studio-atelier de 38 m² avec façade vitrée au sud se dissimule sous la terrasse de la piscine. Entièrement indépendant et autonome, il peut héberger des visiteurs ou un gardien. Au dessus de celui-ci se trouve le pavillon de piscine, construction originale en forme de bulle, à ossature de bois et baies vitrées à 360°, sous laquelle on profite bien à l'abri du bassin et de la vue sur toute la baie.
Le grand garage à deux places est une solide construction en pierre d'environ 60 m² qui pourra facilement être transformée en habitation.
Sous la piscine, de l'autre côté, se trouvent également deux cabines de bain ainsi que le système de traitement de l'eau.

Ce que nous en pensons

D'un style à la fois personnel et visionnaire où s'inscrivent les prémisses de l'Art déco, la villa est un lieu de séjour raffiné et confortable : ses qualités répondent aux exigences de l'art de vivre tel qu'il s'épanouissait au début des années 1900. D'essence agréablement mondaine et prédisposée aux grandes réceptions, sa situation et son environnement permettent d'admirer d'où qu'on soit la scintillante baie de Cannes, facile à rejoindre en quelques minutes de voiture. Quelque 800 m d'allées pavées permettent de parcourir le vaste parc et ses esplanades engazonnées sous les arbres centenaires en profitant de la vue qu'on savoure aussi au bord de l'originale piscine. Si le bâti s'avère insuffisant, de nombreux mètres carrés restent constructibles sur le terrain. Ainsi, un projet d'architecte prévoit une large extension du bâtiment dans le respect de son style propre, incluant dans le prolongement du salon la construction d'une immense terrasse sous laquelle pourraient être aménagés en rez de piscine plusieurs espaces habitables.

9 000 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 310197

Surface cadastrale 6200 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 87 m2

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus