Côtoyant les jardins de la Villa Rothschild,
un hôtel particulier du 19ème siècle au passé prestigieux
Cannes, ALPES-MARITIMES paca 06150 FR

Situation

Le quartier de la Croix-des-Gardes s'étend sur le massif éponyme, à l'ouest du port de Cannes, à quelques minutes du centre-ville. Il culmine à plus de 200 m d'altitude, couvert par un parc naturel classé, ses pentes glissant vers le bord de mer. Le lieu a été très convoité dès le début du 19ème siècle, notamment par l'aristocratie anglaise qui érigea de nombreux édifices tel que la Villa Eléonore-Louise, le château Saint-Georges, le Château Vallombrosa ou la Villa Rothschild. Le quartier fourmille naturellement de nombreuses villas de haute qualité architecturale. Discrètement nichée entre deux sites classés, à l'abri derrière une longue allée, la propriété fait figure de digne petite sœur de ses illustres voisins.

Description

Implantée sur une parcelle bien plane, le bâtiment se découvre, au bout d'une allée, par une façade donnant à l'est. Plein sud, l'édifice rectangulaire est posé sur une terrasse de gravier clair qui accède, en à peine quelques marches d'un bel escalier en pierre, au jardin verdoyant entouré d'arbres et bambous. Derrière cet écran végétal, les jardins du parc Rothschild, dont une magnifique citerne d'époque anime le décor. Une piscine carrelée trône en son milieu et partout, autour des recoins plus ou moins ombragés, une multitude de végétaux. Côté ouest, un espace plan pourrait accueillir un petit bâtiment de service ou garage.

La bâtisse

Erigée en 1875 dans le style de l'époque, la propriété a appartenu à plusieurs familles dont les Bourbon-Parme. Elle était appelée de son temps « le chalet des ministres ». La façade, bien rectangulaire et exposée plein sud, est ponctuée par un oriel, témoin de l'influence Victorienne et surmonté d'une terrasse sous une élégante charpente en bois couverte de zinc. Autour, des baies rectangulaires se répartissent régulièrement à la manière des façades des hôtels, laissant transparaître le plan du bâtiment. Les murs sont enduits à la chaux dans un doux mais lumineux ton ocre, en harmonie avec le vert laurier des volets et le cuivre des gouttières. Leur état est impeccable. Le travail accompli a nécessité deux années car la totalité du bâtiment a été traitée avec minutie et application jusque dans les moindres détails. Le résultat est magnifique de sobriété. A été intégré un performant système domotique qui contrôle toute la propriété.


Rez-de-chaussée
L'entrée se fait de plain-pied par le côté est et un grand vestibule ouvre sur un couloir qui distribue la cuisine, la salle de séjour, l'escalier accédant à l'étage et un bureau. Le plan est clair et la circulation aisée. À l'ouest, une salle à manger donne vers une confortable cuisine débordant sur l'arrière du bâtiment, ce qui lui confère un toit cathédrale conférant une grande luminosité. Au centre se situent une salle principale ainsi qu'un bureau ou petit salon. Les sols sont en parquet à point de Hongrie ; les murs, enduits à la chaux, et les radiateurs en fonte constituent des œuvres d'art.
Premier étage
L'escalier en bois mène à un couloir partiellement ouvert qui dessert les cinq chambres de l'étage. Quatre d'entre elles sont en suite, avec de spacieuses salles de bain, aux baignoires en cuivre finement martelées, douches carrelées à l'italienne et vasques de porcelaine blanche. Chacune des chambres a son propre caractère nuancé par de subtiles différences dans les détails et couleurs. Côté sud, deux des chambres ont directement accès aux balcons qui ouvrent une perspective sur la mer au travers des jardins et la villa Rothschild.
Les caves
Rareté dans le pays, la villa possède une cave qui abrite une buanderie et laisse encore un espace libre d'occupation. L'accès se fait par l'arrière cuisine.
Jardin
Bien campé devant la maison, donnant au sud, le jardin accueille une grande piscine en son centre et des espaces vierges ou plantés. Une haie d'arbres et bambous séparent nettement la propriété du voisinage. Les plantations y sont diverses et bien entretenues.

Ce que nous en pensons

Une demeure à l'histoire prestigieuse, l'appartenance à un quartier historique, la proximité du centre de Cannes et des plages. Tout cela dans un bâtiment entièrement rénové avec une maîtrise parfaite de la décoration alliant le luxe architectural de l'époque à un confort moderne, entièrement domotisé et de grande qualité. Le prochain occupant du lieu profitera pleinement et surtout immédiatement de ce remarquable lieu.

6 600 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 493808

Surface cadastrale 1833 m2
Surface du bâtiment principal 420 m2
Nombre de chambres 5

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
De Cannes à Menton


Emmanuel Honold +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus