Près de l'Isle sur la Sorgue, au coeur d'un village,
un balcon sur le Ventoux avec ses jardins en étage

Situation

Entre Ventoux et Luberon, à proximité de sites touristiques majeurs, au coeur d'un village épargné par le tourisme de masse, où se trouvent tous les commerces et services.
A 30 minutes d'Avignon et sa gare TGV, à 25 minutes de l'aéroport et d'un accès autoroutier.

Description

Edifié sur un ensemble de parcelles d'une superficie globale de 2138 m², le bâtiment de 900 m² habitables présente une façade sur rue ne laissant rien entrevoir des jardins que la propriété recèle.
Organisé sur trois niveaux élevés sur caves, la bâtisse en forme de U entoure la cour et un premier étage de jardin.

La demeure

La lourde porte d'entrée ouvre sur un long hall qui dessert les pièces du rez-de-chaussée, la cour, et donne accès aux étages par un large escalier en colimaçon ouvert.


Rez-de-chaussée
Originellement affecté aux communs, le rez-de-chaussée accessible par le hall d'entrée se compose aujourd'hui d'une cuisine avec cellier, d'une salle à manger et d'un salon donnant sur la cour. Chacune de ces pièces a sa cheminée.
Carrelé de tomettes, l'ensemble est en bon état.
Au sud du bâtiment se trouve la cour, au sol en terre, où une fontaine à bassin et visage d'angelot s'adosse au mur soutenant le premier étage de jardin situé au-dessus.
Premier étage
Les 4 chambres et le bureau qui composent ce niveau sont carrelés de tomettes rouges et chaque pièce a sa cheminée, ainsi qu'une belle hauteur de plafond. Elles se présentent en enfilade selon deux axes parallèles, l'un au nord l'autre au sud.
Les baies s'ouvrent dans la partie nord sur les toits du village, avec le mont Ventoux en toile de fond. Celles de l'enfilade sud s'ouvrent sur la perspective du premier étage de jardin, accessible par un vestibule débouchant sur une terrasse couverte.
A ce niveau se trouve une autre fontaine qui s'adosse à l'ultime mur de soutènement du jardin.
Deuxième étage
Desservi par l'escalier en colimaçon, il se scinde comme au premier étage en deux axes, séparés toutefois à ce niveau par un couloir de desserte.
Alors que la partie sud comporte trois chambres dont les baies donnent une vue complète sur tout l'étagement de la cour et des jardins, la partie située au nord correspond à un vaste grenier dont les baies contemplent le mont Ventoux et la plaine du Comtat.
Sous-sol
Il se compose d'un ensemble de caves voûtées, dont certaines ont été creusées dans la roche.
Leurs parfaites caractéristiques hygrométriques permettent la conservation du vin dans de bonnes conditions.
Bâtiment de dépendances
Contigu au bâtiment principal, le garage ouvert sur la rue est également accessible par la maison et permet de garer 3 véhicules.
Il est surmonté d'un ancien grenier à foin auquel on accède via une petite écurie le prolongeant vers la cour.

Les jardins et terrasses

Au-dessus de la cour et du premier petit jardin en banquette qui la surplombe se déploie un autre espace de jardin, plus important, qui domine l'ensemble.
Situé au pied de la tour du campanile dominant le village, cet espace arboré de prés de 1000 m² s'étage en plusieurs petits niveaux séparés par quelques marches.
Une piscine y a été creusée près d'une petite orangerie voûtée.
A l'une des extrémités de ce jardin, à l'ombre du campanile et de vénérables pins, se dresse une ferronnerie, véritable belvédère contemplant les toits du village, avec au fond les célèbres dentelles de Montmirail et le non moins célèbre mont Ventoux, emblème de la région.

Ce que nous en pensons

Il est rare de trouver sur le marché une demeure de cette qualité dans une région aussi prisée. Parmi ses atouts majeurs, les jardins étagés et leurs fontaines anciennes donnent à l'ensemble le charme apaisant des lieux intemporels.
Si des travaux de modernisation ou de confort ne lui feront pas de mal, l'ensemble peut être simplement rafraîchi de manière à conserver sa patine actuelle. Idéalement, l'endroit constituera une demeure familiale de caractère. Vu le panorama qui s'étend sous ses fenêtres, il se prêtera aussi à toutes sortes d'activités hôtelières.

1 465 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 146434

Surface cadastrale 2138 m2
Surface du bâtiment principal 900 m2

Responsable régional
Lubéron

Thierry Vincent       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus