Au cœur d'une petite cité historique de l'Anjou,
un hôtel particulier du 18ème siècle avec jardin

Situation

Dans le centre d'une petite cité historique dont le château remarquable est entouré de nombreuses demeures de caractère. Tous les commerces et services sont sur place et accessibles à pied. À proximité d'un golf réputé. À 35 minutes d'Angers, à 30 minutes de Saumur et une vingtaine de minutes des bords de la Loire. Les autoroutes A11 et A85 sont faciles d'accès.

Description

L'hôtel particulier donne sur une place du centre-ville aménagée, dans cette partie, en jardin avec rosiers et topiaires. La porte d'entrée, le garage et la chaufferie donnent sur cette place où sont ouverts de nombreux commerces et où se tient un marché tous les samedis matin. A l'arrière, la maison ouvre sur une terrasse en pavés anciens et sur un jardin en pelouse qui intègre une petite dépendance, un puits et un petit pavillon d'angle en pierre de tuffeau. Le jardin est clos de murs.

L'hôtel particulier

Bâtie en pierre et moellons enduits à la chaux, la demeure se compose de trois corps de logis réaménagés au fils des siècles. Côté rue, le rez-de-jardin et le premier étage sous combles d'ardoise s'élèvent sur un soubassement qui abrite le garage, la chaufferie et une cave. La façade arrière du logis central est en pierre de tuffeau, de même que les encadrements des ouvertures, les chaînages d'angle, les corniches et les lucarnes.


Rez-de-chaussée
L'entrée conduit par quelques marches à un dégagement avec une porte ouvrant sur le jardin et, en face, un couloir voûté en pierre. Dallé de carreaux de terre cuite, ce couloir décoré d'une ancienne porte de placard intègre une pierre d'évier placée sous une fenêtre ainsi qu'une niche. Il distribue un premier salon au sol en carreaux de terre cuite et au plafond à la française ouvrant par une porte-fenêtre sur le jardin. Au bout de ce couloir se trouve un deuxième salon qui se prolonge par la salle à manger. Ces deux pièces ont un sol en parquet à point de Hongrie et une cheminée en marbre. Le premier et le deuxième salon donnent accès à un vestibule et à l'escalier en bois d'une volée à quartiers tournants, départ de rampe sculpté et balustres rampants, qui conduit au premier étage. Le vestibule donne également sur le jardin et dessert la cuisine, accessible aussi depuis la salle à manger. Celle-ci est équipée de plans de travail en marbre disposés en îlot. D'un côté s'ouvre un débarras, de l'autre un dégagement avec des placards et, au fond, des toilettes. La cuisine précède un troisième salon qui arbore une cheminée en pierre de tufeau et un remarquable potager curviligne installé sous une fenêtre. Il donne accès à une lingerie ouverte sur le jardin. La cuisine et le troisième salon ont un sol en pierre, un plafond à la française et une porte-fenêtre donnant sur le jardin.
Premier étage
Le palier distribue une chambre et deux dégagements. La chambre au sol en carreaux de terre cuite jouxte une pièce où est installée une arrivée d'eau. Un premier dégagement dessert une chambre ornée de boiseries avec une alcôve et un sol en carreaux de terre cuite, un dressing et une salle de bain avec toilettes. Le second dégagement dessert trois chambres, une salle d'eau avec toilettes et un grenier éclairé par deux lucarnes. Depuis ce dégagement, un petit escalier d'une volée à quartiers tournants en bois conduit à un autre grenier au sol en carreaux de terre cuite, éclairé par une grande lucarne.

Ce que nous en pensons

La vieille cité historique forme un magnifique écrin pour cet hôtel cossu qui en est une des perles. La plupart de ses pièces affichent de précieux éléments architecturaux, lesquels n'ont rien perdu de leur superbe au fil des siècles, à commencer par l'antique potager en pierre galbée qui ne manque pas de caractère. L'ensemble est à la fois ouvert sur la cité par ses alignements de hautes fenêtres et replié sur son paisible jardin, qu'on peut rejoindre de plain-pied via de nombreuses pièces. Quant à l'environnement local, il compose un authentique terroir caractérisé par sa verte campagne vallonnée, ses vastes forêts et ses vieux villages aux superbes églises, gage de plaisir et de qualité de vie au quotidien.

520 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 704501

Surface cadastrale 720 m2
Surface du bâtiment principal 440 m2
Surface des dépendances 20 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus