à vendre angers hôtel particulier maine

A Angers, dans un hôtel particulier du 17ème siècle.
un appartement de 170 m2 ayant conservé son authenticité
Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR

Situation

L’hôtel particulier est situé dans un quartier historique d’Angers, à proximité de la Maine dont les berges sont en cours de réaménagement. Il est proche de toutes les commodités et services du centre ville. La gare est à moins d’un quart d’heure à pied et à cinq minutes en tramway. (Angers est reliée à Paris par une ligne à grande vitesse avec une dizaine d’allers-retours par jour en moins d’une heure trente). Par la route, Angers est également à moins d’une heure trente de la mer.

Description

L'accès se fait par un porche donnant sur une cour paysagée au fond de laquelle se dresse l’hôtel particulier. Son origine remonte au 12ème siècle. Il a fait l’objet d'une importante campagne de construction au 15ème siècle et a été fortement remanié au 17ème siècle. Il s’élève sur trois niveaux et est composé d'un corps principal en moellon de schiste enduit, à pignon sur cour, avec parement de tuffeau en façade principale. Cette élévation est ordonnancée, fronton brisé et lucarne monumentale dans le pignon couronnant une composition paire à deux travées. Des chambranles à bossages ornent l’ensemble des baies, y compris celles de la tour d’escalier latérale. Il a été entièrement restauré à la fin du 20ème siècle. Il fut le siège, pendant près de trois cents ans, du Mont-de-Piété de la ville. De très beaux immeubles ferment la cour sur ses autres côtés. Par un passage, celle-ci communique avec un petit jardin situé à l’arrière puis, avec l’espace public. L’appartement se situe au premier étage de l’hôtel particulier, sachant que le rez-de-chaussée est sur-élevé.

L'appartement

Un escalier de pierre à vis et au plafond vouté conduit à l’appartement. Une porte d’entrée en chêne massif ouvre sur une vaste pièce à vivre dans laquelle se dresse une cheminée monumentale en pierre de tuffeau. Éclairée par deux grandes fenêtres exposées au sud, cette pièce communique directement avec une cuisine et un bureau. Elle communique également avec un large couloir desservant, d’un côté des toilettes et une salle de bain et, de l’autre, deux chambres et une salle d’eau avec des toilettes. Placards dans l’une des deux chambres, le bureau et le couloir. Sol en carreau de terre cuite et plafond à la française dans toutes les pièces. Cloison à pans de bois entre le salon, la cuisine et le bureau. Cave au sous sol.

Ce que nous en pensons

Au calme, près du centre ville et des bords de la Maine en cours de réaménagement, l’hôtel particulier dans lequel se situe l’appartement est à l’unisson de ceux du quartier où il se situe. Tout autant par son histoire insolite, vieille maintenant de plus de huit-cents ans, que par son architecture du Grand Siècle. L’appartement a également été restauré et son atmosphère reste aussi celle du 17ème siècle. Il n'y a plus désormais qu’à l’aménager pour en faire un lieu d'une grande élégance, confortable et adapté aux exigences du moment.

Vente en exclusivité

480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Responsable régional
Anjou


Sylvain James       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus