A Angers, face au château des ducs d'Anjou,
un hôtel particulier avec jardin et terrasses

Situation

Dans le quartier historique de la cité d'Angers, qui s'étend entre la cathédrale et le château, un des plus imposants de France, et où de nombreuses demeures anciennes ont été édifiées dès le moyen-âge. En surplomb de la Maine, près de la promenade dite du Bout du Monde. Tout le centre-ville est accessible à pied, de même que la gare TGV qui assure plus d'une dizaine d'allers-retours quotidiens pour Paris en 1 h 30.

Description

Une rue semi-piétonne sécurisée, accessible en voiture aux seuls résidents, conduit au garage et au portail d'entrée. Le jardin est clos par un mur en pierre surmonté d'une grille en fer forgé. Le portail ouvre sur une allée pavée qui longe le jardin et mène à la maison. A l’arrière, une cour d'environ 25 m² est accessible depuis la maison ou par un passage depuis la rue.

L'hôtel particulier

Il s'élève sur deux étages sous combles, coiffés d'un toiture d'ardoise percée d'une lucarne et d'un lanterneau en saillie sous un toit en pavillon. Au rez-de chaussée, une avancée en quinconce surmontée d'une terrasse occupe le centre de la façade. Les encadrements des ouvertures, la corniche et la lucarne sont en pierre de tuffeau.


Rez-de-chaussée
L'entrée dessert le salon puis se prolonge par un dégagement éclairé par une verrière abritant l'escalier en bois d'une volée à quartiers tournants qui dessert les étages. Sous cet escalier sont installés un lavabo et des toilettes. Le salon est éclairé par trois fenêtres et ses murs sont recouverts de boiseries. En enfilade, le bureau avec une porte qui donne sur le jardin, et la salle à manger éclairée par une fenêtre en vitrail. La salle à manger est également accessible depuis le dégagement. Entre ces deux pièces, une double porte vitrée. Toutes les pièces de réception sont parquetées à l'anglaise et intègrent des cheminées en marbre surmontées de trumeaux ainsi que des plafonds moulurés. Dans le prolongement de la salle à manger, la cuisine et l'arrière-cuisine ouvrent sur une petite cour reliée par un passage à une rue située derrière la maison. Une première cave accessible depuis la cuisine abrite la chaudière, une seconde s'ouvre dans la petite cour.
Premier étage
Le palier dessert deux chambres, chacune avec un parquet à l'anglaise et une cheminée en marbre, ainsi qu'une salle de bain et des toilettes. L'une des chambres donne sur une terrasse. Dans le prolongement du palier, quelques marches conduisent à un dégagement qui mène à une troisième chambre, une salle d'eau, des toilettes et un escalier de service. Une lingerie et un deuxième escalier de service sont accessibles depuis cette troisième chambre.
Deuxième étage
Le palier de l'escalier principal conduit à une chambre et une petite pièce. La chambre a un sol en carreaux de terre cuite et une cheminée en marbre. Elle dispose d'une salle d'eau avec toilettes. Dans le prolongement, une deuxième chambre avec un point d'eau peut aussi être rejointe par l'escalier secondaire. Celui-ci mène à un dégagement qui ouvre sur deux terrasses livrant une vue sur les toits des maisons du quartier, les flèches de la cathédrale et la Maine.

Ce que nous en pensons

Moyennant une restauration intérieure conséquente, cette maison de ville permettra à ses nouveaux propriétaires de s'épanouir dans un cadre de vie exceptionnel, notamment du fait de son emplacement unique. Rêver en contemplant depuis les fenêtres les remparts de la forteresse et son pont-levis, flâner dans le vieux quartier, sur la promenade du Bout du Monde et admirer la vue étendue sur les rives de la Maine, tel est le programme qui s'offrira aux heureux possesseurs de cette demeure nichée au cœur d'un ensemble historique occupé depuis l'antiquité et aujourd'hui remarquablement mis en valeur.

720 000 € Honoraires de négociation inclus
680 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 5.88% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 216083

Surface cadastrale 313 m2
Surface du bâtiment principal 260 m2
Surface des dépendances 15 m2

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus