Dans un village de charme traversé par une rivière navigable,
grande et lumineuse demeure du 19è S. sur son parc paysagé

, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire FR
Pays de la Loire

Situation

Dans un village aux nombreuses demeures et maisons anciennes, autrefois constitué de deux paroisses situées sur des promontoires de part et d'autre de la rivière et aujourd'hui reliées par un pont. Un ancien moulin borde cette rivière où un petit port de plaisance à été aménagé, avec un restaurant face aux pontons.
A cinq minutes d'une cité de caractère avec tous les commerces et services, dotée d'un hippodrome et d'un prestigieux Haras national.
A une vingtaine de minutes de la ville d'Angers (gare TGV pour Paris en 1h30, plus de 10 allers-retours par jour) et de l'axe autoroutier A11.

Description

Depuis la rue, une grille encadrée de piliers en pierre de tuffeau ouvre sur la cour paysagée avec, en face, la demeure et sur chacun des côtés les ailes des dépendances. L'une des deux ailes est reliée à la demeure par une verrière. A l'arrière, un parc paysagé composé d'une terrasse et d'une succession de pelouses en pente douce conduisant à un petit ruisseau bordé par une parcelle boisée. La piscine entourée de buis se trouve à bonne distance de l'habitation. Nombreux arbres centenaires dont un séquoia remarquable, buis et lauriers taillés en topiaire.

La demeure

Édifiée dans la première moitié du 19ème siècle, elle réunit un rez-de-chaussée, deux étages et un niveau de combles. Les encadrements des ouvertures, les chaînages d'angles et les corniches sont en pierre de tuffeau. Les murs sont recouverts d'un enduit à la chaux légèrement teinté de jaune. Une petite corniche moulurée délimite le rez-de-chaussée du premier étage et une seconde, à modillons, fait la jonction avec la toiture d'ardoise à quatre pentes. Une verrière relie cet édifice à une des deux dépendances également à usage d'habitation.


Rez-de-chaussée
L'entrée traversante, avec un sol en jonc de mer, distribue le grand salon, le petit salon, des toilettes et l'escalier tournant d'une volée en bois. Le petit salon a un sol en parquet droit, une cheminée en marbre noir et des corniches au plafond. Il ouvre sur une bibliothèque, une porte-fenêtre donnant sur la terrasse et le parc. Le grand salon, avec sa cheminée en marbre, un parquet droit et une corniche au plafond, ouvre également par une porte-fenêtre sur la terrasse et par une porte sur la verrière. Cette verrière en rotonde avec son sol carrelé à cabochons est à usage de salon / salle à manger et dessert la cuisine qui se situe dans une aile des dépendances. Dans la cuisine au sol carrelé se trouvent une cheminée en pierre, des poutres au plafond et une porte qui ouvre sur la cour. Elle se prolonge par une salle de séjour avec cheminée en pierre, poutres au plafond et sol en carreaux de terre cuite. Depuis cette pièce, un escalier dessert l'étage de la dépendance.
Premier étage
Le palier distribue deux chambres, dont une avec une cheminée en marbre. Chacune est équipée d'un dressing et d'une salle de bain avec baignoire et toilettes. Un petit bureau occupe la largeur du palier. Parquet droit au sol recouvert de moquette dans une chambre. Deux chambres également au premier étage de la dépendance avec carreaux de terre cuite au sol et poutres de charpente apparentes ainsi qu'un salle de bain avec toilettes.
Deuxième étage
Il est composé de trois chambres avec cheminées en marbre et jonc de mer au sol, d'une salle d'eau avec douche et toilettes et d'une lingerie. Au-dessus dans les combles, un grand grenier d'environ 100 m².

Les dépendances

Il s'agit de deux ailes rectangulaires similaires coiffées de toits d'ardoises à quatre pentes. Les encadrements des ouvertures et les corniches sont en pierre de tuffeau. L'une à usage d'habitation est prolongé par un garage et un grenier. L'autre comprend une grange, la chaufferie, un bûcher, un cellier et un grand grenier au-dessus.

Ce que nous en pensons

La svelte élégance de la demeure, petit morceau d'Italie posé au cœur de l'Anjou, est accentuée par sa position dominante qui lui vaut une belle vue dégagée sur le village côté parc. Dressée un peu à l'écart et au calme bien que proche des services nécessaires à la vie quotidienne, la maison s'avère très agréable à habiter car baignée de lumière. Elle pourra tout aussi bien servir de logement principal que de résidence secondaire.
La rivière qui coule en contrebas dans un bel environnement préservé invite aux longues promenades en bateau, à pied ou à vélo.

760 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 836987

Surface cadastrale 8323 m2
Surface du bâtiment principal 330 m2
Surface des dépendances 160 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus