En plein coeur historique de Laval,
un vaste hôtel particulier de 1779 et ses dépendances

Situation

Dans le département de la Mayenne, au coeur du quartier historique de Laval, au milieu d'un ensemble de jolies maisons au riche passé, à deux pas d'un magnifique jardin public. La ville est traversée par la rivière Mayenne dont les berges accentuent le charme de ce chef lieu du département. Toutes les infrastructures nécessaires y sont réunies, à commencer par la ligne à grande vitesse qui mettra Paris à 1h10 dès mai 2017.

Description

Proche d'une jolie place, en retrait dans une petite rue et à l'abri des regards, cette belle demeure parfaitement exposée est entourée de verdure et de jolis édifices. Une vaste dépendance attenante à l'ancien logement de gardien ferme le jardin entièrement clos où sont construits divers petits abris.

La demeure

Cet hôtel particulier fut construit par un maître-maçon en 1779 sur les hauteurs de la ville. A cette période, le développement du commerce du lin permit grâce aux fortunes ainsi accumulées la construction de petits châteaux dans toute la région. Côté jardin, la façade sur trois niveaux présente sept travées et cinq lucarnes. L'ensemble est en moellon de pierre avec des murs enduits. Encadrements des ouvertures et perron en granit, avec un bandeau à demi-niveau et lucarnes en tuffeau sous un toit à longs pans en ardoise.


Rez-de-chaussée
L'ancienne porte d'origine ouvre sur le vaste vestibule décoré d'un carrelage à cabochons, d'une rosace au plafond et de belles menuiseries d'époque. Une enfilade de pièces de séjour avec une belle luminosité débute, face au vestibule, par un grand salon avec de magnifiques boiseries, un parquet Versailles, des moulures et une très belle cheminée de marbre. Cette pièce amplement éclairée livre une belle vue sur l'arrière du jardin. A la suite, une grande cuisine récente s'intercale entre le salon et la salle à manger. Cette dernière est une vaste pièce qui a conservé tout son décor du 18ème siècle : parquet, cheminée, boiseries, volets sur les ouvrants et grand placard. Une porte fenêtre donne accès au jardin. En repartant du salon, on débouche sur un agréable bureau parqueté avec cheminée, puis sur une pièce de lecture elle aussi parquetée. Dans le vestibule également, des toilettes et le départ de l'escalier descendant à la cave.
Premier étage
L'accès emprunte un magnifique escalier en bois, avec une élégante rampe en fer forgé. Le palier recouvert de tomette précède un couloir distribuant quatre belles chambres, dont une suite parquetée avec dressing, salle de bain et toilettes, cheminée et placard. Deux autres chambres avec parquet sont séparées par une salle d'eau. La dernière chambre, plus petite, affiche un parquet Versailles. L'étage est vaste et sobrement décoré.
Deuxième étage
Un couloir distribue deux chambres avec moquette, une salle d'eau et des toilettes. Une autre pièce utilisée comme atelier de peinture peut être réaménagée en chambre car elle offre une belle surface. Dans le prolongement s'ouvrent deux autres pièces non restaurées avec un sol en tomette. Le niveau s'achève par un grenier.
Les caves
Vaste volume voûté accessible soit par l'intérieur, soit par le jardin, comprenant une cave à vin, un atelier et une lingerie, et intégrant la puissante chaudière au gaz de ville.
Le jardin
Clos par un mur et fermé par une grille sur le devant de la maison, il est formé à l'arrière d'un espace de pelouse flanqué sur le côté de fruitiers et de beaux arbres. Plusieurs allées sont pavées. Placé à l'abri des regards, sa superficie de 1956 m² permet de respirer sans exiger un lourd entretien.
Bâtiment de dépendances
Il s'agit d'un vaste bâtiment bordant la rue, qui avec son porche donne accès au garage et au jardin. Au rez-de-chaussée une vaste écurie d'époque jouxte des pièces de rangement. La jolie maison de gardien d'environ 80 m² aménagée dans ses murs est à l'état d'usage et mériterait une restauration. A l'étage un vaste grenier couvre l'ensemble. Dans le jardin sont répartis un bûcher et quelques abris.

Ce que nous en pensons

Au seuil d'une nature opulente mais à deux pas de tous les commerces, la maison est facile à vivre et à entretenir et baigne dans une quiétude absolue. Tels sont les traits marquants de cette demeure de belle surface qui porte haut ses plus de deux siècles d'existence. Avec 375 m² cumulés, elle recèle encore un vaste potentiel d'aménagement au travers de la maison de gardien et de la dépendance. La région est attractive à bien des égards et la prochaine liaison avec Paris par TGV ajoutera une carte décisive à ces atouts traditionnels. La propriété s'adaptera aussi facilement à un projet d'accueil en chambres d'hôtes ou gîte.

935 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 248079

Surface cadastrale 1956 m2
Surface du bâtiment principal 375 m2
Surface des dépendances 120 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Mayenne Et Sud-est Ille & Vilaine

Alain Laferté       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus