A Niort, hôtel-bureau de charme de seize chambres 3***
dans un hôtel particulier édifié en 1850 au sein du quartier historique
Niort, DEUX-SEVRES poitou-charentes 79000 FR

Situation

Au cœur de la ville de Niort près de la Préfecture et du Palais de Justice. Niort est la capitale des plus grandes mutuelles d’assurance et un pôle d’attraction touristique en plein développement aux portes du Marais-Poitevin, dénommé aussi « Venise verte », labellisé Parc Naturel Régional et Grand site de France.
L’accès à l’autoroute A10 est à 15 minutes La Roche-sur-Yon et Nantes via l’A83 vers l’ouest, Poitiers et Paris vers le Nord ; Saintes et Bordeaux vers le sud.
La gare SNCF est à quelques minutes : Paris à 1h50 en 2017, grâce à la nouvelle LGV Paris-Bordeaux. Des TER vers Angoulême, Rochefort et Royan et Saintes. L’aéroport de La Rochelle/Ile-de-Ré est à 45 minutes de route. Il dessert toute l’année de nombreuses destinations internationales et principalement le Royaume-Uni.

Description

La propriété comprend : un hôtel particulier exploité en hôtel-bureau sur trois niveaux et sous-sol dont la façade principale est orientée plein sud, une ancienne orangerie, un jardin d’agrément avec un espace de stationnement.
L’architecture est classique et caractérisitique des édifices de cette époque : dessin de façade sobre, ouvertures avec ornements de pierre, dernier étage mansardé et toiture en ardoise.
Au rez-de-chaussée, une extension de près de 100 m² a été réalisée en 2009 par le précédent propriétaire, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres qui avait affecté cet hôtel particulier à des usages de réception et d’hébergement.
Au premier regard le voyageur est saisi par la qualité et la précision de la décoration. Il sentira très vite que la rénovation du gros-œuvre, du second-œuvre, de la décoration et des finitions de cet hôtel a été bien pensé et surtout parfaitement exécuté. L’élégance des décors des parties communes et des chambres révèle la touche particulièrement française d’une décoration parfaitement juste, équilibrée et surtout chaleureuse.
Les coloris des murs associés aux aplats de couleurs : gris ardoise, bleu impérial, taupe, rouge sang de bœuf, gris noir et blanc de roi, les motifs des revêtements muraux et des sols, les parures de lits toutes différentes, les objets et les curiosités des décors apportent une vraie sérénité au voyageur. Aucune chambre n’est identique et le regard de l’observateur ne peut être alors que séduit par l’unité et la cohérence mis en œuvre dans la création de l'esthétique intérieur de cet hôtel.

L'Hôtel-Bureau

L’hôtel-bureau occupe une surface de 590 m² environ dédiée à la clientèle, dont 417 m² environ sont destinés à des chambres et un appartement. ; 173 m² environ à des parties communes.
Il comprend seize chambres sur trois niveaux, deux expositions, rue et jardin, dont la typologie est la suivante :
- sept chambres « Confort » de 16,80 m² à 21,10 m² dont six avec toilettes séparées,
- six chambres « Charme » de 22,55 m² à 24,70 m² dont quatre avec toilettes séparées et une avec terrasse particulière,
- trois chambres « Luxe » de 23,90 m² à 26,25 m², toutes avec toilettes séparées et une avec jardin privatif.
A ces seize chambres, s’ajoute un appartement de deux pièces comprenant : séjour, cuisine américaine, chambre, salle d’eau, toilettes et vrestiaire d’une surface de 65 m².
Chaque chambre possède une climatisation réversible et un sèche-serviettes électrique dans la salle d’eau. Chaque salle d'eau est équipée d'une douche à l’italienne. La production d’eau chaude est réalisée à l’électricité au moyen de deux réserves de 1 000 litres chacune. La qualité de literie (marques Bultex & Simmons) apporte la garantie d’un bon sommeil et un bon repos aux clients. Enfin, l'isolation acoustique des chambres est parfaite. Les derniers travaux d’entretien, essentiellement de peinture, datent de 2015.
L’hôtel-bureau possède trois accès destinés à la clientèle : depuis la rue principale par le hall d'entrée ; une seconde entrée, privée, pour l'appartement. L'accès des véhicules au parking privé se fait depuis une rue située à l’arrière de l’hôtel.


Rez-de-chaussée
Le hall d’entrée, dont le sol est dallé de marbre à cabochons rouge accède à gauche à l’espace dédié à la réception de la clientèle. Au fonds du hall, on accède à une première chambre dissimulée derrière une porte vitrée. Au fond, une double porte vitrée dont les vitres opaques sont agrémentées dans les angles de vitres bleu cobalt et rouge sang de boeuf apportant des touches de couleurs vives. A gauche, un couloir de distribtion pour les chambres 1, 3 et 4. Au rez-de chaussée, trois chambres sont orientées côté jardin et l'une d'elle est destinée aux personnes à mobilité réduite. Vers la droite en entrant, le hall ouvre tout d’abord sur un petit salon avec télévision puis, par une double porte, sur un plus grand salon avec une cheminée donnant sur une salle où l'on sert les petits déjeuners. On peut y dresser la table pour seize couverts. Le sol est y parqueté de chêne vieilli.Cette salle accède à une orangerie et un jardin. En été, une terrasse de 50 m² permet aux hôtes de prendre un petit déjeuner ou une collation au soleil (jusque'à vingt-six couverts). Du salon, un petit couloir accède aux toilettes réservées à la clientèle.
Au centre, l’escalier principal avec de traditionnels tapis d’escalier accède aux deux étages. Un beau plafond orné de motifs en plâtre mouluré surplombe la belle cage d’escalier caractéristique des édifices du 19ème siècle. Au fond, on aperçoit une double porte vitrée dont les vitres opaques sont agrémentées de verres bleu cobalt et rouge sang de boeuf qui apportent une note de couleur vive.
Les espaces techniques, d'une surface totale de 180 m² environ dont 93 m² de sous-sol, regroupent : un garage avec porte basculante ; dans la cuisine, une entrée de service et de livraison donnant sur la rue principale (l'entrée à laquelle fait face l'escalier accédant à l’appartement) ; un vestiaire pour le personnel avec toilettes pour les dames, messieurs, handicapés ; une cuisine « tout inox » ; un office ; un dégagement avec de nombreux rangements pour le linge ; un local technique regroupant l’installation de climatisation alimentée à l’électricité, les tableaux électriques, les systèmes de sécurité ainsi que les armoires et baies de brassage pour les réseaux et télévision.
Premier étage
Un palier distribue à gauche et à droite deux couloirs accédant aux six chambres « Confort, Charme et Luxe » dont trois sont situées côté jardin. Les sols sont revêtus de moquettes.
Deuxième étage
Le palier distribue à gauche et à droite deux sas ccdant à cinq chambres « Confort » dont deux, côté jardin.
Sous-sol
Accessible par un escalier extérieur depuis le jardin, le sous-sol accèdde à une grande cave servant de salle de rangement et de stockage, un débarras, un dégagement, une cave à vin avec rayonnages de pierre et un local technique regroupant deux adoucisseurs d’eau, deux ballons de production d’eau chaude sanitaire chauffée à l'électricité.

L'orangerie

Dans le jardin, la dépendance, ancienne orangerie du 19ème, est devenue une chambre « Luxe » de 24 m² avec son jardin privé.

Le jardin

Entièrement clos de murs, le jardin d’agrément totalise une surface de 350 m². Un talus composé de rocailles, massifs de fleurs et beaux arbres apporte une originalité à ce jardin intérieur.
Une autre partie du jardin est affectée à un espace de stationnement pour 6 véhicules. L’accès se fait par un portail motorisé donnant sur une rue arrière.
Une terrasse d’une cinquantaine de m² se déploie dans le jardin devant la salle des petits déjeuners permettant aux clients de prendre un café au soleil en été.

Ce que nous en pensons

Unique dans la ville de Niort, cet hôtel-bureau déploie un décor d’une qualité sachant concilier tradition et modernité. La décoration répond aux exigences esthétiques actuelles de l’hôtellerie et de l’habitat (couleurs, papiers peints, le mobilier et éclairages). A taille humaine, en parfait état, cet établissement fonctionne très bien. Une activité de restauration peut être créée. Cette belle demeure est susceptible aussi de se reconvertir en maison familiale avec activité libérale, chambres d’hôtes ou meublés touristiques.
Enfin, l’attrait touristique de Niort sera renforcé grâce à la création prochaine d’un petit port de plaisance proche de l’hôtel pour afin de développer une activité de tourisme fluvial écologique tout au long des 110 km de canaux naturels parfaitement préservés.

1 430 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 623494

Surface cadastrale 1151 m2
Surface du bâtiment principal 747 m2
Surface des dépendances 24 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Deux-sèvres


Jean-Pascal Guiot       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus