Situation
La propriété se situe dans un village ostréicole bien vivant, avec tous les commerces, caractéristique de la côte atlantique : à vingt minutes de Rochefort ; vingt-cinq de Royan et seulement quelques minutes de l'île d'Oléron. Ce territoire de Charente-Maritime connaît le climat particulièrement ensoleillé du bord de mer. Aussi, la forêt de la Coubre est toute proche.
Description
L'hôtel particulier
L'entrée de l'hôtel se fait côté cour par une porte dont la voussure forme une mouluration en saillie supportant un balcon dont le garde-corps est de ferronnerie. Une porte-fenêtre en plein cintre sous une corniche plate donne sur cette avancée.
Les autres fenêtres encadrées d'un chambranle à deux faces sont surmontées d'un linteau en arc surbaissé dont les corniches incurvées interrompent la droiture des chaînes de la façade. Les appuis de fenêtre sont également reliés par une chaîne.
Rez-de-chaussée
Le vestibule avec son escalier suspendu sur voûte en demi berceau, monumental, en position centrale est en soi une œuvre d'art. Le travail de stéréotomie réalisé ici est des plus remarquables, digne d'un émule de Jules Hardouin-Mansart. ll distribue : un grand salon avec sa cheminée faisant l'angle de la maison ; à l'arrière, une pièce plus petite à usage de bureau également avec une cheminée préservée. Une grande pièce avec sa cheminée et ses boiseries d'époque servant de salle à manger. De là, un accès à un débarras d'un côté et, de l'autre en traversant un couloir reliant l'escalier principal au jardin, une petite salle à manger. Ensuite, la cuisine avec son sol en pierre plate, sa cheminée charentaise et son escalier de service accédant à l'étage.
Premier étage
De la cuisine du rez-de-chaussée, l'escalier de service accède à une première grande chambre avec fenêtre sur jardin. Un couloir distribue deux chambres plus petites côté jardin et ce, jusqu'à une quatrième chambre, spacieuse, donnant côté rue. Celle-ci a sa salle de bain attenante. De là, le passage sur le palier du palier central accède à une grande chambre avec cheminée. En suite, une autre petite chambre.
La petite maison
Située à l'angle de deux rues, entièrement rénovée, sa façade intérieure, côté sud, a été réalisée en brique rouge et pierre de taille (pour l'encadrement de baies) afin d'être dans le goût des toilettes sous toit en pavillon attenantes à l'édifice principal. Ce logement de plain-pied dispose de sa propre entrée côté rue.
Dépendances
Dans un angle du jardin, côté petite maison, un garage et une grange sont mitoyens.
Garage
Grange
Ce que nous en pensons
Outre sa qualité architecturale, tant intérieure qu'extérieure, la demeure est remarquablement bien située : au calme dans un village en bord de mer et également à la campagne. L'élégance de l'ensemble, tel son vestibule et le garde-corps de son escalier, marque le lien profond qui unit vie provinciale et raffinement, celui qu'on a l'habitude - souvent bien à tort - d'associer à l'effervescence citadine, celle de la capitale. Aucune prétention ou ostentation : à quoi bon ? La simplicité et le nécessaire en tout : pratique, esthétique. Comment résister à un équilibre si parfait, encore aujourd'hui ?
636 000 € Honoraires de négociation inclus
600 000 € Honoraires exclus
6% TTC à la charge de l'acquéreur
Référence 819725
Surface cadastrale | 1050 m2 |
Surface du bâtiment principal | 400 m2 |
Surface des dépendances | 150 m2 |
Nombre de chambres | 6 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.