En plein centre de La Rochelle, sous le signe du Roi Soleil,
exceptionnel hôtel particulier du 18ème siècle et son jardin

Situation

Au cœur de la ville de La Rochelle, à moins de 300 mètres du marché, du vieux port et de ses fameuses tours. L'achèvement de la LGV mettra Paris à 2h20 en 2017. L’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré dessert toute l’année plus de 10 destinations vers la Grande-Bretagne, la Belgique et la Suisse.
Cette grande demeure familiale, magnifiquement restaurée, est dressée sur une parcelle donnant sur deux rues avec, en son centre, un jardin d’agrément à la gloire de Louis XIV.

Description

L'hôtel particulier a été édifié entre 1720 et 1740 en pleine ville pour héberger la maîtresse d’un courtisan de la cour du Roi Soleil, Monsieur Musso. D’une surface habitable de plus de 400 m², il est situé au coeur de l’AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) de La Rochelle, cité protestante historique. Il reste l’un des derniers hôtels particuliers à avoir conservé son intégrité d’origine. La propriété comprend également un jardin d’agrément en son centre et une dépendance avec garage donnant sur une rue arrière.
Sa façade sur rue, d’architecture classique, ne laisse en rien présager sa richesse intérieure. Les toitures en ardoise d’Angers sont percées notamment d'une étonnante lucarne de facture très originale avec sa fenêtre à petits carreaux, son avant-toit arrondi et sa couverture à écailles de poisson en plomb. L’histoire du lieu est singulière. Le sieur Musso était un armateur de La Rochelle qui avait fait fortune dans le "commerce triangulaire" entre La Rochelle, l’Afrique et l'Amérique. Son château des Réaux à Aytré, détruit dans les années 1960, servit à Louis XIII de quartier général durant le siège de La Rochelle en 1628. L'architecture de son hôtel particulier s'inspire de celle du château de Versailles mâtinée de style italien. La propriété fut par la suite acquise par Paul Garot, maire de la ville entre 1801 et 1810, puis par une famille de vignerons qui l'occupa un siècle durant jusque dans les années 1920.

L'hôtel particulier

Conçu selon un plan masse en "U" avec deux petites ailes, l'hôtel particulier s'élève sur trois niveaux et une cave.


Rez-de-chaussée
Passé la porte d’entrée, le visiteur découvre un premier sas qui recèle une merveille : une double de porte à barreaux d’époque en bois laqué de couleur sang de bœuf, dénommée « barreau d’entrée ». Elle est flanquée d’un médaillon entièrement sculpté à la gloire de « Monsieur M ». Le barreau servait à séparer l’entrée du vestibule pour empêcher le passage d'intrus. Il donne sur l’actuel vestibule et permet d’accéder aux pièces de séjour : à droite le grand salon et à gauche la salle à manger qui communique avec la cuisine, au design très contemporain. La salle à manger révèle un agencement de menuiserie exceptionnel fait de très grands placards en acajou moucheté massif originaire du Brésil. Le hall se prolonge par une véranda donnant sur le jardin et desservant sur la gauche la cuisine ainsi d’une orangerie/office d’été, et sur la droite un dégagement donnant accès à un petit salon avec un cabinet de toilette attenant, ainsi qu’au magnifique escalier du 18ème siècle de facture typiquement rochelaise menant aux étages.
Premier étage
Un dégagement donnant sur le jardin dessert, côté rue, trois grandes chambres avec cheminée et deux salles de bain. Dans les ailes, il conduit à une chambre et sa salle de bain côté gauche et côté droit à une lingerie qui occupe une ancienne cuisine aménagée dans les années 1950 mais dont les installations sont en parfait état, ainsi qu’un dressing. Le dégagement permet d’accéder à un balcon de forme arrondie avec garde corps en ferronnerie du 18ème siècle, dont un revêtement de plomb assurer l'étanchéité.
Deuxième étage
Le second niveau comprend cinq grandes chambres et deux salles de bain selon une disposition semblable à celle du premier étage.
Les caves
Deux caves sont disponibles : l'une affectée aux vins de garde et l'autre à usage de chaufferie.

La dépendance

Elle est située au fond de la propriété et donne sur une rue arrière. Ce bâtiment indépendant comprend une maison d'habitation sur deux niveaux avec son entrée propre et trois espaces accessibles depuis le jardin de l'hôtel particulier, à savoir : un garage fermé pour deux véhicules, une salle de sport et une remise/atelier. La maison de 100 m² environ est actuellement à usage de bureaux mais peut, après rénovation intégrale, devenir une maison de gardien, de un à trois logements, meublés ou non, offerts à la location ou redevenir un local d'activité à usages professionnels. Une surélévation partielle est possible pour créer soit de la surface habitable supplémentaire, soit une terrasse d'agrément.


Rez-de-chaussée
42 m² environ. Une entrée, un dégagement avec toilettes, un séjour, un dressing et une cuisine.
Premier étage
Un escalier avec un oculus sur le jardin intérieur, mène à l'étage qui totalise 58 m² environ. Ce niveau comprend cinq pièces dont deux sont orientées sur le jardin. Ces pièces permettent de créer, selon les besoins, chambres et salles d'eau.

Le jardin

Il est positionné au centre de la propriété entre l'hôtel particulier et la dépendance donnant sur la rue arrière. L'acquéreur de cette propriété disposera de près de 400 m² de jardin et terrasses, hors du commun par la richesse et la rareté de ses ornements en ferronnerie du 18è S. Le concepteur de la demeure a sans doute voulu rappeler et reproduire l'esprit des grilles du château de Versailles situées au-devant de la cour de Marbre. Il leur a emprunté le dessin des ferronneries en bronze doré et les motifs en forme de nuages en laiton embossé et peints de blanc à l’effigie du Roi Soleil. Par ailleurs, des motifs en fer forgé, revêtus de feuilles d’or, en forme de « M » stylisé viennent personnaliser ces grilles en hommage à leur premier propriétaire. Le passage de la maison au jardin révèle trois séries de ferronneries placées en perspective, qui évoquent un décor de théâtre échelonné selon trois plans successifs. La piscine de 8mx4m, parfaitement proportionnée aux dimensions du jardin, est chauffée et équipée d’un rideau de protection.

Ce que nous en pensons

La ville de La Rochelle possède une quinzaine de beaux hôtels particuliers à caractère historique. Celui-ci est sans conteste l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau. L’amateur éclairé, surtout s'il se passionne pour le Roi Soleil et le Château de Versailles, se plongera avec ravissement dans les détails des ferronneries et serrureries qui, à elles seules, justifient la valeur sentimentale afférente à ces lieux. Placés sous le signe de la discrétion, de la sérénité et du raffinement, ses atouts et attraits hors du commun sont insoupçonnables depuis l'extérieur. Les ouvertures sur la rue sont d'ailleurs conçues pour isoler les pièces de séjour des bruits extérieurs.
Les toitures et la zinguerie sont neuves, le ravalement récent. Sans défaut, cet hôtel particulier pourra être investi du jour au lendemain, sans travaux préalables. La surface aménageable de la dépendance pourra être, après rénovation intégrale, redéployée à de multiples affectations et usages.

3 500 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 256182

Surface cadastrale 668 m2
Surface du bâtiment principal 410 m2
Surface des dépendances 158 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Charente-maritime - Île De Ré

Charles Rofort       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus