En Alsace, dans un bourg avec commerces et services,
un emblématique Monument Historique de style Renaissance
Strasbourg, BAS-RHIN alsace 67000 FR

Situation

Aux confins de l'Alsace et de la Lorraine, tenant de l'une par sa localisation dans le Bas-Rhin encore, et de l'autre par son appartenance géographique au plateau lorrain, dans le bourg capitale du territoire nommé « Alsace Bossue ». L'une des contrées les mieux préservées de la région, elle doit son nom à ses paysages vallonnés.
À moins d'une heure de Strasbourg, à peine plus de Metz, et une heure et demie de la capitale du Luxembourg, elle est d'accès facile l'autoroute A4 étant à sept minutes.
Au cœur historique du chef lieu de canton, implantée dans la vallée de la Sarre, avec ses commerces, services, écoles et collège. À vingt minutes d'une gare.

Description

Le bourg de Sarre-Union tire son nom de la réunion de deux cités situées de part et d'autre de la vallée de la Sarre, sur un site occupé dès l'antiquité.
D'une part le bourg médiéval de Bockenheim, qui dépendait du duc de Lorraine, et d'autre part la ville neuve du 18ème siècle, Neusarrewerden, fondée par les comtes de Nassau-Sarrewerden. La Sarre marquait alors la frontière entre deux territoires, l'un français l'autre « allemand » jusqu'à la Révolution française et la fusion des deux cités.
Les deux centres historiques concentrent un riche patrimoine architectural et urbain, qui justifie leur protection en cours comme Site Patrimonial Remarquable.
Au cœur du bourg médiéval, la demeure trône au sommet de la rue principale qui regroupe l'Hôtel de Ville du 18ème siècle, l'église du 16ème siècle et l'ancien collège des Jésuites.
La demeure du début du 17ème siècle est le Monument Historique le plus emblématique de la cité, nommée « maison Renaissance » de par son style caractéristique.
Implantée au croisement de deux rues en patte d'oie, elle impose son haut pignon à volutes comme décor à l'apogée de la perspective formée par la grand'rue.

La demeure Renaissance

L'édifice suit un plan trapézoïdal formé par le croisement des deux rues en patte d'oie. Suivent une petite aile en retour d'équerre et une cour directement accessible de la rue, avec une petite dépendance en appentis.
Le pignon Renaissance, de trois niveaux plus deux niveaux de combles, domine le paysage urbain. Orienté à l'ouest et bénéficiant d'une vue dégagée sur la grand'rue, il est bordé de chaque côté de volutes qui produisent des bordures complexes en courbes et contre-courbes, chapeautées par des pinacles. Un oriel caractérise le rez-de-chaussée du pignon. Les façades sont percées de fenêtres à meneaux, elles aussi caractéristiques du style Renaissance. Les pierres de taille, richement sculptées, font de la demeure une des plus exceptionnelles de la région.
L'entrée par une façade latérale laisse apparaître une tourelle d'escalier à vis, légèrement hors œuvre. Une logette de trois niveaux au-dessus de la porte cintrée de la cave voûtée comporte des sculptures. Le rez-de-chaussée surélevé accessible de plain pied depuis la cour, est le départ d'un escalier à vis, en pierre de taille à noyau creux. Celui-ci dessert chaque niveau de l'édifice, du sous-sol aux combles. Chacun des trois niveaux distribue un appartement indépendant de quatre à cinq pièces avec cuisine, salle d'eau et toilettes. Chaque étage diffère quelque peu, les murs intérieurs étant constitués de colombages typiquement alsaciens, ce qui donne lieu à plus de liberté structurelle.
Les aménagements intérieurs actuels sont sans intérêt et vétustes. Les doublages et faux-plafonds laissent toutefois apparaître par endroits les qualités architecturales d'origine de la demeure ; plafonds à la française avec sous-poutres moulurées, et colombages décoratifs avec des traces de polychromie.
Côté cour, chacun des niveaux bénéficie d'une loggia, actuellement fermée par du vitrage, véritable atout quel que soit l'usage futur de l'édifice. Les loggias sont également desservies par un élégant escalier en colimaçon en métal.

La cour

Une petite cour directement accessible depuis la rue par un portail constitue un espace extérieur dans cet environnement urbain en plein centre historique. Une petite dépendance en appentis ouvrant sur la cour pourrait faire office de place de stationnement couverte ou de quelque autre fonction.

Ce que nous en pensons

Dans la capitale historique d'une région alsacienne préservée et rendue très attachante par ses paysages vallonnés ainsi que ses traditions généreuses, l'édifice constitue l'un des joyaux architecturaux. Trônant au sommet de la grand'rue du bourg au riche passé historique, la demeure ne demande qu'à renaître.
La qualité exceptionnelle de son architecture justifie l'importante campagne de restauration à mener, laquelle pourra être soutenue grâce à sa protection au titre des Monuments Historiques et ce, d'autant plus que le prix de vente tient compte de l'ampleur des travaux à réaliser. Tout amateur d'histoire et d'architecture se laissera entraîner dans cette aventure qui lui permettra de redécouvrir des intérieurs Renaissance dissimulés par des aménagements vétustes.

Vente en exclusivité

160 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 940522

Surface cadastrale 292 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2
Nombre de chambres 14

Conseiller
Nord Alsace


Jean-Christophe Brua +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus