monument historique à vendre cotentin

Dans le Cotentin, à proximité des plages,
une abbaye IMH, sa ferme et vingt-cinq hectares de terres
Saint-Lô, MANCHE basse-normandie 50000 FR

Situation

À proximité des plages et d'une petite ville tous commerces, à moins de trois heures de Paris, cette abbaye entourée de ses terres, de son étang de plus de 1,3 ha et de sa ferme est située dans une campagne de bocage, à l'abri de toute nuisance.

Description

Quittant la route, une courte avenue mène à la poterne monumentale du XIIième siècle, entrée du domaine.
La propriété est constituée de plusieurs bâtiments datant pour les plus anciens du 13ème siècle et du 18ème pour les plus récents développant une surface de plus de 6000 m2.
En prolongement de la poterne d'entrée et en retour d'équerre, un bâtiment construit en pierre et brique, dépendances dans le prolongement et cour en partie pavée et four à pain.
Au fond du parc et face à l'étang plusieurs, bâtiments principaux composés de :
- En façade du côté de l'étang : un corps de bâtiment du 18ème siècle.
- En façade vers le sud, un corps de bâtiment du 18ème siècle desservi par un couloir de dégagement.
- En retour d'équerre, un autre corps de bâtiment du 18ème siècle.
- Autre corps de bâtiment du 18ème siècle dans l'axe nord-sud, parallèle au corps principal et fermant la cour arrière.
- Adjacents à ces bâtiments, la ferme de l'abbatiale et différents bâtiments agricoles. Une autre ferme et un petit moulin sont aussi disponibles à la vente.
Si les bâtiments ne manquent pas d'allure, surtout le logis abbatial avec ses superbes boiseries et son escalier ainsi que la salle voutée de plus de 170m² située dans un des autres bâtiments, ce sont les extérieurs qui sont le plus frappant : étang entièrement pierré de plus de 1,3 ha avec son île et ses nénuphars, arbres centenaires et pelouses taillées au cordeau et surtout potager et verger de plus 5000 m2 avec ses pommiers hautes tiges et autres fruitiers parfaitement alignés, ses petits fruits méticuleusement palissés, et ses plates-bandes de fraises, tomates et autres légumes parfaitement dessinées.

Les bâtiments d'entrée

Une avenue d'accès avec porche d'entrée et deux corps de bâtiments. L'un d'eux présente en rez-de-chaussée : une grande pièce avec en prolongement un cellier, une salle de douche et toilettes. Au-dessus accès par escalier extérieur en pierre : ancienne salle de justice avec cheminée correspondant par une ouverture avec une pièce au-dessus du porche. Un ancien cachot, deux autres pièces dont une à usage de cuisine, salle au-dessus avec accès par une lucarne. En prolongement de cet ensemble et en retour d'équerre : autre bâtiment construit en pierre et brique composé de : au rez-de-chaussée quatre pièces principales, à l'étage quatre pièces, dépendances dans le prolongement. Cour en partie pavée et four à pain.

Les bâtiments principaux

Les bâtiments principaux sont composés de :
En façade sur l'étang : un corps de bâtiment du 18ème siècle divisé en :
- rez-de-chaussée : vestibule pavé et petite pièce. Un hall pavé avec grand escalier et, à la suite, antichambre, salon d'angle ouvrant sur le perron. Deux grandes pièces en enfilade desservies par un couloir au fond duquel des toilettes et la chaufferie.
- au premier étage : palier desservant une antichambre donnant sur un escalier accédant au second étage, grande pièce d'angle avec cabinet de toilette, une autre pièce, couloir de dégagement desservant un bureau, petit cabinet, une bibliothèque, une chambre d'angle avec petite pièce à la suite. Vestibule donnant sur autre couloir avec accès au second étage.
- au second étage palier et couloir desservant seize chambres mansardées, chacune avec un lavabo.
En façade vers le sud, corps de bâtiment du 18ème siècle desservi par un couloir de dégagement comprenant :
- au rez-de-chaussée : cuisine, autre grande pièce, réserve, petit couloir, hall pavé avec escalier bois, petit oratoire, ancienne chapelle avec double série de piliers, couloir accédant au bâtiment ci-après.
- au 1er étage : vaste couloir de dégagement et ancienne infirmerie, bloc sanitaire, douze chambres à la suite , grande pièce avec placard du mécanisme de l'horloge. Grand grenier au-dessus.
En retour d'équerre, corps de bâtiment du 18ème siècle composé de :
- au rez-de-chaussée : couloir venant de la chapelle, ancien bloc sanitaire, grand couloir d'accès au parc vers le potager, autres pièces à la suite, escalier de dégagement accédant au premier étage desservant huit chambres, une grande pièce d'angle, escalier menant aux combles.
Autre corps de bâtiment du 18ème orienté nord-sud parallèlement au corps principal et fermant la cour arrière, comprenant :
- au rez-de-chaussée : deux pièces, une pièce anciennement chaufferie - escalier bois accédant à l'étage à deux chambres, lingerie , escalier menant aux combles
- au-dessus, combles et combles au-dessus des autres bâtiments. Jardin potager et verger.

La ferme de l'abbatiale

La ferme de l'abbatiale comprend :
au rez-de-chaussée : séjour, cuisine, ancienne salle de bain, salon, deux pièces, dégagement.
- au premier étage : palier desservant trois chambres, bureau, du bureau accès par couloir à quatrième chambre. Au deuxième étage : grenier. Différents bâtiments.

Ce que nous en pensons

Cette immense abbaye de plus de 10 bâtiments, 40 chambres et cellules, nécessite d'importants travaux pour lui rendre son lustre d'antan. En revanche l'état remarquable de son parc, son immense potager et verger sans oublier ses ruches permettent dès à présent d'envisager une activité gastronomique.
Travaux achevés, les possibilités sont sans limite :
- un lieu de séminaire, la spiritualité du lieu n'étant pas à démontrer ;
- un lieu de réception, les espaces gigantesques permettant toutes les audaces ;
- un hôtel restaurant dont tous les produits seraient cultivés sur place.
Et bien sûr, votre propre projet.

780 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 495746

Surface cadastrale 24 ha 60 a 13 ca
Surface du bâtiment principal 5100 m2
Surface des dépendances 1124 m2

Responsable régional
Cotentin Sud


Jean Gatellier       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus