Dans une cité médiévale d'Eure et Loir,
un logis adossé à des vestiges de fortifications inscrits MH
Chartres, EURE-ET-LOIR centre-val-de-loire 28000 FR

Situation

A 1h30 de Paris en voiture ou en train, 30 minutes de Chartres et 20 minutes de l'autoroute. Au cœur de la Haute Vallée du Loir, entre Beauce et Perche, terre d'inspiration pour Ronsard, du Bellay ou Marcel Proust. Dans une petite ville, ancienne place forte du Moyen-Age qui résista à l'envahisseur au cours de la guerre de Cent ans. Aujourd'hui, cette cité dynamique avec écoles et collège compte 4 800 habitants.

Description

Vu de la jolie petite place commerçante, rien ne trahit la présence de cet ensemble de vestiges. Il faut emprunter un corridor qui traverse un immeuble de deux étages et passer par une petite cour herbue pour découvrir enfin le logis, construction basse du 19ème siècle adossée au rempart du 13ème siècle et à sa tour. De l'autre côté des remparts s'étend un jardinet avec un embarcadère aménagé sur les eaux de l'ancien fossé transformé depuis en un de ces canaux fleuris qui ont valu à la ville son surnom de "petite Venise de la Beauce".

Le logis

La maison qui s'ouvre côté cour montre une petite façade largement ouverte par trois portes et une fenêtre. Le mur en moellons est couvert d'un crépi en ciment, les encadrements des baies sont en brique ou en pierre. La toiture en ardoise est percée de plusieurs tabatières.
Côté jardin se dresse une tour du 13ème siècle en fer à cheval partiellement crépie à la chaux. Au rez-de-chaussée, les archères d'origine ont probablement été élargies pour faire place à des baies longilignes laissant davantage pénétrer la lumière. A l'étage, les deux archères cruciformes sont d'origine. L'ancienne courtine a été percée de deux portes et deux larges baies, ainsi que de trois autres plus étroites à l'étage. La toiture, de faible pente, est à deux niveaux, la plus basse en ardoise et la plus haute en tuile.


Rez-de-chaussée
De la cour au jardin, un couloir traverse tout le bâtiment. Il dessert à droite une pièce où sont entassés de vieux pavés qui recouvraient la cour, et conduit à la tour. Celle-ci a conservé d'anciennes archères ébrasées et les corbeaux destinés à soutenir le plancher de l'étage. Les cloisons présentes à ce niveau sont pour la plupart en torchis. Du couloir, une porte s'ouvre sur une cave voûtée dont la présence explique que le rez-de-chaussée soit surélevé dans sa partie gauche. Ce volume, anciennement utilisé comme local commercial, a été réhabilité.
Premier étage
Une échelle donne accès à l'étage formé d'une succession de greniers sur plancher. L'autorisation d'aménager des fenêtres dans la toiture a été accordée.

Ce que nous en pensons

Âgées de plus de huit siècles, les murailles médiévales de cette ravissante cité n'ont plus grand chose sur quoi veiller, hormis la quiétude d'un nouvel acquéreur qui trouvera ici de quoi renouer avec la légende des siècles. Armé de ses rêves et de sa détermination, l'amateur devra batailler ferme pour dompter ce petit ensemble composite et désuet et le réhabiliter entièrement tout en respectant la beauté du site. Sa victoire serait aussi celle de tous les défenseurs de patrimoine soucieux de préserver ces pans modestes de notre Histoire pour les transmettre aux nouvelles générations après y avoir apposé leur marque.

195 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 452665

Surface du bâtiment principal 145 m2
Surface des dépendances 19 m2

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire


Marie-Antoinette de Groulard    +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus