monument historique à vendre entre champagne et bourgogne langres

Entre Champagne et Bourgogne, une construction du 13ème s. :
l'ancien four du chapitre de la cathédrale de Langres

Langres, HAUTE-MARNE champagne-ardennes 52200 FR
Champagne-Ardenne

Situation

A 2 h 45 de Paris par l'excellente autoroute A5 et à 1 h de Dijon,
aux confins de quatre régions historiques, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne et Lorraine, solidement campée sur son promontoire, Langres est une véritable acropole. Sa ceinture de fortifications entoure un coeur urbain dont les deux tiers du bâti sont édifiés entres le 16ème et 18ème s. : c'est le plus important ensemble complet de cette nature en Europe.

Description

Fondé en 834, le chapitre de Langres était constitué de chanoines regroupés au sein d'un collège. Ces dignitaires ecclésiastiques élisaient l'évêque et administraient les biens du diocèse en cas de vacance du siège.
A la différence des moines, les chanoines de la cathédrales Saint-Mammès étaient propriétaires de nombreux domaines obtenus au terme de négociations avec l'évêque, source d'importants revenus. Ils leur permettaient de mener à bien une politique de construction autour de la cathédrale et de quitter les bâtiments communautaires pour s'installer dans de beaux hôtels particuliers.
L'actuel quartier canonial était le siège du pouvoir ecclésiastique.
Le bâtiment est situé à la jonction de la rue du Four au chapitre et de la place de l'Abbé Cordier avec, à l'horizon, la polychromie de la toiture vernissée de la cathédrale Saint-Mammès.

Le four du chapitre

Ce four fut donné au chapitre en 1252 par l'évêque, duc de Langres, Gui de Rochefort.
Les chanoines l'ont reconstruit en 1263 pour en laisser la gestion à un fournier (boulanger), détaché de la juridiction épiscopale.
Edifié sur deux niveaux et un étage de combles en pierres de taille, il est couvert d'une toiture à coyau en tuiles plates.
Il possède des baies sur trois de ses côtés mais c'est la façade sur la rue du Four qui compte le plus d'ouvertures et notamment la porte principale en anse de panier. En son angle, la sculpture d'un petit lion à tête ondulée rend hommage à Gui de Rochefort en représentant ici une partie de ses armoiries.
Côté place, deux grandes portes de garage en bois.


Rez-de-chaussée
L'ensemble de ce niveau est voûté de neuf croisées d'ogives reposant sur quatre piliers octogonaux au centre et douze culs-de-lampe sur les murs.
Les chapiteaux sont ornés de motifs géométriques ou de plantes stylisées.
Les pavés qui recouvrent le sol sont probablement posées sur les dalles d'origine.
Cet espace a été cloisonné par un mur en briques afin de créer deux garages s'ouvrant sur la place. Il sera simple de lui redonner sa configuration initiale.
Une cheminée en pierre ainsi qu'une citerne alimentée par les eaux de pluie sont toujours en place.
Premier étage
Il n'existe plus d'escalier pour y accéder. L'étage est divisé en trois pièces dont l'une renferme les vestiges d'une vaste cheminée et de son conduit.
Les ouvertures sont closes par des volets en bois.
Un escalier sommaire mène aux combles dont le plancher est par endroits soutenu par des étais.
La couverture semble étanche.

Ce que nous en pensons

Le four du chapitre est probablement le plus ancien bâtiment utilitaire de Langres. Son inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques a été demandée. L'amateur de vieilles pierres a ici un passionnant terrain d'enquête : l'origine, l'évolution, l'organisation de la construction sont encore loin d'être parfaitement connues. La restaurer complètement présente un intérêt d'autant plus grand que son emplacement, au centre d'une cité hautement touristique, valide d'avance un projet commercial, ou artistique ou, tout simplement, de demeure splendide sans être démesurée.

Vente en exclusivité

140 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 873031

Surface cadastrale 168 m2
Surface du bâtiment principal 288 m2

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus