En plein cœur d’Hérault, à proximité de Montpellier,
une ancienne Manufacture Royale classée Monument Historique.
Clermont-l'Hérault, HERAULT languedoc-roussillon 34800 FR

Situation

Idéalement placée sur la route des sites remarquables de l’Hérault, l’ancienne Manufacture royale de draps de laine de Villeneuvette est desservie par l’autoroute A75 ainsi que par le TGV et l’aéroport de Montpellier. Entourée de vignes et d’une végétation remarquable, elle offre aux amoureux de la nature ainsi qu’aux sportifs et randonneurs un important choix de promenades et de découvertes, au milieu des ocres du lac du Salagou ou de son voisin tout en contrastes, le Cirque de Mourèze, où se succèdent d’attrayants pinacles de dolomies.

Description

Cette Manufacture royale créée par Colbert au XVIIème siècle est classée Monument Historique. Passé la monumental portail « Honneur au Travail », le noble passé des lieux saisit et permet de remonter le temps.
Cette porte majestueuse permet l’accès à ce petit village restauré et préservé avec goût et intelligence par les actuels résidents, dont nombre d’artisans et d’artisans d’art. Tous les éléments d’époque ont été mis en valeur et les matériaux d’origine ont été parfaitement conservés, ou refaits à l’identique.
Très calme, ce bourg piéton doté d’une mairie qui en fait une entité à part entière, se trouve à mi-chemin de Clermont-l’Hérault et de Pézénas, de tous commerces et services. Villeneuvette a une âme.
Dans cette ancienne cité à l’échelle humaine, les maisons de maîtres dressent toujours leurs belles façades ombragées dans l’allée pavée bordée de platanes séculaires. Les maisonnettes des ouvriers sont alignées dans un univers de ruelles feutrées et fleuries, baignées de lumière.
Et puis, il y a aussi les potagers privés, entretenus avec soin. Le parc aux ânes. Le bassin d’eau. Les anciennes écuries…
Et enfin, les grandes bâtisses de la manufacture, à l’abandon depuis la cessation de l’activité dans les années 1950. Une restauration sous l’égide des Bâtiments de France fera revivre cet ensemble exceptionnel.
PRÉSENTATION DU PROJET DE RESTAURATION
L’ancienne manufacture sera restaurée dans ses dispositions d’origine. Le parti architectural se veut de respecter l’agencement d’origine de l’édifice à l’appui des vestiges et de la documentation historique existante.
Une liberté totale de cet aménagement intérieur peut être accordée à un (ou plusieurs) acquéreur qui souhaiterait en disposer à sa convenance.
Le confortable et élégant aménagement actuel des parties industrielles peut convenir à des habitations principales ou destinées à la location, saisonnière ou annuelle, l’ensemble étant tout naturellement voué à un tourisme de qualité.
Leur superficie sera à définir avec le constructeur, tout comme l’aménagement d’une surface destinée à une activité commerciale adaptée au caractère des lieux (métier d’art, antiquaire, résidence hôtelière, SPA, galerie, cabinets médicaux…). Toute proposition sera étudiée avec bienveillance.

Ce que nous en pensons

Cette petite cité classée est à l’échelle humaine. Il y subsiste un esprit particulier qui semble l'extraire de son temps. La place est un havre de paix où il fait bon se reposer à l'ombre de platanes centenaires, s’asseoir sur la margelle de la fontaine et regarder l’église.
Le projet permettra de sauver un patrimoine industriel de premier ordre.
Le parti pris architectural respectera parfaitement l'esprit du lieu et les habitations actuelles qu'il s'agisse des maisons de maître ou des logis d'ouvrier.
Le programme de restauration offre aux acquéreurs l’avantage fiscal des Monuments Historiques.
Le régime Monument Historique permet la déduction de l’intégralité du coût des travaux sur le revenu imposable, sans plafond.

Vente en exclusivité

525 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 302639

Nombre de chambres 2
Surface du bâtiment principal 100 m2

Responsable régional
Sud Hérault


Fabrice Delprat +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus