ruines chateau à vendre en picardie

En terre picarde,
un site classé MH, les ruines d'un château médiéval

, SOMME picardie FR
Picardie

Situation

Voici un pays de bois et d’eau, de forêts et de craie, séduisant par la beauté de ses paysages. Entre collines et plateaux, marais et étangs, le potentiel naturel porte à la préservation de la faune et la flore. Les environs sont sillonnés de chemins de randonnées, vers de lieux de découvertes de trésors de la nature. A proximité d’une ville importante, les ruines dominent un bourg très ancien, autrefois fermé de murailles. Un riche passé historique et d'abord médiéval se reflète dans maisons, édifices, vestiges, au long de rues étroites et pentues, parcours de belles découvertes, pignons en gradins, maisons en encorbellement, éléments décoratifs et escaliers de grès ancestraux.
Au calme, avec une vue panoramique sur le village, le château surplombe la campagne environnante et ses larris, la vallée fluviale, et la ville proche. Les principales cités de la région sont à moins d'une demi-heure, la mer est distante d'à peine une heure. La capitale est à environ 140 km.

Description

Des traces de l'origine du château remontent peut-être au 7ème s; et il en subsiste cependant de nombreuses. Le château-fort fut incendié à la fin du 15ème s. Reconstruit et modifié à la Renaissance, il fut abandonné à la Révolution française.
Vers le début du 11ème s., l’édifice formait un parallélépipède garni de tours circulaires aux angles, suivant un schéma classique.
Reconstruit au 14ème s., puis complété aux 16ème et 17ème s., il a subi des dommages considérables lors de la Première Guerre mondiale.
Malgré cela, les vestiges actuels sont imposants et pittoresques.
La propriété fait désormais l'objet d'un entretien régulier, ainsi que de travaux de restauration, financés par les deniers publics.
Le site, qui s’étend sur près d’un hectare, est classé Monument historique depuis plus d’un siècle.
Plusieurs visiteurs célèbres y sont passés, ou y ont séjourné, tels qu’une baronne épistolière, un poète et romancier du 19ème s., ou encore des peintres et sculpteurs qui en ont réalisé plusieurs dessins ou gravures.
Ce qui montre à quel point ces ruines sont un lieu d’inspiration.

Les ruines

Percés de quelques ouvertures, les remparts sont impressionnants, comme les portes fortifiées. Le pont-levis a aujourd’hui disparu.
La porte sud permettait l'accès à la partie haute et stratégique de la forteresse. Elle était pourvue de deux ouvertures, côte à côte, et chacune équipée d’un pont-levis. L’une, en ogive, est plus large, et faisait office de porte charretière, alors que que l’autre, en plein cintre, était utilisée pour le passage des piétons. C'est d’ailleurs par cette seule porte que se faisait la circulation entre les deux grandes villes voisines. Les gens d'armes du seigneur pouvaient ainsi contrôler les voyageurs et percevoir les droits de passage.
La porte ouest est décorée par deux blasons au-dessus du passage en arc gothique. Ouvrant sur le côté, elle ne donnait accès qu'à la partie basse du château, à l'intérieur des remparts, et à la collégiale. Située à l'écart des fossés, et installée dans un renfoncement du rempart, elle n'était munie que d'une herse. Elle s’ouvre aujourd’hui sur une rue du village, qui prolonge un escalier en pierre. En face se trouvait jadis l'ancienne église paroissiale.
L’église castrale, collégiale, est devenue l'église paroissiale après la destruction de cette dernière.
En plus des fortifications elles-mêmes, des vestiges du logis seigneurial -la cuisine, deux caves, les latrines, la prison, et le pavillon- ont subsisté, et sont encore particulièrement intéressants.
Des escaliers et de nombreux souterrains sont aussi une source de renseignements précieux ainsi que les espaces extérieurs, la cour d’honneur et la place d’armes.
Devant le pavillon, un petit jardin a été aménagé depuis quelques années en un traditionnel jardin médiéval de quatre carrés dessinés et plantés.

Ce que nous en pensons

Les ruines transpercée par la lumière du jour couronnent la colline. Le sentiment qu'elles éveillent immédiatement est d'ordre romantique. Les vestiges sont néanmoins suffisamment nombreux, parlants, significatifs pour exciter la curiosité, la soif de savoir, pour faire naître une passion de reconstitution de l'histoire du château. Le site domine les environs comme les seigneurs autrefois la population locale. Il est à la mesure d'une ambition que dix siècles de tribulations ne décevront pas.

290 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 144252

Surface cadastrale 10000 m2
Surface du bâtiment principal 30 m2

Responsable

Bruno Van Montagu       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus