À 130 km de Paris, en plein centre ville médiéval,
une maison dans une authentique chapelle du 13e s. classée MH

Situation

Au cœur d’une cité fortifiée, classée Ville d’Art et d’Histoire, édifiée sur une colline dominant la plaine Picarde. Outre différents bâtiments et sites remarquables, les nombreux hôtels particuliers et maisons des 16e, 17e et 18e siècles forment ici un véritable musée urbain. L’endroit, insolite, est bien connu des guides touristiques. La chapelle est située à deux pas de la cathédrale, en plein quartier médiéval, sur un sous-sol riche en souterrains, carrières et puits. La ville, facilement accessible par la N2 ou l’A26, est à environ une heure trente de la capitale, moins de deux heures de Bruxelles, ou relié par le train à la Gare du Nord à Paris.

Description

Cette chapelle érigée au 12e siècle était à l’origine celle du Châtelain Royal, qui relevait directement de la Couronne et exerçait localement le droit de haute justice. Elle le demeurera jusqu’au tout début du 16e siècle, époque où elle sera transformée en maison bourgeoise.

Habitée alors par un Sergent Royal (chargé des poursuites et des saisies), elle sera ensuite détenue par différents notables de la ville au fil des siècles.

En 1981, une famille locale achète la maison, dégradée car inhabitée depuis plusieurs années, et y entreprend des travaux de restauration. Ils permettent notamment de mettre au jour deux arcades en ogive, dont l’une, murée dès l’origine, encore ornée d’une peinture murale représentant l’Annonciation. L’œuvre est dans un remarquable état de conservation.

L’analyse des personnages et des drapés permet de l’attribuer nommément à un peintre et enlumineur de la région.
Ce trésor s’était trouvé occulté à la suite d’un fort tremblement de terre qui ébranla la ville au début du 16ème siècle. Le mur occidental, menaçant ruine, avait alors été grossièrement consolidé, de même que l’arcade de droite. Une fois la peinture protégée avec du parchemin, les deux arcades furent murées avec des pierres et du mortier.

Consécutivement, toujours au 16ème, le rez-de-chaussée fut rehaussé de cinq mètres et l’actuel plancher posé sur un support de voûtes en briques, avec une clé de voûte en pierre.

Ceci explique les apparentes disproportions du dessin tel qu’il se présente aujourd’hui, avec une vierge agenouillée qui semble debout, un ange au bras très court, et un coussin étiré à la verticale. Il s’agit en fait d’une anamorphose, déformation volontaire destinée à l’époque à corriger la perspective puisque la peinture était contemplée cinq mètres en contrebas, avec très peu de recul.

La peinture murale est une simple application de pigments sur un lait de chaux recouvrant un décor plus ancien. Différentes interventions ont permis de sauver et de restaurer l’œuvre depuis sa découverte.

L’ensemble de l’édifice a été entièrement restauré et sécurisé sur les trois niveaux habitables, de même que les quatre niveaux des vastes sous-sols, dont 100m² ont été aménagés.

Ce que nous en pensons

Elire demeure au cœur d’une cité historique, dans une maison ancienne issue de la transformation d’une authentique chapelle médiévale, c’est s’offrir un pur privilège.

D’autant que cet édifice de haute lignée se situe à courte portée de Paris, dans une région à forte valeur touristique, au milieu d’une campagne exquise. Et l’édifice regorge de trésors cachés, ou pas.

370 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 774705

Surface cadastrale 150 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 300 m2

Responsable régional
Picardie

Bruno Van Montagu       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus