Proche Saumur, ruines d'un château,
ses chapelles classées MH et grande maison de maître

Situation

Au centre d’un bourg historique, à 45km de Saumur et de l’autoroute A11, qui place Paris à 4h par la route. Le TGV réduit ce temps à 2h 30 via Angers. A quelques encablures vers le Nord, à proximité du Saumurois, se trouve une zone de vignobles réputés. Située sur un promontoire rocheux à la confluence de deux rivières, la propriété domine un bourg qui a su conserver ses beaux atours historiques. La région possède des surprises insolites en matière d'architecture médiévale et romaine. Les premières commodités sont sur place. Les courses plus complètes peuvent être faites à Cholet, 35km.

Description

La propriété est entourée sur sa plus grande partie par les hauts remparts de l’ancien château, surplombant la vallée avec son petit pont qui enjambe encore la rivière. Sur un peu moins de 2 ha, elle se compose de plusieurs parties distinctes : les ruines d’un château médiéval, deux chapelles des 12ème S. et 14ème S., classées MH, un hall tout en longueur datant de l’origine du château, une maison de maître du 19ème S. ; des dépendances et enfin, trois petites maisons situées vers l’entrée. Cet ensemble est cantonné le long du côté est du domaine, avec la grande place du bourg à 100 m environ. Malgré sa position dominante, les divers bâtiments sont abrités des regards par un grand portail en fer forgé et de nombreux tilleuls centenaires plantés en quinconce. La plus grande partie des terres se trouve sur le côté ouest où de petits prés, entourés par des arbres fruitiers et des haies vives, suivent la pente naturelle vers la rivière. Un petit chemin mène vers l'ancienne poterne où subsiste l'emplacement de la herse, face au pont fortifié, aujourd'hui à l’extérieur de la propriété.

La maison de maître

Construite vers le milieu du 19ème S. en granit, la maison s’élève sur deux étages et caves. Deux petites extensions de chaque côté donnent une forme équilibrée. Les façades nord et sud sont presque identiques. La bâtisse est soulignée par une corniche en pierre de calcaire puis couronnée par des lucarnes surmontées de frontons triangulaires. En bon état, la maison a été soigneusement entretenue au fil des générations. Une entrée est accessible par une large volée de marches en granit ; la dalle supérieure du perron est l’ancienne table de l’autel détruit pendant la Révolution et sise alors dans la chapelle du 13ème S. (Cf. ci-dessous).


Rez-de-chaussée
Une belle double porte s’ouvre sur un hall qui dessert quatre pièces de réception et l’escalier. À main gauche, le petit salon est pratique et offre une vue sur la cour et, plus loin, au travers d’un écran d’arbres, sur la place du village. La pièce, comme toutes celles de cet étage, possède une belle hauteur, une cheminée et un sol en parquet. À droite du hall, la salle à manger fait le pendant au petit salon. Cette pièce est adjacente à l’ancienne cuisine, souillarde, et à l’ancienne chambre d’une personne de service dans l’extension côté est. Le grand salon est accessible soit par le hall, soit par la salle à manger. La taille de la pièce est appréciable et correspond à la grande largeur de la cheminée en marbre gris et rose. Peu de choses ont changé dans la maison où nombre de papiers peints et toutes les portes sont d’origine. À l’arrière du petit salon se trouve une pièce qui aurait pu être une cuisine car elle comporte une cheminée et un carrelage de terre cuite plus rustique que dans le reste de la maison. Dans l’extension côté ouest se trouve, adjacente à l’ancien bureau du nord et l’ancien bureau du sud, la cuisine actuelle.
Premier étage
Cinq chambres, quatre de belle taille qui pourraient recevoir chacune une salle de bains. Actuellement, l’étage comporte une salle de bains et une salle d’eau. Les parquets en bois de chêne sont beaux et chaque chambre a sa cheminée en marbre noir, et souvent encore des motifs Louis XVI en stuc.
Deuxième étage
De grands greniers et deux chambres de service se trouvent sous la belle charpente en chêne.

L’abside de la chapelle du 13ème S., classée MH.

L’abside est la seule partie qui subsiste de la chapelle du 13ème S., aujourd’hui disparue. Elle prolonge une autre chapelle construite au 15ème S. à l’ouest. Le mur est de l’abside forme le support d’une immense fresque, unique par sa taille de plus de 6 mètres de large, considérée comme la plus grande du Poitou Charente. L’abside est couverte par une voûte en berceau. La restauration de la toiture effectuée récemment a permis la conservation de cette œuvre précieuse. Le sol est encore couvert en partie avec des carreaux de terre cuite, certains comportent des motifs. Sur les côtes sud et nord se trouvent de curieuses niches. Deux baies sur les cinq sont ouvertes, éclairant la pièce. Ces baies étroites, en plein cintre à double archivolte sont intactes et attendent d'être percées, voire ornées de vitraux. En tête des murs, des modillons supportent la corniche et offrent une série de grotesques et autres motifs sculptés, typiques de l'architecture romane. L’abside mesure 9.4 m par 6 m avec une hauteur sous voûte de 9.5 m.

La chapelle du 15ème S., classée MH

Cette grande chapelle de 19,60 m de long jouxte l’abside du 13ème S. décrite plus haut. Le seigneur du château allait à la messe en entrant par la porte sur la côté sud de cette chapelle. La toiture a été sauvegardée en 2009 et une partie de la voûte interne en chêne restaurée. Cette voûte, très légèrement brisée, est remarquable par sa taille et sa conception. De fins chevrons descendent jusqu’aux sabliers où ils sont ornés d’une coquille Saint-Jacques en chêne. Sur son mur est, cette chapelle comporte deux fresques. À une époque récente une mezzanine a été construite, formant un étage sur deux tiers de l’espace. Bien utile pendant la dernière campagne de restauration de la voûte intérieure, elle pourrait être facilement enlevée une fois la restauration terminée. L’espace de la chapelle de presque 180 m² au sol offre de nombreuses possibilités d'utilisation après restauration.

Le hall

Un long hall datant de l'époque médiévale prolonge la chapelle et l’abside. Ce bâtiment de 31 m par 6 m a dû comporter à une époque une voûte et probablement un étage. La toiture a été surmontée par un pigeonnier dans les années 50 à l'occasion d'une restauration. De nombreuses ouvertures sur les trois murs sont bouchées. Une fois rouverts, ils rendraient cette pièce de grande dimension très singulière.

Les ruines du château

Les remparts rencontrent les ruines du château où la salle des gardes peut être aperçue. Il en reste quelques fenêtres à traverses, de nombreux murs et, plus bas, une belle série de larges arches en plein-cintre. Plusieurs passages souterrains relaient encore aujourd'hui, différentes parties de l'ancien château et le hall. L’ensemble est stable et demande seulement un entretien annuel pour être débarrassé des ronces.

Un puits

Un grand puits a été construit près de la chapelle du 15ème S., probablement à l’époque médiévale. On y puisait l’eau potable de la maison jusqu’à l’arrivée de l’eau courante au début des années 60. Bien que située sur un promontoire, la source se trouve à 11 m de profondeur. En fin d’après-midi, les armes seigneuriales gravées sur les parois se détachent nettement.

Maisons de gardiens

Trois petites maisons construites au 19ème S. sont incluses dans la vente. Elles sont situées près de l’entrée de la propriété et la place du village et adossées aux remparts, profitant d’une exposition au sud. Ces maisons ont été utilisées par le personnel de la propriété au 19ème siècle et au début du 20ème. La première maison abrite trois pièces et une salle de douche, la deuxième trois autres pièces et une salle de bains, la troisième comportant deux pièces et une salle de douche.

Ce que nous en pensons

La taille des chapelles, leur forme et leur bon état général offrent de multiples possibilités pour toutes sortes de projets artistiques et culturels. La maison, de belle facture et habitable de suite, demande seulement quelques travaux légers pour accéder au confort moderne. L'histoire fascinante de son seigneur médiéval, en plus de son intérêt historique certain, pourrait être exploitée dans le cadre d'une éventuelle activité patrimoniale. Enfin, le classement des chapelles offre des avantages fiscaux importants en terme de restauration.

495 000 € Honoraires de négociation inclus
463 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6.91% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 255281

Surface cadastrale 19807 m2
Surface du bâtiment principal 442 m2
Surface des dépendances 500 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus