monument historique à vendre dans le beaujolais

Dans le Beaujolais, en cession sous forme de bail emphytéotique au profit des hôpitaux de Beaujeu,
un bel ensemble, inscrit MH, de bâtiments construits aux 17ème et 18 ème s. sur environ 12 ha de terres

Lyon, RHONE rhones-alpes 69000 FR
Rhône-Alpes

Situation

En région Rhône-Alpes et au cœur du Beaujolais, appelé "le plus sensuel des vignobles" par la Revue du Vin de France, la propriété est implantée aux abords d'un authentique village viticole, l’un des 10 crus du beaujolais. Un "géoparc" soutenu par l'UNESCO est en cours de création dans ce territoire célèbre pour ses vins et riche d’un beau patrimoine architectural, que traversaient les chemins de Compostelle. Au seuil de la métropole lyonnaise, le Beaujolais attire les actifs autant que les touristes par son dynamisme économique et la douceur de ses paysages.
Au centre du département du Rhône, à 45 min de Lyon par l’A6, 30 min de la gare TGV de Mâcon-Loché (Paris à 1 h 30).

Description

Le domaine est proche du village caractérisé par une majestueuse église aux deux clochers, l'une des plus grandes du Beaujolais, construite par Pierre Bossan, l’architecte de la basilique de Fourvière à Lyon. La propriété se dresse au pied du village sur environ 12 ha de terres entourées de vignes. Inscrit MH en 1994, c'est un des plus remarquables exemples d'architecture rurale en Beaujolais. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments élevés en pierre aux 17ème et 18 ème siècles et organisés autour d'une vaste cour carrée de 3000 m². A droite en entrant, un premier édifice comprend dix logements de vigneron qui se succèdent, reprenant le principe de la maison traditionnelle du Beaujolais : logement desservi par un escalier de pierre au-dessus de l'entrée de la cave. Les trois autres côtés sont des bâtiments agricoles. Deux d'entre eux sont composés de garages, remises et granges et le dernier abrite un immense cuvage et une cave d'élevage.

Le cuvage et la cave d'élevage

Sur la longue façade du cuvage s'ouvrent deux larges portes en bois cintrées. Le cuvage, en état de fonctionnement, a été rénové en 1996. Un escalier descend dans un sous-sol. Une autre salle abritant aussi un cuvage voisine la cave d'élevage voûtée de 33 mètres de long. Un escalier extérieur lui donne un second accès plus aisé, utilisé autrefois pour le maniement des tonneaux.

Le bâtiment des logements de vigneron

Tout en longueur, il abrite dix logements de vigneron, quasiment similaires, élevés sur trois niveaux selon une architecture caractéristique du Beaujolais. Le rez-de-chaussée comprend une cave et l'entrée de l'habitation est au premier étage auquel accède un escalier extérieur. La salle de séjour est contiguë à la cuisine et à la chambre. Le deuxième étage, sous les pans du toit, renferme trois chambres et une salle de bain.

Les autres bâtiments agricoles

Les deux autres ailes des bâtiments agricoles sont élevées sur deux niveaux. Les rez-de-chaussées sont percés d'ouvertures cintrées. Garages et remises sont logés à l'intérieur. Dans chacun des édifices, un escalier monte à l'étage des granges ou d'autres remises.

Ce que nous en pensons

Le quadrilatère tient du monastère, de l'école, de la cité ouvrière : il est surtout un très bel exemplaire d'architecture rurale. Chaque bâtiment est rythmé d'escaliers, de grandes portes cintrées, d'ouvertures régulières. Le bail emphytéotique sera le premier acte d'un projet d'oenotourisme ou d'hôtellerie, ou de lieu culturel. Beaucoup d'idées peuvent prendre corps ici.

Cession en exclusivité

50 000 € Honoraires de négociation inclus


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 640201

Surface cadastrale 12 ha 5 a 10 ca

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus