En Italie du sud, dans les Pouilles, ouverte à la villégiature,
la Casa degli Monti entre deux mers et un océan d'oliviers millénaires

Location saisonnière

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

L’Italie nous la visitons depuis toujours, elle est la destination idéale pour de nombreuses vacances en famille. La Puglia, nous l’avons découverte il y a maintenant presque 10 ans. Elle nous est apparue telle une dolce vita intacte dans laquelle résonnent encore des airs de Nino Rota. Elle synthétise à nos yeux le meilleur de l’Italie. La Casa degli Monti y est idéalement située à 20 mn de l’aéroport de Brindisi, à 5 km de la mer, 10 km du parc naturel de Torre Guaceto et à une dizaine kilomètres d’Ostuni. Dans cette Italie, les fiats 500 et les Ape ne sont pas encore vintage, l’authenticité est ici encore bien réelle. Les villes et les villages regorgent de trésors architecturaux, les oliviers souvent millénaires produisent une huile exceptionnelle qui accompagne une cuisine rurale toujours magnifiquement exécutée dans les plus simples locanda, trattoria, pizzeria. Les vins ne sont pas en reste, pas plus que les productions locales de fruits et légumes qui inondent les marchés et comme la cuisine pugliese est aussi réputée pour ses viandes, goûter une "tagliata di manzo "dans une locanda de Lecce un soir d’hiver suivie pour le dessert d’un canollo, c’est faire le tour de l’Italie dans ce qu’elle a de meilleur. Il faut bien évidemment parler des mers adriatiques et ioniennes et de leurs plages. Sauvages, aménagées, il y en a pour tous les goûts. Toutes sont accessibles dans la journée. Les fêtes sont nombreuses, enthousiasmantes. Jamais faites pour les touristes qui sont encore peu nombreux mais toujours les bienvenus. C’est pour tout cela que nous aimons les Pouilles.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Nous offrons ce que nous aimons et ne trouvons que très rarement ailleurs lorsque nous voyageons, c’est à dire une grande simplicité dans un environnement naturel très fort. Le tout avec un confort que nous espérons parfait. Luca Zanaroli, notre architecte et directeur artistique qui a dessiné la maison et fait réaliser du mobilier et des luminaires pour le lieu a bien compris cela. Nous y avons rajouté des tables Roger Capron, des fauteuils Baumann, des luminaires de Davide Groppi, des objets de La Liste Tunisienne, du mobilier scandinave et italien et nous avons mélangé le tout avec des objets d’artisanat populaire chinés chez les antiquaires locaux. Bien sûr Nicola Fasano a dessiné le service de table et l’huile d’olive est celle issue de notre production et donc des oliviers alentours.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Flanquée sur une colline dominant la mer, immergée dans un champ d’oliviers séculaires, conçue par un architecte bolognais qui connaît depuis longtemps ce territoire, la Casa degli Monti, rurale et contemporaine, s’intègre en douceur dans la nature environnante. Elle en suit la légère déclivité. Pensée selon un principe de larges terrasses entourées de murs à sec, elle se veut sobre. La piscine à débordement a été construite derrière un mur en pierre, presque cachée depuis la maison. D’immenses pas en ciment y mènent qui subliment un des plus remarquables oliviers millénaires du terrain d'une contenance de 1,2 ha. Pierre, verre, acier corten, bois et ciment, rien de plus.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Quelques adresses et évènements incontournables dans les environs. À Carovigno, à la fin du mois de Juillet, déambulez dans le "Summer food festival" et découvrez ses producteurs locaux: caciocavallo, capocallo, orecchiette, biscotti cegliese, vins, taralli, liqueurs , gelati , le "meilleur" de la région vous y attend. Et si vous le manquez en Juillet, son alter ego vous attend à Ceglie Messapica au mois d’Août. Tout près du château de Carovigno "Dentice di Frasso", la "Taverna del Castello" pour une restauration simple et de qualité. Une étoile au Michelin, une cuisine d’une grande finesse, c’est le « Sotto l’Arco » dans son palais blanc à Carovigno. Toujours à Carovigno, sous sa treille en contrebas de l’église, le « Mamma Lena" pour y savourer ses divines « pasta al salciccia ». À Ostuni, pour l’unique sorbet à la mandarine du glacier« Ciccio in Piazza » sur la place Sant' Oronzo . À Ceglie Messapica, « la Locanda » pour ses délicieuses pizzas et sa tagliata di manzo. À Grottaglie, il n’est plus nécessaire de présenter le céramiste Nicola Fasano et ses créations uniques. Pour les marchés, celui d'Ostuni la blanche le samedi matin et tout proche, l'excellente poissonnerie " le Nautilus ". Pour le café du matin, une des terrasses de la place haute de Carovigno. Pour les bains de mer, la réserve naturelle de Torre Guaceto à moins de 15mn en voiture.

Quelle est son histoire ?

Une histoire très récente mais qui se veut discrète. La place est ici laissée aux oliviers, véritables maîtres des lieux. Ils racontent à eux seuls l’histoire du travail d’hommes qui se sont battus autant contre des vagues d’envahisseurs que contre une nature généreuse mais rude.

Ce que nous en pensons

La lune pugliese laisse ici apparaitre plus d'étoiles qu'il n'en faut pour être assuré d'un séjour inoubliable. Ici rien d'ostentatoire, seulement la volonté exprimée dans la conception et l'aménagement du lieu d'être au plus proche d'une nature forte et généreuse. Été comme hiver, c'est un point de départ idéal pour découvrir une région au fort tempérament dont une des qualités essentielles est sa résistance aux changements. Les traditions sont ici bien présentes et maintiennent un art de vivre ressenti en toutes circonstances. Séjourner à la Casa degli Monti c'est jouir de tout cela à la fois.
@casadimonti

Tarif

entre 3500 € et 5500 € / semaine

Réf 225496

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

6 3 3 3

L’entrée de la maison se fait par l’espace de vie central et traversant. Une baie vitrée toute largeur donne accès aux terrasses et permet une vue sur la mer et les oliviers millénaires. Cuisine entièrement équipée , agencements en panneaux d’acier corten. Plan de travail en ciment teinté et billot encastré en bois d’olivier. Électroménager et robinetterie de qualité. Accès vers un espace repas extérieur. De part et d’autre de l’espace central, deux grandes portes coulissantes en acier corten donnent accès aux 3 chambres . Chacune d’elles a sa propre salle de bains avec douche et grandes vasques anciennes en pierre taillée. Robinetterie de qualité. Toilettes dans chaque salle de bains. Chaque chambre ouvre sur sa propre espace terrasse. Deux d'entre elles sont équipées de lits de 160 cm et la troisième, d’ un lit de 160 cm ou de 2 lits séparés. Cerclant la maison et l’accompagnant dans ses dénivelés, plusieurs espaces terrasses. Deux douches externes sur les terrasses. Espace repas extérieur protégé du soleil, cuisine extérieure, plan de travail en ciment équipé d’un matériel de cuisson au gaz, un grand plan barbecue, évier . À l’étage supérieur, terrasse avec vue panoramique accessible par un escalier encloisonné. Piscine au sel et à débordement de 17 x 3 m. Douche externe sur la terrasse en bois . La maison n'est pas conseillée aux familles avec enfants en bas âge.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Internet WIFI
  • Climatisation
  • Lave-vaiselle
  • Lave-linge
  • Chauffage
  • Service de ménage hebdomadaire
  • Piscine 17mx3m
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Cuisine extérieure
  • Four micro-ondes
  • Coffre-fort
  • Barbecue

Langues parlées

Anglais - Italien

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus