Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Au milieu des pins, elle se profile comme un trait de crayon épousant le flanc de la colline. Fine et longue, la Villa On the Rocks reste invisible jusqu’à ses abords, protégée par la nature où elle se dissimule. Voir sans être vue, c’est là son secret. Rien n’échappe à son regard transparent tourné vers la lumière et la mer. Conçue par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, « virtuose du béton », ses espaces intérieurs, à peine cloisonnés, sont autant d’espaces où chacun peut inventer sa manière de vivre, de bouger, de rêver… Faire halte ici, c’est échapper à la pesanteur quotidienne et se projeter dans un futur rayonnant.
Nous avons voulu une villa unique en son genre, en collaborant avec des personnes hors du commun elles aussi. À l’origine, nous avions tous deux des motivations différentes. Depuis toujours, je souhaitais une maison « d’architecte », c’est-à-dire une maison conçue par un geste affirmé, voire radical, où la gestion des espaces et de la lumière traduirait une vraie réflexion et un parti pris architectural. Mon mari, lui, voulait retrouver la lumière du sud de la France où il passait ses vacances, enfant. Nous nous sommes rejoints sur notre désir de trouver une villa parfaitement intégrée dans son environnement et respectueuse des valeurs de la Provence.
Bâtiment fiché dans la colline, telle une lame brillant sous le soleil, la Villa On the Rocks s’étend longitudinalement sur une colline rocheuse - The Rocks -, dans laquelle elle est engravée. Elle est exposée plein sud, s'étend sur trois niveaux et offre des volumes en quinconce, très ouverts, reliés par une coursive. Le bâtiment et ses quatre terrasses sont constamment inondés de soleil. La façade nord, d’une austérité majestueuse, est recouverte d’un parement de pierres trouvées sur place et comporte deux ouvertures de forme « nuage » pour laisser passer un peu de ciel. La façade sud est entièrement vitrée - verres haute technologie de Saint-Gobain, anti UV -. La structure du bâtiment en béton banché à la main, encastrée dans la roche, a été habillée par les parements en bois massif dessinés par Adélaïde et Nicola Marchi. Le plafond du niveau principal, banché lui aussi à la main sur des planches de banche étroites, ayant nécessité l’installation de plus de mille étaies, est une œuvre d’art à lui seul. La construction a été un défi technique, relevé par les entreprises, notamment par celles qui ont été chargées du grand aquarium public du Trocadéro à Paris venues travailler spécialement à Bandol.
Construite en 2007 par l'architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix National de l'Architecture 2006, photographiée dans plus d'une centaine de revues d'architecture et de décoration dans le monde, cette grande villa cachée dans les pins et les vignes, sur les hauteurs dominant Bandol, est devenue l'un des bâtiments emblématiques du créateur du MuCEM et de la maison Chanel.
Située en pleine nature et à trois kilomètres de la mer, On the Rocks est une expérience, un rêve lumineux. Ici, le temps est en apesanteur, suspendu dans la douceur veloutée de l'eau, où les bleus et verts du ciel et de la mer, de la piscine et des pins se mêlent sous l'or généreux du soleil. C'est un lieu où les espaces se fondent et se confondent, dehors, dedans, dessus, dessous. Les promenades parsemées de mobilier choisi, magnifient l'architecture exceptionnelle du bâtiment, tendue autour d'un bassin de nage de 28 m de long chauffé l'hiver à 27° qui borde le salon supérieur. Sa configuration permet aux nageurs de profiter de la vue sur le jardin de 5 000 m², et en plongeant la tête sous l'eau, de voir tout ce qu'il se passe à l'étage inférieur de la demeure. Ce bassin édifié comme un aquarium, une sorte de rivière dont le bleu profond illumine l'intérieur de la maison de scintillements argentés et de remous psychédéliques, est même éclairé la nuit.
Pour les amoureux de la nature nous conseillons : le Chemin des douaniers de Bandol à la Ciotat, la Calanque de Port d’Alon à 2,5 km de la maison, le Massif de la Sainte Beaume, le Parc National des Calanques - calanques de Port-Pin et d’En-Vau, un peu sportif -. Pour les amateurs de bonnes tables : un étoilé , "Les Oliviers" à Bandol, un gastronomique, "La Goguette" au Castellet ou plus simple ''Le Bard’ô, Plage de Portissol à Sanary-sur-mer. Le Domaine Tempier au Plan du Castellet et le Château Pradeaux à Saint-Cyr-sur-Mer, situés au cœur de l’Appellation Bandol sont des incontournables.
10150 € - 14000 € la semaine
La maison est construite sur trois niveaux. Au niveau supérieur se déploient un salon de 120 m2 avec accès direct au bassin de nage, une grande cuisine, une chambre avec salle de bains ainsi que deux terrasses avec douches extérieures. Le niveau intermédiaire propose une chambre double, une kitchenette, prolongée par un salon de 50 m2 équipé de cinq couchages avec vue sur le jardin et la mer à travers le vitrage aquarium, une salle de bains attenante au salon et une terrasse indépendante. Au niveau inférieur se trouvent deux chambres, dont une possède un accès privatif extérieur et est équipée de lits doubles, d'une baignoire, d'une kitchenette, et l'autre avec accès direct à une terrasse privative, possède une salle de bains attenante et est équipée d'un lit double et d'un simple superposé.
ref 510979
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus