Entre Grasse et Mandelieu,
une bastide du 18e siècle érigée au sommet d’une colline
Auribeau-sur-Siagne, Alpes-Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Nous avions l'habitude de passer par Aix-en-Provence et de continuer vers l'Italie, Florence, Vérone, Padoue pour nous ressourcer et pour admirer les jeux de lumière des paysages méditerranéens. Sur notre route, nous sommes tombés sous le charme de cette bastide provençale, bâtie au sommet d’une colline, ouvrant sur un village médiéval perché du 12e siècle.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Un lieu de dépaysement et de repos dans un cadre protégé, avec piscine et tennis, situé au calme, sans vis-à-vis, au milieu d'un hectare de terrain plein sud, planté d'arbres centenaires. La propriété est située dans un village inscrit depuis 1967 à l'inventaire des sites pittoresques des Alpes Maritimes. Il bénéficie d'une situation géographique privilégiée, dressé sur un éperon rocheux à l'entrée des gorges de la Siagne, face au golf de la Napoule. Composée tout autour de collines boisées de chênes, mimosas et eucalyptus, la vue est un tableau vivant.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

C'est une authentique bastide du 18e siècle, entourée d'un parc arboré de plus d'un hectare qui abrite un puits et un colombier. La façade présente un alignement de vingt fenêtres avec des volets en bois plein et une grande porte d'entrée ancienne. L'accès à la propriété se fait par un portail en fer forgé. À l'intérieur, les sols sont recouverts de tomettes et des poutres de bois sont visibles dans toutes les pièces.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Hors des sentiers battus, nous conseillons une promenade entre pays de Grasse et Tanneron au départ du chemin des Vayoux qui passe le long de notre mas et qui se dirige vers la croupe boisée de Peymeinade. Après une piste forestière où résonne le chant des cigales et s'élèvent les senteurs du maquis provençal, émergera la forêt puis la découvre d'une belle perspective sur le haut pays de Grasse. À ne pas manquer : la visite de la villa Fiesole à Cannes, acquise par l'artiste peintre Jean Gabriel Domergue en 1926 et inspirée des palais vénitiens. Pendant l'été, les jardins de la villa accueillent des concerts de musique de chambre.

Quelle est son histoire ?

La bastide fait partie du patrimoine du village et c'est l'une des trois plus anciennes maisons indiquées sur la table d'orientation de la mairie. Nous l'avons achetée à une artiste peintre américaine en 1977.

Ce que nous en pensons

Comme souvent dans le Sud, à la vigueur du soleil qui se joue des ombrages et des perspectives, répond la douce tiédeur des intérieurs maintenue par la pierre, les chaux claires et les teintes pastel. Campée sur sa colline, cette vénérable bastide, toute maquillée d’ocre rouge, n’y déroge pas. Depuis son parc, on embrasse du regard les alentours, point d’observation idéal pour décider d’un périple en ces terres méditerranéennes qui ne manquent pas de ressources. On pourra commencer par déambuler dans le village qui s’enroule depuis le Moyen Âge autour de son clocher avant de suivre le cours de la Siagne jusqu’à la mer, vers Mandelieu ou Cannes.

Tarif

entre 1600 € et 3300 € / semaine

Réf 302368

Ouverture du 01 mai au 30 septembre

Capacité d'accueil

10 5 3 4 3

Au rez-de-chaussée, se trouvent une pièce de 30 m² environ servant de salle à manger avec cuisine américaine et un séjour communiquant de 35 m² environ, donnant directement sur la terrasse en façade. Un escalier ancien accède aux deux étages. Au premier niveau, trois grandes chambres sont équipées de lits doubles, et deux d'entre elles ont une salle de bains attenante. Deux autres chambres sont équipées de lits simples et de salle de bains attenantes. Au deuxième étage, seule la bibliothèque est disponible. La piscine est équipée de barrières et portillons de sécurité, d'une pool house et de toilettes.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Internet WIFI
  • TV par satellite
  • Four micro-ondes
  • Lecteur DVD
  • Barbecue
  • Service de ménage hebdomadaire
  • Piscine 11 x 4 ètresm
  • Lit bébé
  • Lave-vaiselle
  • Lave-linge
  • Chauffage
  • Animaux acceptés

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus