À l’entrée du Cap corse,
un ancien couvent transformé au 18e siècle en maison de famille
Brando, Haute-Corse Corse FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Une reconversion professionnelle doublée d'un retour aux sources. Après dix ans passés à Paris où je travaillais dans l’industrie de la mode, nous avons décidé de quitter les tribulations de la capitale avec comme objectifs de maintenir un patrimoine familial d'une grande rareté et d'offrir à notre famille un cadre de vie proche de la nature. Aujourd'hui, je préserve avec passion le charme authentique de cette maison de famille, comme l’ont fait avant moi mes grands-parents et arrière-grands-parents pour le plus grand bonheur de mes hôtes et de ma famille. Je ne pensais pas recevoir autant en ouvrant les portes de notre maison !

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Un supplément d'âme, une sincérité dans les échanges et toutes sortes de saveurs sorties de ma cuisine ! Séjourner au Couvent de Pozzo, c’est faire l’expérience d’un moment de vie authentique, dans une atmosphère détendue et raffinée. Éloigné des standards du luxe, le couvent est un endroit intime ; ce genre d’endroit où l’on se sent immédiatement comme dans une maison qui nous est familière, un endroit qui ne laisse pas indifférent ceux qui y séjournent. Le couvent est situé à l’entrée du Cap Corse, côte est soleil levant, à trois cents mètres d’altitude avec toujours un peu d’air ; il n’y fait jamais trop chaud ou trop froid. Ce qui fait de ce couvent un endroit exceptionnel, c’est que la privatisation s’accompagne d’un éventail complet de services tels que les petits déjeuners, les repas ou un service de conciergerie, avec en prime des œufs de poule fermiers sur demande ! C'est un lieu idéal pour se réunir en famille ou entre amis.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Le Couvent de Pozzo est une authentique bâtisse du 15e siècle. Ancien couvent de moines capucins, on devine aisément la vie des douze religieux qui occupaient la bâtisse. Certaines chambres, anciennes cellules, ont encore leur taille d’origine et les portes sont d'époque. Imaginez-vous emprunter ce long couloir dit « des moines » et fouler ce dallage vieux de trois cents ans. Dans l'ancien réfectoire, aujourd'hui salon confortable, on trouve encore une immense cène datée du 17e siècle mesurant cinq mètres par deux ou bien encore l'inscription « sin on es satis memento paubertatis » (si vous n'êtes pas satisfait souvenez-vous de la pauvreté)... En effet, les Capucins sont un ordre mendiant. Quelques autres particularités sont toujours présentes tels un gong en pierre monumentale d'une grande rareté et le mécanisme de la pendule à balancier lui aussi d'origine. Et si vous en voulez encore alors il faut venir !

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Il est facile de découvrir la partie nord de l’île. Une microrégion authentique riche d’une grande diversité de paysage et d’une nature sauvage. La première plage est à seulement dix minutes en voiture. À dix minutes également se trouve Erbalunga, petit village et écrin de soirées estivales très agréables. C’est un adorable port de pêche où l’on trouve un large choix de restaurants, certains proposant des spécialités locales ou des produits de la pêche locale.

Quelle est son histoire ?

Juste après la Révolution française, les moines qui résidaient au couvent ont été priés de quitter les lieux. Attachés à ce bien, ils ont alors demandé à une famille pieuse de la région de s'y installer craignant que le lieu ne soit pillé. En 1796, c'est cette même famille qui en fera l'acquisition pour une modique somme. Il est resté, depuis lors, la propriété de cette même famille, notre famille, qui œuvre depuis sept générations pour en préserver le charme authentique. Mille et un souvenirs, photos et objets nous transportent à travers le temps. Et si l'on doit retenir une chose de l'histoire, c'est que cette maison a été aimée et choyée plus que tout.

Ce que nous en pensons

Si l’on devait dresser l’inventaire de ce qui rend un lieu irrésistible, on risquerait fort de ne jamais y parvenir. Mais lorsque celui-ci prend forme sous nos yeux, on le reconnaît aussitôt. Le Couvent de Pozzo est de ceux-là. Perché sur les hauteurs, il domine calmement le relief alentour et invite à regarder loin vers le large, là où le ciel et la mer se confondent. De ses origines monacales, il a gardé une présence forte et rayonnante inspirée à la fois par les « réalités d’en haut » et la beauté de la nature environnante. Mais le plus saisissant vient de la simplicité qui s’en dégage, cultivée avec art depuis des siècles par une même famille qui a su ajouter ce qu’il faut pour l’embellir sans retrancher ce qui fait son âme. Tout y est si juste que rien, pas la moindre fausse note, ne semble en mesure de rompre une si parfaite harmonie.

Tarif

entre 7500 € et 10000 € / semaine

Réf 183289

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

15 10 5 5 5

Le Couvent, son jardin et sa piscine peuvent être privatisés pour accueillir des couples, des familles ou des groupes d’amis de huit à douze personnes selon la période de l’année. La maison dispose de cinq chambres doubles et cinq chambres simples, cinq salles de bains, dont deux avec baignoire, deux séjours avec cheminée et une cuisine équipée. La plupart des chambres sont d’anciennes cellules de moines. La location s’accompagne d’un éventail complet de services tels que petits déjeuners, conciergerie et repas. Le couvent est aussi une table conviviale ! Emmanuelle propose une cuisine corse et méditerranéenne transmise depuis des générations et préparée avec des ingrédients frais et produits localement – sur demande et en supplément. Le ménage quotidien et l'entretien du jardin et de la piscine sont inclus dans le prix.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Internet WIFI
  • TV par satellite
  • Lave-vaiselle
  • Lave-linge
  • Chauffage
  • Service de ménage hebdomadaire
  • Piscine 9x6m
  • Lit bébé
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Four micro-ondes
  • Cheminée
  • Barbecue

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Autres activités de ce lieu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus