Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Dès l’arrivée, devant l’élégante grille d’honneur, d’où s’élance la longue allée bordée d’arbres qui mène au bâtiment principal, le château se donne à voir dans toute sa distinction, son équilibre parfait et son émouvante beauté. Le 17e et le 18e siècle ont ici œuvré avec un tel talent, un goût si exquis que le visiteur est aussitôt saisi d’admiration. Reliés de chaque côté par une galerie posée sur un pont qui enjambe les anciennes douves, les communs sont de même facture. Et le dessin des buis des jardins est du plus pur raffinement. Aucune fausse note ne vient rompre le charme. Chacun pourra ici, le temps d’un week-end ou d’un long séjour, savourer l’immuable beauté de ce trésor patrimonial.
Ce lieu exceptionnellement conservé et très proche de la ville de Chartres, est la propriété de notre famille depuis près de trois cents ans.
Le château de Blanville a été construit au début du 17e siècle et remanié au 18e siècle. De ces grands siècles, il a conservé à la fois la simplicité et l’équilibre harmonieux, qualités si spécifiquement françaises. L’architecture très simple de l’ensemble est un exemple précieux de la demeure seigneuriale où la maison était conçue à la fois pour une vie familiale et pour une exploitation pratique du domaine. Le château est constitué d'un corps de bâtiment principal, flanqué de deux courtes ailes. Les communs qui prolongent le château de part et d'autre, se retournent, limitant une grande cour rectangulaire. Les douves, qui recoupent ce grand rectangle, sont accusées aux angles opposés au château, par deux petits pavillons carrés. Dans la perspective du château se trouvent le jardin à la française, puis un grand tapis vert. Le château, toutes ses dépendances et ses abords sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1969.
Les premières présences seigneuriales à Blanville remontent à la fin du 16e siècle. En 1738, Léonard du Cluzel, seigneur de la Chabrerie en Périgord, achète Blanville. Les du Cluzel étaient une vieille famille de noblesse d’épée du Périgord connue dès le 13e siècle et ayant beaucoup guerroyé sous le règne de Louis XIV. Léonard du Cluzel réussit fort bien, ce qui lui a permis d’acquérir Blanville, de l’agrandir et de l’embellir. Son arrière-petite-fille Amélie et son mari Charles-Marcel de Cossé Brissac sont nos arrière-arrière-grands-parents.
Un séjour à Blanville permet de vivre une expérience dans une demeure seigneuriale au confort moderne, dans un calme absolu à seulement cent kilomètres des portes de Paris. Le château est entouré de jardins, à la française et à l'anglaise. De nombreuses promenades sont possibles à l'intérieur de la propriété. Une piscine chauffée privative est proposée à la saison chaude. La maison est restée dans un esprit familial. Elle est conçue pour accueillir confortablement famille et amis. Les bois clos autour du château permettent également de vastes promenades à pied ou à bicyclette. Le château est accessible par le train avec une gare à quatre kilomètres.
Nous aimons aller nous promener à Orrouer, tout proche, voir cette mystérieuse cathédrale des blés ou pousser nos vélos jusqu'au château de Villebon qui appartenait à Sully, ou bien encore flâner à Illiers-Combray, la ville de Marcel Proust. Nous aimons aussi nous perdre dans la forêt de Senonches ou dans celles du Perche toutes proches, dîner au bord de l'Eure au Moulin de Ponceau ou bien au château de Maintenon. Nous sommes aussi des inconditionnels du marché traditionnel et si pittoresque de Brou. Mais notre préférence reste encore de profiter des magnifiques jardins de Blanville, d'aller débusquer les chevreuils dans les bois alentour ou simplement nous reposer autour de la piscine.
3000 € la semaine
1500 € le week-end
Au rez-de-chaussée se trouvent deux salons dont un de télévision, un boudoir, une salle à manger et une cuisine. Le premier étage abrite cinq chambres reliées à une vaste galerie bibliothèque et quatre salles de bains. Toutes les pièces à vivre sont exposées au sud.
ref 414606
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus