Entre Bergerac et Sarlat,
un château de famille non loin des méandres de la Dordogne
Urval, Dordogne Aquitaine FR

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Le château est dans notre famille depuis huit cents ans et nous en avons hérité. Nous avons deux amours : l’agriculture et la culture, que nous avons à cœur de transmettre à travers les valeurs de La Bourlie. Nous y cultivons l’art de recevoir dans une belle atmosphère, sans « bla-bla » marketing. Une histoire de bons sentiments, dénuée de boniments.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Le château de La Bourlie est un lieu unique. Il se situe dans un environnement vierge et préservé du Périgord noir, au cœur de la vallée de la Dordogne, entourée de six cents hectares de jardins, de prairies vallonnées et de bois. Ainsi immergé dans la nature, il invite à la réflexion. La Bourlie, c’est à la fois : une famille, un cercle vertueux, une maison de vacances, un lieu de mariages ou de grands évènements sur mesure, une retraite de méditation « mindfulness » (en pleine conscience), une résidence d’artistes et une scène indépendante ouverte aux concerts et aux conférences. Animé par une société secrète d’artistes, de chercheurs et d’écrivains, le château entend servir une noble cause : respecter l’environnement et l’humain pour mieux vivre ensemble demain.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Ses murs de pierre dorée sont typiques de la région périgourdine et apportent un charme et une chaleur infinis et intemporels. Une atmosphère enchanteresse règne dans la cour bordée d’agrumes, parfumée d’une odeur de rose des jardins. Le domaine comprend le château principal, « La Bourlie », une ancienne grange à tabac, « Les Bories », un moulin, « Le Pressoir », et le « Camp d’Oro » dans le parc. Le château et son domaine font l’objet, en totalité, d’une protection au titre des Monuments Historiques. Son nom, désignant un ancien repaire noble, est tiré de l’appellation première du château : « La Borrelia », qui lui est attribuée dès 1459.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

La région regorge de trésors historiques à explorer, notamment la ville Renaissance de Sarlat. Le village d'Orval avec son église fortifiée et son four banal datant du 14e siècle est un vestige rare de la vie féodale. L'abbaye du 12e siècle à Cadouin est un lieu mystique avec des récitals de musique et d'orgue. Et bien sûr, il ne faut pas manquer les peintures rupestres de Lascaux, parmi les plus anciennes d’Europe et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quelle est son histoire ?

Les murs du château n’ont jamais été vendus. Histoire de famille florissante, vivante et alternative depuis plus de huit siècles, le château de la Bourlie a été façonné, révolutionné, puis électrisé, par toutes les générations qui l’ont habité. À deux reprises, il a même été l’objet de controverses, en passant dans les mains des femmes de la famille : une fois au Moyen Âge et une fois au 19e siècle, deux époques où un tel statut était interdit aux femmes. Aujourd’hui, nous en sommes les héritiers et sa signature est notre image : Cyril, passionné d’architecture, et moi-même, Ortensia, écrivain. Nous sommes tous deux philanthropes, amateurs d’art et bons vivants bohèmes, nous insufflons naturellement notre vision décalée de la vie de château – version 21e siècle.

Ce que nous en pensons

L’histoire s’écrit en Périgord depuis des siècles, voire des millénaires. Les pierres en témoignent, souvent dressées, comme ici, en une posture défensive avec tours et enceintes perchées sur les reliefs de Dordogne. À la manière d’un livre illustré, alliant le 15e siècle, la Renaissance et le 19e aux récents aménagements d’une heureuse audace artistique, la Bourlie révèle à ses hôtes les empreintes successives d’une longue lignée familiale. Le voyage se fait ici dans les murs, à moins que l’on ne veuille s’en extraire pour arpenter les terres périgourdines aux innombrables trésors.

Tarif

Nous consulter

Réf 413383

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

18 9 9 9

Le vaste site de la Bourlie permet de regrouper à la fois famille, amis et groupes, ou de louer, pour plus d’intimité, juste une aile du château, une maison ou une tente. Le Château est composé de deux ailes : le Fournial et l'Aile Principale. Il peut être loué dans son intégralité. Des suites individuelles ou Le Fournial peuvent être loués séparément à certaines saisons. L'aile principale du château peut accueillir douze personnes et comprend six suites doubles avec salle de bains privée. Toutes les suites font face aux jardins, au parc et à la forêt et sont dotées de salles de bains en marbre véritable. Au rez-de-chaussée, la maison bénéficie de quatre salons, une grande salle à manger, une large cuisine médiévale et une cuisine plus contemporaine. L'autre aile indépendante du château, le Fournial, peut accueillir jusqu’à six invités. Elle se compose d'un living room avec cheminée ancienne, ainsi qu’une cuisine / salle a manger équipée pour six convives. La cuisine s’ouvre sur une petite terrasse orientée pour prendre le soleil le soir. Les trois chambres doubles : une verte, une lilas et une bleue, avec salles de bain en carreaux de faïence, sont toutes lumineuses le matin et bien à l’ombre pendant les grandes chaleurs de la journée.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Lit bébé
  • Climatisation
  • Lave-vaiselle
  • Lave-linge
  • Lecteur DVD
  • Barbecue
  • Internet WIFI
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Cuisine extérieure
  • Four micro-ondes
  • Cheminée
  • Chauffage
  • Service de ménage hebdomadaire

Langues parlées

Anglais - Italien - Espagnol

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Autres activités de ce lieu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus