Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Comme le savent les voyageurs, à Paris l’exception est la règle ! Et ce rez-de-jardin n’y déroge pas. Modeste dans ses proportions, il est grand par son emplacement, au cœur du Quartier latin, et par son air campagnard qui le transporte à mille lieues du brouhaha de la ville. S’il connut jadis la bataille des idées qui opposa de grands noms de la littérature, seul le buste de Sainte-Beuve, figure tutélaire et apaisée, en garde la trace. Aujourd’hui, dans cet îlot de verdure et de fleurs, tout respire la tranquillité et l’ordonnancement, tout invite à se laisser porter par les heures jusqu’au moment où les attraits de la capitale se feront irrésistibles. Il suffira alors de pousser la porte vers l’extérieur…
Nous avons souhaité trouver un lieu d’exception qui nous permettrait d’être à Paris comme dans une maison de campagne ! Nous voulions pouvoir ouvrir en grand les fenêtres et donner sur la nature, contempler des fleurs et des arbres, entendre chanter les oiseaux… et nous avons trouvé cette pépite, un rez-de-jardin dans une maison historique, avec 140 m² de jardin sans vis-à-vis ! C’est absolument unique en plein Paris, au cœur du 6e arrondissement qui est notre quartier préféré de la capitale. Nous sommes, de plus, à deux pas du jardin du Luxembourg et de la rue Vavin qui offre tous les avantages d’une vie de quartier très agréable.
Nous sommes situés en rez-de-jardin, dans une maison historique puisqu’elle a appartenu à l’écrivain Sainte-Beuve au 19e siècle. Elle a toujours été habitée par des occupants qui appréciaient l’art et la culture, comme en témoigne le buste de l’auteur dans le jardin, légué par les anciens propriétaires. Nous avons entièrement restauré l’appartement en 2019, dans le goût parisien, en conservant la belle bibliothèque dans la pièce de réception et en choisissant des matériaux de qualité qui s’harmonisent parfaitement avec la beauté naturelle du lieu. Passionnée de décoration, j’ai choisi avec plaisir du mobilier aux tons apaisants, des papiers peints fleuris, de belles signatures Starck pour la baignoire, Lacanche pour la cuisinière, Caravane pour les luminaires, Aurore de la Morinerie pour les tableaux...
L’écrivain et célèbre critique littéraire Charles-Augustin Sainte-Beuve y a vécu jusqu’en 1869. Membre de l’Académie française, connu aussi pour avoir été l’amant d’Adèle Foucher, l’épouse de Victor Hugo, il a notamment publié des romans comme « Volupté » et des volumes de critique « Les Causeries du lundi ». Son nom évoque également Proust, qui écrivit « Contre Sainte-Beuve », c’est-à-dire contre sa méthode d’analyse littéraire selon laquelle l’œuvre d’un écrivain serait le reflet de sa vie et pourrait s’expliquer par elle. Comme aujourd’hui, il s’agissait d’une petite maison au calme, avec son jardin inspirant et son voisinage paisible. Il est drôle de savoir que la rue est restée très « littéraire » car notre voisin direct est… la maison d’édition Fayard : il n’est donc pas rare de croiser des écrivains célèbres en franchissant la porte !
Nous offrons un havre de paix en plein 6e arrondissement de Paris, un lieu contemplatif à l’écart de l’agitation citadine. Notre jardin abrite des arbres remarquables : néflier du japon, érable sycomore, prunier, cerisier, laurier rose… sans oublier les rosiers que nous chérissons ! L’emplacement est idéal pour visiter et profiter de Paris : nous sommes près du jardin du Luxembourg, entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, deux quartiers animés que nous aimons fréquenter pour leurs restaurants, boutiques et lieux de culture.
Pour une savoureuse cuisine traditionnelle de bistrot, nous recommandons "Chez Marcel" et "la Gentiane", qui n’ont pas changé depuis cinquante ans ; le cadre est authentique ! Plus chics, "Le Dôme" où l’on peut savourer les meilleurs poissons de Paris, ou "Gaïa", l’adresse de Pierre Gagnaire, pour un repas d’exception. Pour un déjeuner sain et de qualité, nous aimons aller "Chez Judy", tout près, où l’offre végétarienne est délicieuse. Pour les meilleurs chocolats du quartier, il faut aller chez "Ducasse" rue du Cherche-midi ; ses orangettes et ses pralinés sont à se damner… Pour le shopping, nous sommes à cinq minutes du "Bon Marché". Nous aimons aussi "Smallable", un concept-store original, notamment pour son offre pour les enfants. Enfin, "Astier de Villatte", rue de Tournon, pour ses magnifiques céramiques et "l’Écume des Pages" boulevard Saint-Germain, ouverte tous les jours jusqu’à minuit, nous paraît la plus jolie librairie de Paris ; un passage obligé en hommage à Sainte-Beuve !
3150 € la semaine
1100 € le week-end
Le salon ouvre sur le jardin. La salle de bains est attenante à la chambre et les toilettes sont séparées.
ref 972371
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus