Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Lorsque l’on emprunte l’allée bordée d’arbres qui mène à l’entrée du château, il est encore difficile d’envisager le spectacle qui bientôt se dévoilera. « Considérable », telle que l’annonçait une inscription encore visible sur sa porte au 17e siècle, cette forteresse s’impose comme une sorte de mirage. C’est tout le Moyen Âge qui se dresse soudain sous nos yeux… Ses murailles, qui rappellent selon certains celles du Palais des Papes d’Avignon, dégagent une telle impression de puissance que l’on entendrait presque encore le grondement des guerres de Religion dont il fut l’un des théâtres. Mais le plus surprenant vient ensuite. Un renversement complet de sensations s’opère quand on pénètre à l’intérieur. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » La démesure toujours, mais appliquée désormais à l’accomplissement des rêves les plus fous, telle une nouvelle Invitation au Voyage que Baudelaire lui-même n’aurait imaginée.
Notre famille est installée dans la région depuis trois générations, la situation géographique était donc attrayante pour nous. À la fois isolé du reste du monde et proche de toutes les commodités, le château de Farcheville est un pur bijou médiéval aux portes de Paris. La beauté du lieu, l'histoire de ce patrimoine classé Monument Historique et tout particulièrement la période du Moyen Âge ont été les trois critères prédominants.
Le château de Farcheville est une forteresse féodale édifiée en 1291 à l'époque de Philippe le Bel. Il se compose d'une vaste enceinte sur plan rectangulaire avec tours d'angles. L'enceinte est entourée de larges douves en eau, et couronnée par un chemin de ronde crénelé. À l'intérieur, contre le mur sud, sont adossés une belle grange, une chapelle et un bâtiment d'habitation du 13e siècle, remanié aux 15e et 16e siècles. Tous les autres bâtiments datent du 17e siècle. Deux campagnes de restauration de grande envergure ont été entreprises au 20e siècle dont la dernière, de haut standing, dans les années quatre-vingt-dix, a duré quatorze ans.
Marguerite de Provence, première dame de France mariée au roi Louis IX donne les terres de Villiers en Beauce (le comté) aux Bouville et c'est alors Hugues II de Bouville, chambellan de Philippe le Bel, qui construit cette « forteresse de plaine » à son image. Hugues II de Bouville est le personnage clef de la famille de Bouville, à l'origine de toute une dynastie de chambellans, puissants personnages, conseillers des rois de France, qui traitèrent d'importantes affaires pour le royaume. C'est pour refléter cette puissance que Hugues II de Bouville élève ici « un château considérable qui fit voir ce qu'il était ». La consécration de la chapelle fut célébrée par Étienne, archevêque de Sens, au mois de mars 1304 sur ordre du pape, et marque l'achèvement des travaux de construction. Hugues II de Bouville n'en jouira pas : il trouve la mort à la dernière guerre des Flandres le 18 août 1304. Il est inhumé dans la chapelle du château.
Une grande qualité de service dans un château du 13e siècle classé Monument Historique, combinant histoire et modernité. Un cadre hors du commun, vingt-deux chambres de prestige, un spa avec hammam et cinq salles de soins et de remise en forme. Un jardin à la française de dix hectares et deux cents hectares de forêt comprenant une chasse et un belvédère panoramique. Un grand nombre d'activités diverses et d'ateliers pour les séminaires cherchant la discrétion dans un cadre d'exception. Un cuisinier hors pair ou un traiteur coordinateur « event » pour les privatisations ainsi que pour les réceptions.
Le village de Barbizon et ses peintres. À Milly-la-Forêt, le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles invite à partir à la découverte de la fabuleuse odyssée du végétal. « Le Bouche à oreille », restaurant classé au guide Michelin. L'aérodrome de Salis pour les baptêmes de l'air.
Avec ses deux cents hectares de parcs et de forêt, un jardin à la française ainsi qu'une surface total de 6 000 m2, le château peut être privatisé dans sa totalité. Il se compose de vingt-deux chambres, quinze salons, un théâtre/cinéma, des cuisines, une bibliothèque, une salle de jeux, une discothèque, une chapelle classée, ainsi que d'un spa avec piscine, hammam et cinq salles de soins.
ref 766168
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus