Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
À moins d’une heure de la capitale, la campagne est là, souveraine, en larges étendues agricoles, pour apaiser les esprits citadins. En lisière du petit village, le château, tout de briques vêtu et coiffé d’ardoises, est le parfait exercice d’un maître de l’architecture du 18e qui y a décliné l’ordonnancement typique de l’époque ou de ses prédécesseurs du 17e, selon les lois les plus pures de la symétrie. Devenu chaleureuse maison de famille au gré des rénovations successives, le château brille à nouveau de tous ses feux en combinant avec finesse traces du passé et confort d’aujourd’hui. On prendra ici facilement ses quartiers, en petit comité ou en grande tribu familiale ou amicale, pour le temps d’un week-end ou pour de longs séjours, avec l’impression d’être un peu chez soi.
La région est si proche de Paris, à moins de cent kilomètres, et nous y avons de ce fait retrouvé bon nombre d'amis, chasseurs, veneurs, promeneurs et exploitants agricoles depuis des générations. Nous y avons également retrouvé en partie l'ambiance de ma région d'origine, le Berry, les kilomètres en moins.
Un édifice de style Louis XIII d'allure majestueuse avec un corps central dit traversant, ce qui confère au château une grande légèreté, une harmonie et des pièces lumineuses. À noter la présence sur la façade d'étroits petits pavillons placés aux extrémités du corps principal afin de respecter la symétrie de l'ensemble, et surtout d'habiller l'ancien corps d'habitation antérieur datant de 1663 ; ainsi que celle, remarquable, d'une petite chapelle classée, dédiée à saint Antoine et située dans l'angle gauche.
La construction du château et de son parc est attribuée au célèbre architecte Josef Abel Couture, bâtisseur de nombreux châteaux dans le Vexin normand et à la demande d'Antoine Le Couteux, marquis de Viezmaisons. Ce riche commerçant dans le domaine de l'armement maritime – d'où la présence de deux canons de fer de chaque côté du portail – est alors également maire de Rouen. Lors de l'hommage de la ville de Rouen au jeune roi Louis XVI, il dirige la délégation rouennaise et y reçoit le cardinal de La Rochefoucauld à qui il demande de consacrer la chapelle du château. En 1813, le château est acquis par le baron Bignon, collaborateur de Talleyrand, et député de l'Eure. C'est à lui que reviendra la pénible tâche de signer la convention livrant Paris aux alliés le 3 juillet 1815. Au début du 20e siècle, le château connaîtra plusieurs propriétaires avant d'être repris par un homme d’affaires parisien qui entreprend sa restauration complète avant de nous le céder trente ans plus tard.
Un château au cœur du Vexin normand, situé sur une petite colline qui embrasse les plateaux verdoyants de la campagne environnante et au centre d'un village très calme et non loin des rives de Seine. A 1h15 de Paris et 45 minutes de Rouen, il est idéalement placé pour des vacances riches en activités : histoire, patrimoine, randonnées, culture… Un raffinement intérieur ; le mobilier choisi est essentiellement 18e siècle. Les chambres sont spacieuses avec des salles de bains attenantes pour toutes et une literie neuve. La maison est très bien équipée.
À Lyons-la-Forêt, village qui compte parmi les plus beaux de France, s'installe chaque jeudi, samedi et dimanche matin le marché sous la grande halle datant du 17e siècle et classée monument historique. Son merveilleux fromager est un incontournable ! La ferme d'élevage de Laure et Paul à Lisors, à trois kilomètres, propose les viandes au détail des animaux qu'ils élèvent sur leur exploitation. Ils offrent aussi un service traiteur en fin de semaine. La forêt domaniale de Lyons, réputée pour ses arbres à haut fût lui donnant un aspect « cathédrale », est la plus grande hêtraie de France. Particulièrement giboyeuse, elle abrite une faune remarquable : cerfs, chevreuils et sangliers côtoient martres, blaireaux, écureuils roux et renards. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines protégées comme l’Autour des Palombes ou le Busard Saint-Martin y sont observées. Ses 10 700 hectares, traversés par des centaines de kilomètres de sentiers, en font également l’un des plus beaux terrains de jeu pour les loisirs de pleine nature en Normandie.
3900 € - 5900 € la semaine
Au rez-de-chaussée, dans le corps central du château de part et d'autre de l'entrée, se situent en enfilade un double salon et une salle à manger équipée d'une table pour quatorze personnes. Ces trois pièces ont une lumière traversante avec double exposition nord-sud. Dans les ailes se trouvent une grande salle de jeux/télévision éclairée par six fenêtres, une chambre avec un canapé-lit, des toilettes d’invités, un petit salon, la cuisine, un office et une deuxième cuisine. Le premier étage abrite six chambres avec chacune un lit double, deux chambres de bébés, un bureau, quatre salles de douche et deux toilettes séparées. Au deuxième étage se trouvent deux chambres mansardées équipées de quatre lits avec la possibilité d'en ajouter deux supplémentaires et une salle de bains.
ref 874976
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus