Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
De ses origines paysannes, Gaurenne a gardé une forme de simplicité heureuse. Magnifiés par une rénovation respectueuse de savoir-faire anciens, les bâtiments couverts de lauzes laissent courir sur leur pierre jaune des fleurs arbustives comme autant de caresses odorantes. Le jardin, où se succèdent plusieurs espaces aménagés entre ombre et lumière, reflète subtilement l’intérieur où l’on observe la même exigence de composition, le même goût du détail et de l’harmonie. Tout invite ici à d’apaisantes rêveries ou de joyeuses retrouvailles. Sans oublier les innombrables excursions qui s’offrent alentour, en terre périgourdine.
Jeune étudiante américaine, j'ai fait mes études universitaires en France et j'ai toujours rêvé d'y retourner et de m’y installer. Des années plus tard, j'ai commencé à explorer différentes régions du Sud et du Sud-Ouest, et lorsque je me suis retrouvée dans le Périgord, je me suis tout à coup sentie « chez moi ». Cette région de collines vallonnées, de forêts denses et de petites fermes me rappelait la région où j'ai grandi en Pennsylvanie. Je suis surtout tombée amoureuse de Gaurenne ! Cette petite ferme située au milieu de prairies fleuries sur la crête d’une colline m'a apporté un sentiment de paix immédiat. Étant moi-même fille d'agriculteur, je suis allée à la rencontre de mes voisins cultivateurs, et leur chaleur et leur accueil m'ont rapidement aidée à m'intégrer dans la communauté locale. Cinéaste de profession, j'ai finalement réalisé un long métrage qui raconte la vie en pleine mutation de mes voisins agriculteurs dans cette région où l'homme cultive la terre depuis des milliers d'années.
Gaurenne est une ferme tricentenaire. Agencés autour d'une cour à la manière traditionnelle, les bâtiments en pierre dorée sont un exemple exceptionnel de l'architecture périgourdine. Les toits de lauzes en dalles de pierre à forte pente, très prisés, sont typiques de cette région et donnent à l'architecture locale son caractère féerique. Les tuiles remplacent aujourd'hui la lauze sur les toitures des fermes anciennes restaurées, mais l’harmonie des trois bâtiments étaient d’une telle beauté que j’ai choisi de refaire en lauzes et à l'identique les toitures afin de respecter le caractère originel de la maison. Gaurenne a ainsi gardé une atmosphère qui plonge dans un monde où le temps s’est arrêté. Où que se pose votre regard, l’harmonie entre les jardins et les bâtisses invite à la contemplation. La maison a été restaurée en combinant une sophistication contemporaine avec authenticité rustique : murs en pierre apparente, plafonds avec poutres, sols en pierre locale en au premier niveau et des parquets en châtaignier à l'étage. La cuisine entièrement rénovée vous incitera à acheter quelques spécialités locales et produits frais sur les marchés de producteurs voisins et à préparer de bons repas à partager à l'ombre de la tonnelle couverte de fleurs.
Comme les autres fermes de la région, Gaurenne produisait du blé et du maïs dans les champs autour de la maison. La famille vivait en autarcie et en plus des vaches, des cochons et des poulets, elle possédait un petit vignoble et un verger. Plus tard, une noyeraie a été plantée sur la propriété, une culture destinée à la vente plutôt qu'à une consommation propre. Cette partie de la Dordogne est célèbre pour ses sites préhistoriques car on a découvert ici plus que partout ailleurs, des traces de la présence humaine datées d'il y a des milliers d'années. Mon voisin a trouvé un outil en silex daté d'environ 25 000 ans dans la prairie de Gaurenne. Il s'agissait d'un nucléus, un outil conçu pour fabriquer de fines lamelles utilisées pour les travaux de précision, telle la boucherie fine. Cela indique, me dit-on, qu'il y a eu une réelle implantation de l'homme préhistorique dans les prairies de Gaurenne !
La propriété est située dans un paysage luxuriant bordé de rivières sinueuses et parsemé de charmants villages. Bien qu'il y ait des villes et des sites qui attirent les visiteurs pendant les mois d'été, ici, dans l’arrière-pays, la campagne est sereine et préservée. Au milieu de ses dix-huit hectares c'est un lieu idéal pour profiter de la tranquillité en pleine nature et pour se ressourcer, se détendre, lire, ou explorer les bois et les sentiers qui partent de la maison. Gaurenne offre à la fois une tranquillité totale et un accès facile aux sites les plus importants de la région.
Le château de Commarque, construit aux 12e et 14e siècles, nommé " la Forteresse Oubliée '', pour se promener à travers ses ruines et dans le village qui l'entoure. Les Cabanes du Breuil, un groupe inhabituel d'anciennes maisons rondes en pierre d'origine inconnue. Le village de Meyrals et ses ateliers d’artistes ouverts au public. L’Hôtel de Laborderie et le Manoir d’Hautegente, pour leurs repas gastronomiques raffinés. Plus décontractée, la Ferme du Brusquand vend d’excellents foies gras et des confits de canard à déguster dans leur charmant restaurant ou sur leur terrasse. Les marchés locaux de plein air proposent de délicieux produits régionaux. Celui de Sarlat est l'un des plus colorés de France, mais je préfère parfois les marchés plus intimes de Saint-Geniès ou de Saint-Cyprien, où l’on peut s’asseoir à la terrasse d’un café et s’imprégner de l’animation du dimanche matin. À proximité, on peut aussi suivre de nombreux sentiers de randonnée, profiter d’excursions en canoë sur la Dordogne ou la Vézère, faire de l'équitation, et découvrir des jardins remarquables.
2400 € - 2800 € la semaine
Le rez-de-chaussée se compose d'une cuisine avec coin repas, un salon/salle à manger, une buanderie et un cabinet de toilettes. La cuisine est de taille généreuse et comprend une cuisinière Lacanche de très grande qualité, un lave-vaisselle, une machine à expresso. Une jolie fenêtre en pierre donne sur la prairie. La pièce à vivre est spacieuse et comprend un coin salon confortable ainsi qu'une longue table de ferme pour les repas. À l'étage, se trouvent deux chambres, l'une avec un grand lit et l'autre avec deux lits simples qui peuvent être réunis pour former un lit double. Les deux chambres sont dotées de grandes portes-fenêtres, d'armoires anciennes et de généreuses commodes. La salle de bains comprend une baignoire et une douche à effet pluie, un porte-serviettes chauffant et un lavabo encastré dans un comptoir en carrelage. Les toilettes sont séparées.
ref 723067
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus