Dans l’archipel charentais au cœur du village préservé de Saint-Martin-de-Ré,
typique maison rétaise du 17ème siècle

Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime Poitou-Charentes FR
Location saisonnière, Poitou-Charentes

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Par le plus grand des hasards qui, comme on le sait, fait souvent bien les choses, en suivant mon ami, l’artiste Richard Texier, qui fut le premier à m'entrainer à la découverte de l’ile de Ré dès 1988.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

La maison est un lieu de vie saisonnier qui se veut néanmoins très cosy, chaleureux et plein de charme. Aussi, je n’ai pas fait le choix d’une décoration standardisée car je voulais que chacun puisse s’y sentir "comme chez soi". Cela n’empêche pas des prestations dignes d’un hôtel car j’offre des produits d’accueil mais aussi un service de conciergerie en répondant à toutes les demandes aussi bien avant que pendant le séjour.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

À l'instar du fronton de la façade sur rue et des détails d'architecture visibles depuis la venelle, la Maison Cothonneau, a le charme de la simplicité et le sens des belles proportions. Située dans le secteur protégé de Saint-Martin-de-Ré qui est également capitale de l'île, elle s’impose comme un parfait exemple du patrimoine rétais.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

À Saint-Martin même, j’aime beaucoup Le Bistrot du Marin qui fait preuve d’un très bon rapport Qualité/Prix et qui, comme son nom le laisse supposer, se situe sur le port. Attention, l’endroit ne prend pas de réservation. Près de la capitainerie, j’apprécie également le calme et le joli décor de l’Avant Port sur le quai Daniel Rivaille. La Table d’Olivia, la table d’Hôtes de l’Hôtel de Toiras, le Relais & Châteaux de l’île, fait également partie de mes bonnes adresses.

Quelle est son histoire ?

Construite dans la seconde moitié du 17e siècle, vraisemblablement vers 1650, la maison figure dans le Plan-Relief de Saint-Martin que l’on peut encore voir aux Invalides. La rue est d’ailleurs l’une des plus anciennes de la ville où l’urbanisme conçu par Vauban est heureusement resté intact. Après neuf mois de restauration, en 2002, La Maison Cothonneau, en est devenue une jolie illustration en obtenant le premier Label de la fondation du Patrimoine délivré dans l'Île-de-Ré.

Ce que nous en pensons

Derrière ses volets verts et son porche de bois, à l'abri de son jardin clos, c’est une maison de pécheurs typique du bassin rétais qui attend le plaisancier à la recherche de calme et d’une situation très privilégiée en plein centre du village de Saint-Martin-de-Ré, pour des jours heureux en perspective...

Tarif

entre 1000 € et 2300 € / semaine

Réf 154544

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

6 3 2 2 1

La maison, classée 4 étoiles par Atout France, s’ouvre sur un patio exposé plein sud se répétant à l’ouest et conférant à l’ensemble une grande luminosité. Le rez-de-chaussée est constitué d’une grande pièce à vivre sur laquelle donne la cuisine tandis qu’à l’étage accessible par un escalier rochelais à balustres typique du 18ème se déploient 3 chambres et une salle de bains à partager. L’ensemble a gardé son caractère avec des carreaux de terre cuite du 18ème au sol et une cheminée d’époque Louis XVI rehaussant l’atmosphère chaleureuse du rez-de-chaussée. Du séjour, on accède également à une petite entrée d’hiver et à un WC pour les invités.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Lit bébé
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Four micro-ondes
  • Cheminée
  • Chauffage
  • Internet WIFI
  • TV par satellite
  • Lave-vaiselle
  • Lave-linge
  • Lecteur DVD
  • Service de ménage hebdomadaire

Langues parlées

Anglais

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus