Entre le parc de Saint-Maur et La Varenne-Saint-Hilaire,
une villa anglo-normande et son jardin

Saint-Maur-des-Fossés, VAL-DE-MARNE ile-de-france 94100 FR

Situation

Dans un méandre de la Marne, Saint-Maur-des-Fossés/La Varenne-Saint-Hilaire est une commune résidentielle très réputée de l’Est parisien. Ce cadre privilégié est repéré dès 1831, alors que Paris est en pleine expansion démographique. Les terres de Condé, appartenant au duc d’Aumale, sont vendues à 3 lotisseurs, dont Henri Caffin qui va créer la Varenne-Saint-Hilaire pour édifier de luxueuses villas. Aujourd’hui peu de choses ont changé : les rues sont bordées de rideaux de platanes et la plupart des propriétés sont des maisons anciennes à l’architecture soignée. Tous les transports passent à proximité : arrêts de bus à moins de 100 m, gare RER à 550 m. En voiture, la Porte Dorée est à moins de 10 km et Paris se rejoint par l’autoroute A4 ou par le bois de Vincennes. Les écoles publiques sont à deux pas, les écoles privées à 5 min en voiture. Un supermarché et divers commerces se situent à 300 m de la propriété.

Description

La propriété est isolée de la rue par un rideau de platanes, à l’abri des regards derrière un mur surmonté de plaques en fer forgé. Dans le jardin arboré de 468 m2 sont disposées 3 terrasses dont une couverte avec un espace de cuisine. La maison, de style anglo-normand, sur deux niveaux, a été édifiée pendant l’entre-deux-guerres sur un sous-sol pour une surface habitable totale d’environ 200 m2. L’entrée se fait par un vestibule qui se prolonge par une salle de séjour avec plafond cathédrale, cheminée en pierre et bow-window. Un petit salon/bureau est paré de boiseries et d’une bibliothèque avec bow-window et cheminée en marbre. Une salle d’eau a douche et toilettes. Tous les sols sont en tomettes de Bourgogne à l’exception du petit salon qui est parqueté. La cuisine, où il est possible de prendre ses repas, a été aménagée récemment et est très fonctionnelle. Le premier étage mansardé se compose de 4 chambres, dont la principale sous le plafond cathédrale. Une salle de bain récente et des toilettes occupent le centre de l’étage. Le sous-sol comprend un garage pour deux voitures, une cave à vin, une buanderie, ainsi qu’un studio en cour d’aménagement. La surveillance est assurée par un système d’alarme.

La villa

Dans les années 30, 3 villas sont édifiées côte à côte par le même architecte dans un style anglo-normand. La maison domine le jardin, le plan a été pensé autour d’un corps rectangulaire flanqué de deux ailes plus hautes. L’architecture reprend les canons esthétiques de l’époque: murs en pierre pour le rez-de-chaussée, tandis que l’étage se pare de colombages. La façade est ornée de bow-windows en brique surmontés de balcons à l’étage. La toiture abrupte est en tuiles mécaniques très modernes pour leur époque.


Rez-de-chaussée
Depuis le perron, une large porte d’entrée vitrée ouvre sur le vestibule, pièce centrale dans la distribution du rez-de-chaussée. L’aile ouest est occupée par une double pièce de réception avec plafond cathédrale et charpente apparente : une salle à manger baignée de lumière par un bow-window avec plafond à caissons et un salon tourné vers une cheminée à trumeau en pierre. Dans l’aile est, un petit salon/ bureau, éclairé par un bow-window, a des murs plaqués de boiseries, une bibliothèque et une cheminée de marbre blanc.
A l’arrière, une cuisine, suffisamment grande pour que six personnes puissent y manger, a été équipée et aménagée récemment. Dans l’entrée, une salle d’eau équipée d’une douche, d’un lavabo et de toilettes, permettrait de convertir le bureau en chambre supplémentaire.
Tous les sols sont en tomettes de Bourgogne, à l’exception du petit salon qui est parqueté et de la cuisine qui est carrelée.
Premier étage
Un escalier en bois tournant à gauche conduit du hall d'entrée au premier étage mansardé. Un large couloir dessert les différentes pièces. Dans l’aile ouest, la chambre principale s’ouvre en mezzanine sur le salon en contrebas et profite elle aussi du plafond cathédrale. Une porte-fenêtre donne sur un balcon. La mezzanine pourrait d'ailleurs être fermée. Dans l’aile est : deux chambres, dont une s’ouvrant sur un balcon. La partie centrale centrale accueille une quatrième chambre et la salle de bain équipée d’une baignoire et d’un lavabo. Non loin, des toilettes séparées. Toutes les pièces sont parquetées, à l’exception de la salle de bain.

Sous-sol
Il est accessible directement depuis le vestibule ou, en voiture, par une rampe depuis le jardin. Le côté ouest doit être aménagé en studio avec possibilité d’une entrée indépendante, pour une surface totale de 25 m2. A l'est se trouve un garage pouvant abriter deux voitures. La partie centrale se compose d’une buanderie, d’une chaufferie, d’une cave à vin et d’une réserve.

Ce que nous en pensons

La villa aurait pu n'être qu'une parmi d'autres dans un secteur aéré, calme, élégant de l'est de Paris. Au contraire : elle se distingue à la fois par l'équilibre et la variété de ses formes. Les deux ailes à bow-window, balcon, et toiture à croupe militent pour une architecture anglo-normande sage. A l'intérieur c'est la surprise qui a été recherchée entre volume cathédrale sous une charpente parfaite et espaces plus intimes. Deux fois plus grand que la maison, le jardin la sertit de fleurs et lui adjoint des terrasses. Il contribue, comme le bois, les tomettes anciennes et les cheminées dans les pièces, à un petit miracle : une impression de campagne tout près de Paris.

960 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 109602

Nombre de pièces 9
Nombre de chambres 5
Surface cadastrale 468 m2
Hauteur sous plafond2.80
Surface totale intérieure200 m2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Renaud Goalabré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus