maisons à vendre - saint-maur-des-fossés - à saint-maur-des-fossés

Dans une boucle de la Marne, à Saint-Maur-des-fossés,
une grande maison Belle Epoque avec piscine et salles de cinéma

Situation

Très proche d'une station de RER, à 10 km à l'est de Paris, dans une ville résidentielle réputée pour sa tranquillité, sa vie culturelle et autres qualités qui attirent les familles. Les berges de la Marne qui coule à ses pieds sont aménagées pour les promeneurs et les sportifs, et l'on entend encore le son de l'accordéon lors des bals du dimanche éclairés comme autrefois par des guirlandes de lampions.

Description

La villa, qui date de la fin du 19è siècle, est une ancienne guinguette du bord de Marne de style régionaliste, tout comme les nombreuses villas parisiennes des bords de Seine et de Marne initiées sous le Second Empire qui l'entourent. Bordée d'un jardin, longée par une rue rarement empruntée, elle est de plan en L et prolongée d'un garage. Derrière son mur de verdure, sa silhouette domine le quartier. Le deuxième niveau livre une vue sur les eaux du fleuve.

La demeure

La villa est cernée d’un jardin bordé d’un dallage de pierre calcaire. En façades, l’alternance des formes ainsi que l’usage du bois et de la pierre blanche ont un effet à la fois décoratif et structurant. L’enduit des façades est couleur crème. Le soubassement est en appareillage de pierre. En avancée des deux façades principales, deux vastes vérandas de bois à amples baies supportent la terrasse du premier étage bordée par une balustrade en ferronnerie de style Art nouveau. Les fenêtres et portes-fenêtres ont des chambranles plats à refends couronnés d’un linteau à clé. Deux généreuses corniches de bois mouluré cernent chacune de ses façades. Des refends de pierre en bandes verticales et chaîne d’angle affirment la verticalité. Le deuxième et dernier étage est surmonté d’une triple toiture pentue et débordante sur une baie soutenue par des consoles de bois.
L’entrée principale accède à l’une des vérandas par une volée d’escalier de pierre flanquée de haies et de deux vases Médicis en fonte. A l’arrière, un autre escalier de pierre à garde-corps et balustres de bois blanc ouvre sur l’autre véranda. Du jardin, d’autres marches accèdent à des pièces aménagées en rez-de-jardin.


Rez-de-chaussée
Le niveau intègre les deux vérandas en avancée, dont les sols sont en carreaux de ciment à motifs géométriques gris et noirs. Bordant le jardin, une grande cuisine conviviale fait face à la terrasse carrelée. Un petit salon avec cheminée communiquant avec le jardin d'hiver ouvre sur une véranda par une porte de chêne vitrée à double vantail. La salle à manger ou grand salon affiche un parquet de chêne à point de Hongrie, des cimaises de chêne moulurées, une baie à vitraux à motifs antiques (feuilles d’acanthe, chimères, flambeau) et ferronnerie de bronze doré, une cheminée de pierre à jambages courbés sous un plafond à poutres de bois rouge. Dans le prolongement, accessible par un jardin d'hiver, une grande bibliothèque avec mezzanine en bois de chêne est centrée sur une cheminée en pierre calcaire à linteau mouluré. Aux murs, des tiroirs de chêne moulurés jusqu'à 5 mètres de hauteur. Au milieu de cet espace a été aménagée une salle de salle de cinéma de 80 m².
Premier étage
Accessible par deux escaliers dont l'un à garde-corps et balustres en bois d’acajou, l'étage réunit cinq chambres de 17 m² à 38 m², deux terrasses et un balcon. Les vues, agréables, donnent sur le jardin avec trois expositions.
Deuxième étage
Le niveau se répartit en deux espaces. L'un est composé de cinq chambres accessibles depuis l'escalier principal. L'autre avec jacuzzi, local technique et rangement est séparé par une grande terrasse de 38 m².
Rez-de-jardin
Accessible depuis l'intérieur de la maison ou par le jardin, le niveau comprend une petite salle de projection et une salle de jeux avec bar de 80 m². Cette dernière communique notamment avec la piscine couverte et chauffée aux murs de mosaïque blanche, dont le bassin de mosaïque à camaïeu de bleus est cerné d’une frise grecque bleue. Trois chambres, une salle d'eau et une cuisine indépendante sont aménagées en complément. D'autres pièces techniques comme l'atelier, la buanderie ou la chaufferie, sont aménagées dans les espaces aveugles.
Sous-sol
Occupant toute l'emprise de la bâtisse, le sous-sol rassemble pas moins de 11 pièces dont 5 caves, deux espaces de rangement, une salle carrelée, une chaufferie, un atelier et des pièces techniques. Deux escaliers permettent l'accès.

Le garage

En accès direct depuis la rue, le grand garage dispose d'une porte de communication vers le jardin.

Le jardin

En angle, il sépare la maison de la rue avec un écran de végétation qui isole les occupants des regards. Son portail est mécanisé et une bonne partie de la surface est dallée pour permettre de garer quelques voitures. Une terrasse fait face à la cuisine d'un côté, et de l'autre un passage mène vers les pièces de réception.

Ce que nous en pensons

Vaste est la maison et longue la liste de tout ce qu'elle recèle. Au-delà des treize chambres, il n'est pas si courant de trouver dans une demeure Belle époque deux salles de cinéma, une piscine intérieure, une immense bibliothèque avec ses rayonnages et une grande salle de jeux auxquels s'ajoutent divers boudoirs ou recoins. Ce foisonnement de volumes très hétérogènes animés par la lumière des grandes verrières et les vitraux néo-renaissance fait que l'oeil ne connaît jamais l'ennui. Quant aux berges de la "rivière des chansons", elles ravivent le souvenir de Casque d'or, des toiles de Renoir et des films de Marcel Carné, symboles d'un art de vivre plein de fantaisie auquel les nouveaux-venus n'auront plus qu'à s'initier dans l'ambiance des guinguettes.

3 326 400 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 136665

Nombre de pièces 20
Nombre de chambres 0
Nombre de chambres possible13
Surface cadastrale 1056 m2
Surface réception200.0 m2
Hauteur sous plafond4.00
Surface totale intérieure900 m2
Surface Carrez 600 m2
Surface Garage 130.0 m2
Surface Cave100.0 m2
Surface Place de parking 115.0 m2
Surface Place de parking 215.0 m2
Surface Place de parking 315.0 m2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Olivier d'Alauzier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus