Maison de bois, de verre et de métal 336 m²,
son jardin japonais de 93 m² et son bassin

Situation

À Bagnolet, à la limite des Lilas, en lieu et place d’une ancienne médaillerie datant du XIXe siècle, entourée d’anciens vergers. Bagnolet fut longtemps un village agricole, un jardin où les habitants de la capitale venaient flâner le dimanche. Haussmann, réaménageant la capitale, en expulsa nombre de Parisiens dont une partie trouva refuge dans ce faubourg. Ainsi s'installa à Bagnolet toute une main-d’œuvre qualifiée, notamment des couturiers, ébénistes et artisans d’art qui y ont laissé leur empreinte.
Les stations de métro Porte des Lilas ou Mairie des Lilas se trouvent à 10 minutes à pieds et relient le centre de Paris en 20 minutes (ligne 11 Mairie des Lilas/Châtelet). La ligne de Tramway T3, stations Adrienne Bolland ou Porte des Lilas, dessert Paris du nord au sud.

Description

À 10 mn à pied de la porte des Lilas, le bâtiment a été converti en « maison atelier » à la fin des années 1990. Le quartier calme est familial avec ses rues aux maisons colorées, restaurées et entretenues. Tous commerces à proximité : pharmacie, boulangerie, boucherie, presse, marché bio...Les 2 corps de bâtiments sont reliés par une passerelle et/ou par le jardin et ont conservé certains éléments d’origine, dont la charpente. La maison de 336 m² au sol, édifiée sur une cave, comprend un rez-de-jardin et un premier étage pour la partie principale avec cuisine moderne en inox, salon de 90 m2 avec cheminée, une suite parentale avec dressing et salle de bains donnant sur la terrasse. Au rez de chaussée un espace de 80 m2 est utilisé en atelier (usage mixte ou possibilité de créer 2 chambres supplémentaires). Le versant séparé par le jardin de 93 m2 ensoleillé et sans vis à vis comprend une dépendance de 2 pièces et d'une salle d'eau couronnées par un toit-terrasse de 45 m2. L’accès à la maison est sécurisé par un interphone. Une double porte permet de faire passer un véhicule, une autre porte donnant accès à la maison par le jardin.

La maison


Rez-de-jardin
L’entrée dessert à droite une cuisine semi-ouverte tout en inox, rangement toute hauteur, équipée d’une cuisinière à gaz 5 feux, et regardant le jardin. En face, un premier escalier droit d’origine, en bois teinté brun foncé, mène à l’étage. À la suite de la cuisine, une salle à manger pour une dizaine de convives. Un escalier mène à la cave de 20 m², saine et ventilée naturellement.
Après la cuisine, un espace utilisé comme atelier bureau donnant sur le jardin, éclairé par des baies vitrées toute hauteur. En face, des toilettes séparés. À droite, le second escalier avec ses marches en béton, comme suspendues, mène au premier étage.
Au sol, un béton réalisé dans l’esprit du Granito.

Premier étage
En haut de l’escalier en béton, incrustée dans le palier, se trouve une dalle de verre ménagée dans l'espace anciennement occupé par le monte charge de la médaillerie. Elle dégage une vue sur le rez-de-jardin et les bonsaïs de la maison. Le séjour de 90 m² a conservé sa charpente d’origine en bois, surplombée d’une verrière de forme triangulaire avec près de 6 m de hauteur sous plafond. Un second espace repas à gauche pouvant accueillir 10 convives, puis un salon avec cheminée maçonnée flanquée de 2 tablettes asymétriques en béton. Des baies vitrées couvrent la totalité du pan donnant sur le jardin exposé sud ouest. Au sol, un parquet massif à joint perdu en Palo Santo, précieux bois parfumé utilisé par les shamanes, notamment au Pérou. Les tablettes, meubles, rangements et garde-corps en métal ont été conçus sur mesure par un sculpteur ferronnier.

Au fond à droite du salon, une passerelle extérieure en bois de pin autoclave et métal noirci rejoint la terrasse haute conduisant à la chambre principale. Cette terrasse est aussi un espace repas pouvant accueillir une dizaine de convives. Par l’intérieur, un couloir mène à cette chambre éclairée par 3 fenêtres. Une porte-fenêtre accède à la terrasse haute qui n’est autre que le toit du second bâtiment.
À la suite de la chambre, une salle de bains, précédée d’un couloir avec dressing de part et d’autre. La salle de bains est d'aspect minéral avec sa baignoire ovoïde, sa douche Italienne ouverte mais dissimulée, et sa vasque en pierre.

Maison
Deux portes permettent d’accéder à ce bâtiment qui regarde le corps principal. À l’ombre d’une glycine mauve, il abrite deux chambres donnant sur le jardin côté piscine, ainsi qu'une salle d’eau. Les bardages extérieurs, comme ceux de l'autre bâtiment, sont faits d'un patchwork en métal panaché de couleur rouille, noir et gris, certains murs intérieurs sont de même.

Le jardin

Orienté au sud, il est replié sur lui-même pour former le coeur intime de la maison. Paysagé dans un esprit nippon avec des rocailles galets et du gazon japonais, il est planté de houx panaché, d’un érable, d'un cèdre, d’une glycine mauve et d’un érable sycomore. Au fond à droite, la piscine conçue comme bassin disparaît à l’automne sous un plancher de bois.

Ce que nous en pensons

La maison articulée autour du jardin d’esprit japonais plein sud, sans vis à vis avec sa piscine, pourra convenir à un artiste recherchant le calme, l’espace, le volume et la lumière. Une famille avec enfants en quête d’indépendance habitera les lieux en bonne intelligence vu les espaces proposés et la configuration des lieux.
Une maison de bois, de verre et de métal à la fois minérale et végétale (et aquatique…) tout cela à 200 mètres à vol d’oiseau de la capitale.

1 685 000 € Honoraires de négociation inclus
1 600 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 5.31% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 677998

Nombre de pièces 6
Nombre de chambres 3
Surface cadastrale 345 m2
Surface réception90 m2
Hauteur sous plafond5
Surface totale intérieure336 m2
Surface Carrez 336 m2
Surface Jardin93 m2
Surface Terrasse45 m2
Cave
Place de parking 2
destination des lieuxmixte

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Florence Mascrier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus