maison à vendre près de la bastille

Au cœur du 12ème arrondissement,
une folie du 18ème siècle et son vaste jardin

Paris, PARIS paris 75012 FR
Paris

Situation

La demeure est située entre les quartiers de Bercy et de Picpus, sur une terre qui fut le grand potager de Paris au 18ème s. Le village de Bercy, implanté sur des coteaux dévalant vers la Seine, était entouré de terres fertiles, notamment maraîchères, et de nombreux vergers au-delà des portes de la capitale. Des fermes, des folies -riches maisons de plaisance-, et des châteaux -comme l'ancien château de Bercy-, formaient de vastes domaines. Au 19ème s., le développement industriel et la voie ferrée ont eu raison des cultures, et l’urbanisation s’est fortement développée, le château de Bercy laissant place aux entrepôts de vins de Bourgogne et de bois du Morvan (actuellement Bercy Village).
Le quartier dispose de tous les commerces de proximité, d’un supermarché ainsi que de deux marchés. Il est aéré par plusieurs parcs dont celui de Bercy et de nombreux lieux de loisir y ont pris place : Bercy Village, cinémas, salles de sport, cinémathèque et l’AccorHotels Arena.
Deux stations de métro sont proches comme plusieurs arrêts de bus, ainsi que l’autoroute A4, le périphérique (porte de Charenton et porte de Bercy) et la gare de Lyon (pour rejoindre Lyon, la Suisse, la Côte d’Azur, les Alpes, l'Italie).

Description

Entre les stations de métro Bercy et Dugommier, dans le calme d’un jardin protégé de la rue par des immeubles, et à proximité immédiate des commerces, se dresse une folie du 18ème siècle épargnée par le temps. La propriété est constituée d’un logis de 188 m2 environ s’ouvrant sur 30 m2 de terrasses face à un jardin privatif de 280 m2 avec beaucoup de possibilités d’aménagement. Le rez-de-chaussée, percé de larges portes-fenêtres, s’ouvre sur la grande terrasse idéalement tournée vers le sud-ouest. Il est composé d’un vestibule, d’un salon, d’une salle à manger (63 m2 de surface de réception au total), d’une cuisine séparée et de plusieurs pièces de rangement. Au premier étage se trouvent trois chambres avec vue sur le jardin, une salle de bain et une salle d’eau ainsi qu’un dressing. Le deuxième étage mansardé regarde lui aussi le jardin. Il comprend trois chambres, deux salles de bain et une pièce de rangement. De nombreux éléments architecturaux ont traversé le temps : façade néo-classique sobre et symétrique coiffée d’une toiture à la Mansart, parquets, poignées de porte anciennes et escalier en bois. Deux caves et une place de parking complètent l’ensemble. La propriété nécessitera une rénovation.

Le logis

Il s’agit d’un pavillon carré comprenant 3 niveaux : un rez-de-chaussée, un premier étage et un étage mansardé. La façade principale est percée régulièrement par de larges ouvertures, dont les portes-fenêtres qui s’ouvrent sur la terrasse au rez-de-chaussée. L’ensemble est typique des folies de l’époque : une façade sobre et néo-classique, très symétrique, formant une construction de taille contenue qui se veut intime et raffinée. La surface habitable est de 188 m2 pour une surface Carrez mesurée de 177 m2.


Rez-de-chaussée
Il est dédié aux pièces de réception et s’ouvre largement sur la terrasse et le jardin. L’entrée se fait par un vestibule qui laisse entrevoir de part et d’autre de ses battants vitrés le salon et la salle à manger. Cette astucieuse disposition permet de moduler au gré des besoins la surface de réception. D’un côté, le salon frappe d’abord par son ample volume et sa luminosité. Il donne sur la terrasse et se prolonge par un espace plus confiné et intime. De l’autre côté du vestibule, la salle à manger communique elle aussi avec la terrasse. À l’arrière, diverses pièces de rangement et une cuisine, aménagée dans la tradition française qui s’ouvre sur une courette à laquelle a été donné un petit air andalou. Il y a aussi des toilettes et un vestiaire invités au rez-de-chaussée. Les sols alternent marbre et parquet Versailles chevillé, les murs sont ornés de lambris et de panneaux tapissés, de discrètes corniches soulignent les plafonds et de nombreuses portes et poignées de porte sont d’origine.
Premier étage
Sobre mais remarquable par sa finesse et son élégance, un escalier qui a traversé le temps sans modification, conduit au premier étage constitué de 3 chambres : une chambre principale donnant sur le jardin, avec dressing et salle de bain, une seconde donnant sur le jardin, une troisième chambre et une salle d’eau sur le palier. L’ensemble des sols est en parquet, actuellement recouvert de moquette. Portes d’origine.
Deuxième étage
Le même escalier continue jusqu’au second étage aménagé sous la toiture à la Mansart. Un couloir distribue 3 chambres dont une avec salle de bain attenante, qui s’ouvrent toutes sur le jardin. Sur le palier : une cuisine/ lingerie de service et une salle d'eau. Les sols en parquet sont actuellement recouverts de moquette.

Ce que nous en pensons

L'îlot a traversé le temps, sans altération, dans la ville qui gagnait tout autour de lui. Il est l'un des derniers témoins de l’âge d’or des folies qui ont été peu à peu oubliées sous l’écrasante urbanisation. Un grain de folie justement, caprice de courtisan qui concilie avec beaucoup d’adresse le besoin d’intimité et le raffinement : une sorte d'idéal de nos jours. L’architecture néo-classique incarne l'équilibre et le bonheur familial. Et puis bénéficier d’un jardin aussi vaste dans Paris ressemble à un privilège d'Ancien Régime.

2 470 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 219590

Nombre de pièces 9
Nombre de chambres 6
Surface réception54 m2
Surface totale intérieure188 m2
Surface Carrez 173.29 m2
Surface Jardin280 m2
Surface Terrasse59 m2
Place de parking 1
Cave

Nombre de lots 73
Montant moyen annuel de la
quote-part de charges courantes
1515 €
Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Renaud Goalabré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus