maison à vendre ville d'avray

A Ville-d'Avray, sur la route de Marnes-la-Coquette,
la villa Hefferlin, maison d'architecture moderne signée André Lurçat

Ville-d'Avray, HAUTS-DE-SEINE paris 92410 FR
Paris

Situation

La maison s'inscrit dans un environnement très calme, tout proche du quartier résidentiel de Marnes-la-Coquette et du parc de Saint-Cloud, réputé pour ses promenades et ses restaurants d'été. La proximité des écoles et du lycée à sections internationales de Sèvres est également un atout précieux. En passant à travers le Parc de Saint Cloud et en longeant le très renommé club sportif du Stade Français, la place de la Concorde, à Paris, est à moins de trente minutes

Description

Ville-d'Avray a souvent été un terrain d'expérimentation pour les architectes du 20ème s. En 1932, André Lurçat, ancien collaborateur de Robert Mallet-Stevens, y construit la villa Hefferlin, témoignage remarquable de l'architecture du mouvement moderne.
L'aisance apportée par un grand terrain permet une architecture en volume qui s'inscrit dans trois espaces, le jardin d'entrée, la maison et le grand jardin. Avec ses façades blanches, inscrites au titre des Monuments historiques en 1974, et ses larges baies, la maison joue ici sur la transparence entre le côté des accès et celui du grand jardin.
L'accès à la propriété par le petit jardin mène à l'entrée principale de la maison de plus de 300 m2. Au rez-de-chaussée, sont réunies les pièces de réception : le très grand salon, la salle à manger, et la cuisine semi-ouverte avec espace repas, prolongée par la buanderie et un grand garage.
L'étage, accessible par l'escalier ou par l'ascenseur intérieur, est composé de 4 chambres, un dressing et 2 salles de bains.
La maison est agrémentée à l'extérieur de terrasses, coursives et escaliers qui assurent une circulation optimale entre tous les espaces. Un superbe toit-terrasse de plus de 100 m2 permet de profiter du calme et de la vue sur la nature environnante.
Un petit studio de 20 m2 avec coin cuisine et salle d'eau fait partie intégrante de l'ensemble architectural.
Un grand sous-sol accueille 2 caves, la chaufferie et une cave à vin.

La villa Hefferlin

Elle est composée de deux parties: la maison principale et le studio indépendant.


Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée est consacré aux espaces de réception: l'entrée donne directement dans le grand salon, prolongé par la salle à manger. Les larges baies, qui s'ouvrent sur les petit et grand jardins, illustrent bien la transparence recherchée par André Lurçat. La cheminée et les parquets ont été entièrement restaurés avec des matériaux de très grande qualité.
La cuisine, où il est possible de prendre les repas, est semi-ouverte sur les pièces de réception. La communication avec les pièces (garage, buanderie) et le grand jardin attenants a été bien étudiée.
Des toilettes avec lave-mains, réservées aux invités, ont été discrètement installées près de l'escalier et de l'ascenseur.
Premier étage
Accessible par l'ascenseur ou l'escalier, l'étage est réservé aux chambres et salles de bain. Côté jardin, les 3 chambres sont prolongées à l'extérieur par une large coursive, telle celle d'un paquebot avec accès et vue sur le grand jardin. Un peu à l'écart, avec une terrasse attenante, une grande chambre d'amis. Deux vastes salles de bains entièrement rénovées et un dressing complètent cet étage.
Deuxième étage
Ce niveau est le fameux toit-terrasse. On y accède soit par l'escalier intérieur soit par la coursive et l'escalier extérieur. Il domine comme le dernier pont d'un bateau toute la nature environnante.
Sous-sol
Le grand sous-sol est divisé en trois parties : la chaufferie toute neuve, une cave à vin et deux grands espaces de rangement dont l'un est situé sous le garage, et équipé d'un système de monte-charge.

Le studio

L'entrée du studio se trouve au niveau du petit jardin. Composé d'une grande pièce, d'une toute petite cuisine et d'une salle d'eau, il est aujourd'hui tout indiqué pour un gardien ou une jeune fille au pair.

Le jardin

Le grand jardin de derrière, clos de murs, s'étend sur plus de 1 300 m2. Planté de nombreuses variétés d'arbres, il mérite sans doute un soin particulier qui lui redonnerait l'harmonie qu'il avait initialement.

Ce que nous en pensons

André Lurçat, le frère du créateur de tapisseries Jean Lurçat, est un architecte important du 20e s. L'influence de Robert Mallet-Stevens se fait sentir à la villa Hefferlin : le dessin est épuré, toute une réflexion a été menée sur la captation de la lumière et le style paquebot n'est pas loin. Par le jeu des baies vitrées, les jardins sont comme des pièces supplémentaires de la maison. Avec le toit-terrasse, ils disent la connexion avec la nature qui est un canon de ce style de construction. Et puis le fonctionnalisme a apporté de l'attention au moindre détail. Vivre ici est aussi satisfaisant pour le corps que pour l'esprit. D'autant plus que la villa a été scrupuleusement rénovée.

3 640 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 318622

Nombre de pièces 10
Nombre de chambres 4
Nombre de chambres possible5
Surface cadastrale 1656 m2
Surface réception77 m2
Surface totale intérieure360 m2
Surface Carrez 300 m2
Surface Garage 124.20 m2
Surface Jardin1325 m2
Surface Jardin112 m2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Alain Sander       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus