maisons à vendre - marly-le-roi - à 35mn de paris

Au cœur du centre historique de Marly-le-Roi, à 35mn de Paris,
une propriété familiale et son jardin très étudié

Situation

Située entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, la commune de Marly-le Roi prit son ampleur lorsque Louis XIV acheta des terres pour y faire bâtir un château par Jules-Hardouin Mansart. Ce château, plus intime que Versailles, était destiné à accueillir les amis du roi. Le quartier historique du Vieux-Marly est issu de la construction d’hôtels particuliers et de maisons bourgeoises à proximité de l'édifice. Depuis, le village n’a cessé d’attirer artistes et personnalités influentes que ce soit au 19ème siècle avec nombre de romanciers et de dramaturges ou au 20ème siècle avec des peintres comme Sisley ou Picasso. Marly est aujourd’hui reliée à Paris par les autoroutes A 86 et A 13 ou par le train Transilien qui dessert La Défense en 20 mn et la Saint-Lazare en 35 mn. A deux pas des commerces, la propriété est à 500 m de la gare et des établissements scolaires.

Description

Située dans le centre de Marly-le-Roi, cette propriété faisait autrefois partie du domaine où vivait Adolphe de Leuven, auteur à succès et grand ami d’Alexandre Dumas père. Il se noua aussi d’amitié avec Alexandre Dumas fils jusqu’à en faire son légataire universel. Il lui laissa la maison avec pour mission de garder ses chevaux. Dumas fils et son épouse Nadine, qui venaient déjà y passer tous les étés, s’y installèrent. Afin d’échapper un peu à sa femme de santé fragile, l'écrivain fit surélever la maison pour y créer son cabinet de travail et y installa une estrade pour y faire jouer ses pièces avant leur présentation au public. D’une surface de 262 m2 habitables (334 m2 au sol), cette demeure du 19ème siècle se trouve sur une parcelle de 550 m2. Elle est composée de deux maisons reliées par une passerelle de verre. Dans la maison principale, une grande salle de séjour, avec cuisine ouverte, donne sur le jardin et une terrasse pavée, abritée par une verrière ancienne. S’y trouvent aussi deux chambres avec dressing, une salle de bain ainsi qu’un vaste salon de musique avec cheminée, et une salle de jeux. La deuxième maison comprend deux chambres, une salle de bain, une buanderie, un grenier et, en rez-de-jardin, un appartement parental avec salle de douche et dressing. Au sous-sol la chaufferie et une cave à vin ont été installées dans deux pièces voûtées. Le jardin, d’inspiration zen, renferme deux terrasses, une cuisine d’été et un jacuzzi. Rénovée récemment, la propriété dispose aussi d’un grand garage et de deux places de stationnement extérieures.

La maison principale


Rez-de-chaussée
Outre un vestiaire et des toilettes invités, une grande salle de séjour occupe ce niveau. Avec sa cuisine ouverte équipée, sa cheminée moderne, ses poutres anciennes, son sol en tomettes et parquet et ses nombreuses ouvertures sur le jardin, elle constitue un lieu agréable et convivial en harmonie avec l’extérieur.
Premier étage
Un escalier de bois conduit à l’étage. Le palier dessert, à droite, des toilettes, en face, une chambre avec de nombreux placards intégrés, à gauche, une salle de bain ainsi qu’une grande chambre au sol en parquet à points-de-Hongrie. Eclairée par trois grandes baies sur une vue dégagée alentour, elle possède également une cheminée, et un dressing discrètement installé derrière une cloison.
Deuxième étage
Le vaste salon de musique qui occupe ce niveau fut construit par Alexandre Dumas fils comme refuge et lieu de répétition pour ses pièces de théâtre. Il est généreusement éclairé grâce par trois grandes baies vitrées, à travers lesquelles le village et la campagne environnante s'offrent à la vue. Le parquet ancien patiné par le temps et la grande cheminée font de ce salon un lieu très chaleureux.
Troisième étage
Une porte dérobée ouvre sur un escalier en bois qui mène aux combles aménagés en salle de jeux lumineuse qui pourrait faire office de chambre d’appoint ou de bureau.

La deuxième maison


Rez-de-chaussée
Un appartement parental de 40m2 occupe tout le niveau. Il est constitué d’une chambre tournée vers le jardin, d’un dressing et d’une grande salle de douche abrités derrière une verrière moderne, à la manière d’un atelier d’artiste, ainsi que de toilettes séparées.
Premier étage
La passerelle en verre et métal fait le lien intérieur entre les deux maisons. On accède aussi à ce niveau par le rez-de-chaussée de la deuxième maison, grâce à un escalier en bois. Le palier donne sur un couloir qui dessert d’un côté une salle de bain avec baignoire et douche ainsi qu’une buanderie et, de l’autre côté, deux chambres.

Le jardin

Comme les maisons, le jardin a fait l’objet d’une rénovation moderne. Une touche asiatique est donnée par quelques bambous, des arbres fruitiers palissés, une terrasse en bois ou des pas japonais. Doté d’une cuisine d’été et d’un jacuzzi, le jardin est une véritable extension des pièces de vie.

Ce que nous en pensons

Se mettre à écrire immédiatement après avoir acquis la maison d'Alexandre Dumas n'est pas une obligation. Pourtant le lieu inspire. L'écrivain s'est appuyé sur les garde-corps pour contempler le paysage ou tendre l'oreille aux oiseaux. Il s'est abrité sous les marquises au retour de promenades où la pluie l'avait surpris. Son regard s'est porté sur les poutres des plafonds tandis qu'il pensait à son oeuvre. Ses successeurs dans cette demeure originale trouveront non seulement le confort le plus récent mais un parti pris d'introduire des lignes contemporaines dans un décor ancien. Deux maisons reliées créent une modularité qu'une famille appréciera bien. Comme elle se réjouira tous les jours d'habiter, si près de Paris, l'aristocrate Marly-le-Roi.

1 690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 199094

Nombre de pièces 8
Nombre de chambres 5
Surface cadastrale 550 m2
Surface réception40.5 m2
Surface totale intérieure334 m2
Surface Carrez 262 m2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Caroline Caron de Panthou    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus