A 15 mn de Strasbourg, maison de maître et moulin isolés sur 3 ha,
rare propriété dressée dans un environnement exceptionnel

Situation

En Alsace, à 15 minutes de la capitale européenne et de son aéroport international, en bordure d'un village avec services et commerces. Dans un environnement naturel préservé, au bout d'un chemin en impasse, la propriété est traversée par la rivière "la Bruche".

Description

Une allée privée marquée par deux piliers de grès mène au portail de cet ancien corps de ferme. Autour d'une cour fermée sont disposés une maison de maître, un ancien moulin, un hangar ouvert, une grange et une dépendance à colombages. A l'entrée de la propriété se trouve aussi une ancienne écurie. Le tout est implanté au bord de la rivière. Un pont permet d'accéder à l'île et ses deux étangs ainsi qu’à un grand abri de pêche. La maison de maître se dresse entre la cour et le parc longé par la rivière. A l'opposé, la grange fait face à une prairie sur l'arrière.

La maison de maître et le moulin

La maison de maître est une élégante construction du 19ème siècle élevée sur deux niveaux, avec une façade rythmée par des baies aux encadrements en grès rose des Vosges. Le moulin reflète quant à lui l'architecture industrielle du 19ème siècle avec ses encadrements en brique sur une base beaucoup plus ancienne en pierre de taille.


Rez-de-chaussée
Depuis la cour, quelques marches conduisent à la porte d'entrée de la maison de maître. Le vestibule dessert deux des grandes pièces de réception, la cuisine et des toilettes, ainsi que l'escalier qui mène à l'étage. Le rez-de-chaussée est essentiellement occupé par quatre grandes pièces de réception en enfilade, donnant toutes sur le parc. Deux de ces pièces de réception (dont la salle à manger) ont un accès direct depuis la cuisine. Les deux pièces de réception centrales donnent sur une grande terrasse orientée vers le parc. Au fond de la grande salle à manger trône une cheminée monumentale en pierre calcaire sous un plafond de bois sombre. A l'arrière, une entrée de service dessert aussi la buanderie et la chaufferie.
Premier étage
Le premier étage réunit quatre chambres et un grand et lumineux espace aménageable dans le moulin. Il comprend une suite parentale formée d'une chambre lumineuse avec une salle de bain et un grand dressing. Un couloir dessert les trois autres chambres qui ont toutes une douche et un lavabo. Un cabinet de toilette indépendant se trouve au bout du couloir.
Combles
Ce niveau forme un très grand volume non aménagé.

Les dépendances du corps de ferme

La cour est fermée au sud par une grange à colombages offrant un grand volume libre sous charpente. Un cartouche portant les initiales des constructeurs date l'édifice de l'an 1786. A l'ouest, une longue dépendance au sol pavé de brique, en maçonnerie au rez de chaussée et en colombages à l'étage, abrite plusieurs boxes à chevaux. A l'est se dresse un grand hangar en bois, ouvert sur la cour d'un côté et les pieds dans l'eau de l'autre.

L'ancienne écurie

A l'entrée de la propriété, un élégant bâtiment à toiture à quatre pans abritait une écurie et son charretier, ainsi que le fournil et deux celliers dont l'un voûté et entièrement enterré. Une étonnante volière s'adosse au bâtiment.

L'écrin paysager

Les bâtiments sont entourés de 3 hectares composant divers espaces naturels et paysagers aux ambiances multiples. A l'arrière de la maison s'ouvre le parc bordé par la rivière. Au centre, l'île avec ses étangs et sa prairie entourée de végétation ripisylve forme un "espace boisé classé". A l'entrée de la propriété se trouve aussi l'ancien potager délimité par un mur de pierre. A l'arrière de la grange, une prairie bordée d'arbres.

Ce que nous en pensons

Ceux qui connaissent l'Alsace savent à quel point ce type de propriété isolée est rare dans la région. Que dire, dès lors, de cet ensemble du 19ème siècle, si proche de Strasbourg et si loin de tout dans son écrin aquatique et paysager ? Alliant le confort de la maison de maître et la rusticité du corps de ferme, la propriété sera pour beaucoup un compromis idéal, constat qui justifie les travaux de rénovation à prévoir. Son potentiel est à la mesure des vastes surfaces restant encore à aménager. L'heureux acquéreur pourra à son tour goûter le précieux sentiment d'être seul au monde dans une nature opulente à tout juste 15 minutes de la capitale européenne.

Vente en exclusivité

1 260 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 735548

Surface cadastrale 2 ha 93 a 57 ca
Surface du bâtiment principal 300 m2
Surface des dépendances 400 m2

Responsable régional
Nord Alsace

Jean-Christophe Brua       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus